Communiqués de presse Mobility 2024

05.03.2024 – De plus en plus de jeunes découvrent le car sharing

Selon une rĂ©cente enquĂŞte, la possession de vĂ©hicules en Suisse accuse un fort recul tandis que l’utilisation de services de mobilitĂ© partagĂ©e progresse. Les chiffres de Mobility suggèrent Ă©galement un changement de gĂ©nĂ©ration: la part des personnes de moins de 28 ans a doublĂ© au cours des trois dernières annĂ©es. 

La clientèle de Mobility rajeunit. Alors que le nombre d’utilisateurs a dĂ©passĂ© la barre du quart de million ces dernières annĂ©es, une tranche d’âge a connu une Ă©volution supĂ©rieure Ă  la moyenne: celle des moins de 28 ans. Leur part chez Mobility a doublĂ© depuis 2020. Les jeunes car sharers n’ont jamais Ă©tĂ© aussi nombreux. 

Le nombre de foyers sans voiture va-t-il doubler?
Les conclusions des études actuelles confirment que les jeunes ont de plus en plus recours au car sharing. En janvier 2024, une enquête du cabinet de conseil Deloitte a indiqué que le nombre des foyers sans voiture en Suisse pourrait doubler dans dix ans. À l’inverse, les services à la demande et la mobilité partagée verront leur demande fortement augmenter. 25% des personnes interrogées possèdent déjà un abonnement auprès d’un prestataire de mobilité partagée. Cette proportion atteint même 30% chez les plus jeunes (moins de 34 ans). Quelques mois plus tôt, l’étude de mobilité représentative de Sotomo le relevait déjà: «Les jeunes citadins accordent moins d’importance au fait de posséder une voiture». Dans le même temps, cette catégorie de la population est particulièrement intéressée par les offres de car sharing. «Contrairement aux générations plus âgées, ils ont grandi avec ces offres.»

Les jeunes misent sur les voitures Ă©lectriques
Chez Mobility, le comportement des jeunes utilisateurs ne se distingue pas fondamentalement de celui des autres clients. Ce qu’on remarque toutefois, c’est qu’ils roulent généralement seulement quatre heures par trajet, une durée moins longue que la moyenne. Ils privilégient la catégorie Economy, choisie dans quasiment une réservation sur deux, et préfèrent plus souvent les voitures électriques que les autres tranches d’âge.

Les meilleures conditions pour les moins de 28 ans
Mobility Société Coopérative veut convaincre les jeunes des avantages du car sharing avant leur premier achat de voiture. C’est pourquoi les moins de 28 ans profitent de l’offre mobilityYOUNG: ils sont exemptés des frais d’abonnements mensuels et doivent seulement s’acquitter de frais d’inscription unique. Ils circulent ensuite aux meilleures conditions. L’offre proposée depuis fin 2022 connaît un franc succès comme en témoigne l’augmentation du nombre d’utilisateurs.

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30.01.2024 – Mobility développe sa flotte électrique – et demande de meilleures conditions

Les voitures Mobility sont de plus en plus souvent électriques, et ce, en dépit des nombreux défis réglementaires et organisationnels. La société coopérative met aujourd’hui en service son 500e véhicule électrique – pour une fois, elle a délibérément renoncé à la couleur rouge.

La pionnière du car sharing Mobility fĂŞte un succès symbolique sur la voie de l’électrification de sa flotte: la sociĂ©tĂ© coopĂ©rative vient de mettre en place sa 500e voiture Ă©lectrique Ă  l’Akara Tower de Baden. «Il s’agit pour nous d’une nouvelle Ă©tape dans l’électrification de l’offre», dĂ©clare Thomas Schmid, responsable du marchĂ©. «Ce processus de transformation exige beaucoup de Mobility et, avec les partenaires des emplacements, nous nous rĂ©jouissons de chaque voiture Ă©lectrique supplĂ©mentaire que nous pouvons mettre Ă  la disposition des utilisatrices et utilisateurs.» 

Une fois n’est pas coutume, la voiture de catégorie Economy de type VW ID.3 ne se présente pas dans la couleur rouge typique de Mobility, mais arbore un film spécial sur le thème de l’électrification, conçu par le collectif d’artistes REAL Crew. Il s’agit d’une part d’apporter une touche de couleur aux routes suisses et, d’autre part, de faire de la voiture le symbole du tournant dans le domaine de la mobilité.

Bien au-dessus de la moyenne suisse
D’ici 2030, Mobility fera passer l’ensemble de sa flotte à l’électrique et participera ainsi activement à la conception d’une mobilité moderne et durable, d’autant plus que le car sharing, même sous forme fossile, permet non seulement d’économiser de l’espace et des ressources, mais aussi de réduire les émissions de CO2. Aujourd’hui, environ 17% des 3’000 voitures Mobility sont électriques. À titre de comparaison, en 2023, seules 3,3% des voitures circulant sur les routes suisses étaient purement électriques.

Les kilomètres Ă©lectriques annuels ont Ă©tĂ© multipliĂ©s par dix 
Les craintes initiales vis-à-vis de la motorisation électrique semblent surmontées, du moins dans le cas du car sharing: la clientèle Mobility a déjà parcouru 13,5 millions de kilomètres en véhicule électrique, soit environ 35 fois la distance Terre-Lune. Il en ressort que plus il y a de voitures électriques disponibles, plus elles sont utilisées. Le nombre annuel de kilomètres électriques a ainsi été multiplié par dix au cours des cinq dernières années. Il est également intéressant de noter qu’en moyenne, les utilisateurs sont un peu plus enclins à l’électrique que les utilisatrices, bien que cette différence diminue chez les jeunes.

Des mesures politiques sont attendues en matière d’électrification 
Le car sharing de voitures Ă©lectriques est un moyen important de concevoir la mobilitĂ© future en Suisse de manière Ă©cologique, socialement responsable et Ă©conomique. Des conditions-cadres politiques et rĂ©glementaires favorisant activement cette Ă©volution sont toutefois attendues. Un exemple: en tant que locataire de ses quelque 3’000 places de parc, Mobility est tributaire de la bonne volontĂ© de ses propriĂ©taires en matière d’électrification – un «droit Ă  la recharge» appliquĂ© Ă  l’échelle de la Suisse, comme c’est le cas en 

Allemagne, aurait un impact positif sur cette transition. Par ailleurs, il est important pour Mobility de pouvoir commander Ă  distance les stations de recharge de fournisseurs tiers et d’avoir librement accès Ă  leurs donnĂ©es. C’est le seul moyen pour l’exploitant de flotte de garantir une gestion intelligente de la charge et de l’utilisation. 

«La Suisse a encore beaucoup à faire dans ce domaine», affirme Krispin Romang, de l’association suisse pour l’électromobilité Swiss eMobility. «À ce jour, il n’existe au niveau fédéral ni subventionnement de l’infrastructure de recharge pour les voitures électriques, ni "droit à la recharge". Compte tenu de ces conditions, le rythme de transition vers l’électrique de Mobility est plus que remarquable.»

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