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Conduire en toute sécurité – toujours et partout.

Mobility attache une grande importance à la sécurité de ses clients. Nous aimerions vous prodiguant des conseils à garder à l’esprit avant de prendre la route.

Quelques conseils pour rouler en toute sécurité

  • Ne pas téléphoner au volant
    Selon la police, l’inattention et la distraction sont la cause principale d’un accident sur cinq. En téléphonant au téléphone, vous allongez votre temps de réaction de plus de 50%!
  • Maintenir les distances et éviter les carambolages
    Près de la moitié des accidents sur autoroute sont dus à des carambolages. Rouler en toute sécurité suppose de connaître les temps de réaction et les distances de freinage: il suffit de compter lentement de 21 à 22 (2 secondes) à partir du moment où la voiture qui précède passe devant un point de repère précis. Si on atteint ce point en moins de 2 secondes, c’est que la distance maintenue est insuffisante.
  • Arrimer les chargements
    Pour éviter les accidents, il est indispensable de bien arrimer les chargements.
  • Ne faire une marche arrière que si la visibilité est parfaite
    Les collisions lors d’une marche arrière ou d’une manœuvre sont le type d’accident le plus fréquent. Quand on roule en marche arrière, il faut être sûr de maîtriser parfaitement la situation. Par ailleurs, les manœuvres doivent toujours être effectuées au pas (moins de 10 km/h). Enfin, il faut se rappeler que les véhicules qui manœuvrent n’ont jamais la priorité.
  • Faire contrôler son acuité visuelle
    Quand on conduit, il faut prendre la peine de faire régulièrement contrôler sa vue. Une plaque de contrôle propre doit être visible à une distance de 7 véhicules (environ 35 mètres).
  • Appuis-tête: tout est une question de réglage!
    Une enquête du Bureau de prévention des accidents (bpa) montre que six appuis-tête sur dix ne sont pas correctement réglés. C’est une des raisons pour lesquelles on dénombre chaque année en Suisse quelque 10’000 cas de coup du lapin. Avant de prendre le volant d’un véhicule Mobility, il faut donc régler correctement les appuis-tête:
    - La bonne hauteur: le sommet de l’appui-tête doit se trouver à la même hauteur que le dessus du crâne.
    - La bonne distance: l’arrière de la tête doit toucher l’appui-tête.
    pour en savoir plus
  • Bien éveillé
    S’assoupir au volant peut avoir des conséquences désastreuses. Quand on est fatigué, on évalue mal la vitesse et les distances et on réagit avec un temps de retard. Si l’on s’assoupit pendant cinq secondes, à une vitesse de 120 km/h, on parcourt une fois et demi la longueur d’un terrain de football! Inutile de dire qu’il est essentiel de prendre garde aux signaux d’alerte que nous envoie notre corps. L’endormissement est en effet un message lancé par le cerveau pour indiquer que le conducteur a besoin de repos.

RoadCross

Grâce à sa prévention ciblée, l’organisation RoadCross apporte une contribution importante à la sécurité routière en Suisse. Ce travail de prévention permet de montrer aux adolescents les conséquences sociales, juridiques et économiques à long terme des accidents de la circulation. Mobility soutient ces manifestations et aide RoadCross avec une cotisation de bienfaiteur.

Road Cross