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Viktor Wyler, responsable de flotte (Inside Mobility 23.03.2017)

Mobility et l’environnement

de Alrick Deillon

Question: J’utilise Mobility depuis quelques temps maintenant, principalement 2 stations près de mon lieu d'habitation. J'ai constaté lors de mon utilisation que la majorité des véhicules utilisent des carburants diesel, est-ce que c'est une pratique générale de favoriser le diesel ou les stations que j'utilise sont des cas particuliers? Ne trouvez-vous pas que cela va à l'encontre des buts de mobility? Dans la même idée, avez-vous prévu d'intégrer des véhicules électriques dans le futur? Merci d'avance pour vos réponses!

Viktor Wyler: Mobility attache une grande importance à la durabilité et à la protection de l'environnement. Nous intégrons si possible uniquement des véhicules efficaces du point de vue énergétique dans notre flotte. Comme les véhicules diesel émettent moins de CO2 que ceux à essence et que la Confédération avait défini des objectifs de CO2 ambitieux dans le passé, il était donc logique que la plus grande partie de notre flotte est composée de véhicules à moteur diesel.

Maintenant, la situation a changé. Le scandale VW a montré qu’actuellement il était difficile de savoir, quelle quantité d’oxyde d'azote les moteurs diesel émettent effectivement. Par conséquent, nous allons progressivement remplacer 700 véhicules diesel de la catégorie Economy par des véhicules à essence, dès ce printemps, afin d’avoir une flotte soigneusement mélangées.

Cependant, cela nous mène à un dilemme: certes les rejets des véhicules d'essence sont moins élevés en oxyde d'azote que les véhicules diesel, mais en même temps, ils rejettent plus de CO2. Par conséquent, il va être plus difficile pour notre entreprise d’atteindre les objectifs de CO2 de la Confédération pour chaque véhicule essence.

Et pour le thème électrique: Nous allons augmenter notre flotte de véhicule électrique d’environ 130 véhicules d’ici 2020.

de Cecile Guerin

Question: Je souhaiterais vivement que Mobility fasse un PAs de plus dans le respect de l'environnement et élimine les véhicules diesel. Choisir des véhicules hybrides ou au gaz naturel ce serait urgent et indispensable. Merci

Viktor Wyler: Mobility attache une grande importance à la durabilité et à la protection de l'environnement. Nous intégrons si possible uniquement des véhicules efficaces du point de vue énergétique dans notre flotte. Comme il est actuellement difficile de savoir, quelle quantité d’oxyde d'azote les moteurs diesel émettent effectivement, nous allons progressivement, dès ce printemps, remplacer 700 véhicules diesel de la catégorie Economy par des véhicules à essence. Nous considérons qu’il est du devoir de la législation et des fabricants, de se préoccuper aussi rapidement que possible, des valeurs des émissions.

Toutefois - et ceci est une remarque importante - le choix des véhicules diesel et essence est un dilemme: certes les rejets des véhicules à essence sont moins élevés en oxyde d'azote que les véhicules diesel, mais en même temps, ils rejettent plus de CO2. Par conséquent, il va être plus difficile pour notre entreprise d’atteindre les objectifs de CO2 de la Confédération pour chaque véhicule essence. Nous allons donc à l’avenir devoir faire un « mix » judicieux, y compris pour les véhicules hybrides et électriques.

de Jacques Delieutraz

Question: 1/ Comment et pourquoi Mobility continue-t-elle à acquérir des véhicules diesel pour sa flotte au vu du problème persistant des particules fines et des scandales récents de moteurs truqués ?

2/ Le développement de la flotte vers des véhicules de luxe genre Audi Q répond-il aux principes de base de Mobility ? Les utilisateurs ne recherchent pas des véhicules qui "en jettent" et qui font partie des pires images de SUV imposants et polluants, mais des voitures leur permettant de se déplacer d'un point A à un point B. Il y a là une dérive que je ne partage pas, même au-delà d'un aspect fun qui n'est pas dans l'ADN de Mobility.

Viktor Wyler: Mobility attache une grande importance à la durabilité et à la protection de l'environnement. Nous intégrons si possible uniquement des véhicules efficaces du point de vue énergétique dans notre flotte. Les véhicules diesel émettent moins de CO2 que ceux à essence et que la Confédération avait défini des objectifs de CO2 ambitieux dans le passé, il était donc logique que la plus grande partie de notre flotte soit composée de véhicules à moteur diesel.

Maintenant, la situation a changé. Le scandale VW a montré qu’actuellement il était difficile de savoir, quelle quantité d’oxyde d'azote les moteurs diesel émettent effectivement. Par conséquent, nous allons progressivement remplacer 700 véhicules diesel de la catégorie Economy par des véhicules à essence, dès ce printemps, afin d’avoir une flotte soigneusement mélangées.

Concernant les SUV: Mobility s’est basé sur divers critères pour l'acquisition de nouveaux véhicules, entre autre, sur l’écologie, mais aussi en s’orientant sur la demande. Celle-ci montre clairement que les modèles proposés chez Audi sont fortement demandés par nos clients. Notre idée est la suivante : plus nous pouvons encourager les personnes au Mobility Carsharing, plus l'environnement sera favorable. En effet, grâce au changement de comportement de nos clients – les itinéraires routiers sont remplacés par une combinaison de transports en commun et de Carsharing qui réduirons le nombre de kilomètres parcourus en voiture. De nombreux clients Mobility ont même renoncé à leur propre voiture ou aux deux véhicules qu’ils possédaient. Ainsi, 1 véhicule Carsharing remplace 10 voitures privées. Tel est la force de la durabilité de Mobility.

Avec la catégorie Emotion, nous ciblons les clients (actuels et potentiels) qui ont certaines exigences pour un véhicule. Nous avons introduit quelques SUV compact qui répondent à cette demande et dont leur utilisation est plus que supérieure à la moyenne.

Pour le future, nous souhaiterons mettre à disposition une voiture appropriée, si possible, pour répondre à chaque exigence.

Développement de la flotte

de Julien Nembrini

Question: Au Québec les voitures en autopartage sont toutes du même types et semblent sélectionnées pour leur fonctionnalité et leur prix modique. Sur chaque emplacement au moins une contient un siège enfant. Pourquoi mobility offre des voitures si peu fonctionnelles avec un luxe peu utile pour se déplacer qui se retrouve dans le prix d'utilisation? Il est souvent frustrant de devoir utiliser un véhicule cher simplement parce qu'il est le seul disponible. Autre question en lien, pourquoi y a t'il si peu de véhicules de transports (Vito) disponibles? D'avance merci pour votre réponse.

Viktor Wyler: Mobility offre à ses clients le véhicule adapté pour chaque besoin individuel grâce à ses neufs catégories de véhicule : de la petite Smart au véhicule Combi et de la Cabrio au Transporter. Même les véhicules électriques sont proposés. Nous voulons que les trajets avec nos voitures soient amusants et que les différents modèles soient disponibles pour des besoins variés. Les différentes catégories sont proposées à différents prix.

Nous ne pouvons malheureusement pas offrir des sièges pour enfants déjà installés et ce principalement pour des raisons de responsabilité: Nous déclinons toute responsabilité pour l'installation et le bon état des sièges.

Les véhicules de la catégorie Transport sont disponibles surtout aux plaques tournantes de transport notamment les gares, qui sont facilement accessibles à la clientèle. Mobility a défini une utilisation optimale de sa flotte, garantit la disponibilité à un niveau élevé. Nous examinons en permanence la demande pour chaque emplacement. Si nous constatons que la demande dépasse une certaine mesure, nous adaptons l’offre en conséquence. Il est clair que les véhicules de la catégorie Transport sont particulièrement bien réservés le week-end et donc nous vous recommandons de les réserver si possible en avance.

Véhicules électriques

de Gregory Bonvin

Question: Monsieur Wyler, bonjour ! Est-ce que Mobility envisage d'intégrer des Tesla à sa flotte ? Avec un prix de départ actuel avoisinant les 80'000 chf pour le modèle S, je suis conscient que cela est loin d'être idéal pour le moment. Cependant, je suis certain que vous connaissez le futur modèle, 3, qui se voudra être nettement plus accessible tout en gardant une autonomie exceptionnelle pour un véhicule électrique ainsi qu'une sécurité exemplaire. Bref, pensez-vous comme moi que cette future Tesla peut être une alternative sans CO2, belle et pouvant accessoirement attirer encore plus l'attention sur le carsharing ? :)

Viktor Wyler: Les véhicules Tesla sont innovants et très intéressants. Nous ne souhaitons pas exclure le fait que les Tesla ne fasse pas partie de Mobility à l'avenir. Dans un proche avenir, ceci ne sera pas possible pour deux raisons: tout d'abord, les modèles Tesla existants ne permettent pas l’installation de notre ordinateur de bord qui joue un rôle centrale dans notre système de CarSharing. En effet, l'assemblage pourrait avoir des effets négatifs, non prévisibles sur les fonctionnalités du véhicule. Deuxièmement, les véhicules Mobility doivent pouvoir être utilisés par tous les clients en libre-service, respectivement dont le fonctionnement est auto-explicatif, ce qui n’est pas le cas actuellement avec les véhicules Tesla.

Nous espérons que la moderne Renault Zoé de notre flotte, vous satisfera tout de même.

Utilisation des véhicules

de Angela Spörri

Question: J'aimerais pouvoir louer une voiture de temps en temps pour conduire 1 ou 2 h à Genève, pour ne pas perdre une habitude à conduire (j'ai obtenu mon permis l'année passée, mais je n'ai toujours pas acheté une voiture), est-ce que Mobility c'est pour moi? J'habite au centre ville de Genève et j'aimerais trouver une voiture pour conduire les matins pendant à peu près 1h pas loin de chez moi, si c'est possible, alors comment et ou je m'inscrit et combien ça va me coûter (voiture automatique, petite, type smart)? 

Viktor Wyler: Avec Mobility vous êtes certain d’avoir la meilleure offre à portée de main. Vous pouvez louer nos voitures sur une base horaire, en choisissant parmi 9 catégories différentes.

Vous trouverez tous nos véhicules ici.

Tarifs à partir de CHF 2.80 par heure et CHF 0.50 par kilomètre. Un aperçu peut être trouvé ici.

Vous pouvez vous inscrire en ligne ou alors vous faire conseiller par téléphone. Notre Centrale de services 24h/24 est à disposition au 0848 824 812.

Boîtes automatiques / manuelles

de Suzanne Lüthy

Question: Données : - J'ai un permis de conduire sur voitures à commandes automatiques uniquement. - Par ailleurs, je n'aime pas les grandes voitures. Primo, je n'en ai pas l'usage; secundo, elles ne sont pas pratiques pour les manœuvres, et notamment le parcage. Questions : Avez-vous des Smart en location dans les villes suivantes : - Payerne - Bulle - Morges - Nyon - Genève - Bienne - Aarau - Neuchâtel - Martigny - Sion - Brigue - Locarno - Lugano Là où il n'y aurait pas de smart à louer chez Mobility dans l'une ou l'autre des villes susmentionnées, y aurait-il alors d'autres voitures automatiques, et plutôt petites ? Un grand merci pour vos réponses.

Viktor Wyler: Nous adaptons constamment la quote-part des véhicules automatiques. En fin d’année 2016, celle-ci se situait à 28,8%, soit une augmentation de 7,5% par rapport à l'année précédente. Les Smart sont placées surtout dans les zones urbaines, car selon notre expérience, cette voiture est appropriée pour la ville. Aux lieux suivants sont stationnés une Smart:

LieuMicroEconomy à boît automatique
Payernenono
Bullenono
Morgesouioui
Nyonouioui
Genèveouioui
Bienneouioui
Aarauouioui
Neuchâtelouioui
Martignyouioui
Sionouioui
Briguenooui
Locarnoouioui
Luganoouioui

Divers

de Eliane Caillet

Question: Juste par curiosité, j'aimerais savoir où vont les voitures qui ne sont plus dans le circuit.

Viktor Wyler: Je vous remercie de votre question. Après quatre ans, respectivement avec une moyenne de 60’000 à 80’000 kilomètres, les véhicules Mobility sont retirés de la flotte. Ensuite, ils sont revendus d’occasion. Les acheteurs sont principalement des concessionnaires.

de Nicolas Poltera

Question: Quels types de contrats utilise Mobility? achat avec contrat de maintenance? leasing? location longue durée? Les voitures Mobility sont gardées combien d'années en moyenne au sein de la flotte?

Viktor Wyler: Je vous remercie de votre question. Après quatre ans, respectivement avec une moyenne de 60’000 à 80’000 kilomètres, les véhicules Mobility sont retirés de la flotte. Ensuite, ils sont revendus d’occasion. Les acheteurs sont principalement des concessionnaires.