Concepteurs de nos vies

Jamais encore nous n’avons eu autant de possibilités de choisir qu’aujourd’hui. Nous sommes en mesure d’organiser pratiquement chaque domaine de notre vie comme nous l’entendons, de notre travail à nos loisirs en passant par notre consommation et notre mobilité. Mais cela nous rend-il véritablement heureux?

10.09.2020

  • Lifestyle

Si tu souhaites avoir plus de moments de détente dans ta vie, peut-être t’interroges-tu justement sur la meilleure manière d’y parvenir. Le canapé du salon t’attire irrésistiblement? Ou ton abonnement de yoga – que tu devrais utiliser plus souvent – te revient à l’esprit? Bien sûr, se prélasser aux thermes ne serait pas désagréable non plus. Enfin, tu pourrais aussi charger cette nouvelle application de méditation dont tes amis parlent sans cesse.

Détente ou exercice, alimentation ou loisir, aujourd’hui, nous disposons de quantité de possibilités pour répondre pratiquement à chaque besoin. En fait, nous pouvons même concevoir toujours plus librement des domaines de notre vie toujours plus fondamentaux: métier et carrière, identité sexuelle et vie familiale, rôles traditionnels et relations sociales, nous pouvons désormais choisir. Nous vivons à une époque de liberté de choix et d’épanouissement personnel, et donc d’individualisation. Cela n’a pas toujours été le cas.

L’individualisation, un acquis

Pendant longtemps, la société ne nous a guère laissé la possibilité de mener une vie conçue librement, qui s’écarte des règles établies et des traditions. Demande donc à tes grands-parents ce que signifiait autrefois changer de métier et ce qu’il en était des familles recomposées. Tu te rendras rapidement compte à quel point nous sommes libres aujourd’hui. La modernisation du monde occidental a fortement contribué à cette évolution: les temps de travail devenant plus courts, les activités de loisirs et nos centres d’intérêt ont pris davantage d’importance. La progression du niveau d’éducation a permis aux individus de s’interroger davantage sur eux-mêmes, sur leurs souhaits et leurs besoins, leur a permis de faire carrière et de grimper l’échelle sociale. En outre, la prospérité croissante nous a ouvert la possibilité de réaliser de plus en plus de nouveaux rêves.

L’embarras du choix

Aujourd’hui, l’individualisation fait figure de mégatendance. Comme en témoigne un sondage, être indépendant et libre revêt une importance considérable pour les jeunes: immédiatement après l’objectif «être en bonne santé» qui a priorité absolue (93%) vient l’objectif «pouvoir organiser sa vie de façon indépendante» (90%) (Trendmonitor assurance Heidelberger Leben). Notre société multi-options est-elle donc une garantie de bonheur absolu?

De grandes entreprises telles que Nike ont très tôt reconnu la mégatendance et offrent la possibilité de concevoir leurs produits individuellement.

Non. En effet, plus il existe de possibilitĂ©s, plus nous devons prendre de dĂ©cisions. Or, cela signifie toujours renoncer Ă  quelque chose, autrement dit ne pas pouvoir faire, acheter ou vivre quelque chose d’autre. Sachant que les chercheurs spĂ©cialisĂ©s dans l’étude du cerveau estiment que nous prenons chaque jour 20’000 dĂ©cisions (pour la plupart inconscientes), il apparaĂ®t clairement que le revers de la mĂ©daille pèse lourd. Soudain, la possibilitĂ© de dĂ©cider devient une obligation de dĂ©cider. Aussi les psychologues parlent-ils dĂ©jĂ  de «tyrannie du choix», un phĂ©nomène extĂ©nuant qui peut finir par nous anĂ©antir. Nos libertĂ©s sont donc Ă©galement une source de stress.

Notre style de vie, prise de position et moteur du marché à la fois

Chaque individu jouit d’une liberté croissante et l’éventail des concepts de vie ne cesse de s’étendre. Dans ce contexte, nous devenons concepteurs de notre propre identité: qui voulons-nous être? Comment voulons-nous vivre? Que consommons-nous et quelles valeurs affichons-nous à cet égard? En effet, se procurer ses légumes chez un grand distributeur, dans une ferme voisine ou dans le cadre d’un projet anti-gaspillage, acheter des aliments issus d’une agriculture biologique ou conventionnelle, régionaux et de saison est souvent plus qu’une simple décision. C’est une prise de position.

Une prise de position Ă  laquelle le marchĂ© rĂ©agit. D’une part avec les labels les plus divers (commerce Ă©quitable, biologique p. ex.) et d’autre part avec des produits spĂ©cifiquement conçus. Du muesli que l’on compose soi-mĂŞme aux sneakers dessinĂ©es individuellement et mĂŞme aux parfums et aux meubles spĂ©cialement rĂ©alisĂ©s, presque n’importe quel produit peut aujourd’hui ĂŞtre personnalisĂ©. Les enquĂŞtes de marchĂ© de KPMG rĂ©vèlent que la moitiĂ© des consommateurs trouve de tels produits bien plus intĂ©ressants que les marchandises de masse. Et est Ă©galement prĂŞte Ă  dĂ©penser plus pour cela. L’individualisation constitue donc l’un des plus importants moteurs de l’économie.

Mymuesli produit du muesli individualisé à partir d'ingrédients biologiques. L'entreprise a donc touché le nerf de l'époque. Copyright : mymuesli.

Plus d’offres de partage

Cette Ă©volution concerne Ă©galement la mobilitĂ©:«Elle devient plus multimodale et plus variĂ©e», confirme Timo Ohnmacht, spĂ©cialiste des transports. Nous disposons des moyens les plus divers pour nous dĂ©placer, sur route, sur rails et dans les airs. Les citoyennes et citoyens suisses les utilisent: chaque jour, ils parcourent en moyenne 36,8 kilomètres, soit près de 2 kilomètres de plus qu’au dĂ©but du millĂ©naire. De plus, nous prenons souvent l’avion, en l’occurrence deux fois plus souvent que dans nos pays voisins. Ce qui peut ĂŞtre avantageux pour un individu peut ĂŞtre nĂ©faste pour l’environnement.«Bien qu’ils aient conscience que leurs dĂ©cisions ont un impact sur l’environnement, bon nombre de gens ne changent rien Ă  leurs habitudes», constate Timo Ohnmacht. Il est donc d’autant plus important de dĂ©finir des limites au niveau politique, mais aussi que les fournisseurs de services de partage tiennent compte de la tendance Ă  l’individualisation et parviennent Ă  convaincre autant d’individus que possible de l’intĂ©rĂŞt d’une mobilitĂ© durable.

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.