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Des comptes rendus avisés.Communiqués de presse Mobility 2010- 2006.

04.08.2010Téléchargement communiqué de presse au format PDF

Plus de 93'000 clients utilisent Mobility car sharing

93'700 clients Mobility sont déjà adeptes de la manière intelligente de rouler en voiture. La coopérative Mobility a accueilli 2'900 nouveaux clientes et clients au premier semestre 2010 (+ 3.2%). Le chiffre d'affaires consolidé a augmenté de 4.9%, passant à CHF 31.8 millions. L'offre a encore été développée et comprend maintenant 2’350 véhicules sur 1’200 emplacements.

Plus de véhicules et plus d'emplacements en Suisse

L'intérêt toujours élevé pour les services de car sharing a conduit à une nouvelle augmentation de la flotte de Mobility, avec 50 véhicules supplémentaires. Mobility met actuellement à la disposition de sa clientèle 2’350 véhicules Mobility en libre service 24 heures sur 24. Le réseau d'emplacements a également été développé. Les véhicules sont répartis sur 1'200 emplacements dans 450 localités. L’offre «Click & Drive – votre voiture de location à la gare» connaît toujours un vif succès. Il s'agit d'une offre de location d'automobile à l'heure proposée par Mobility car sharing et les CFF. Avec Click & Drive, les clients peuvent utiliser la totalité de l'offre de car sharing de Mobility sans avoir besoin de posséder un abonnement Mobility. Au premier semestre 2010, plus de 5'300 trajets Click & Drive ont été réalisés, ce qui représente une hausse de 19.9%.

Des innovations au service du client

Au premier semestre de cette année, Mobility a misé sur des innovations dans la réservation et l'utilisation internationale des services de car sharing. L'iApp «mobility car» peut être téléchargée gratuitement dans l'App-Store. L'iApp combine la plate-forme de réservation pour appareils mobiles (m.mobility.ch) et la fonction de recherche élargie avec affichage sur une carte de l'iPhone. Ainsi, Mobility propose une solution de réservation mobile pour tous les téléphones mobiles pouvant accéder à Internet. En outre, depuis mai 2010, tous les clients Mobility ont accès à 1'500 véhicules de DB Car sharing dans toute l'Allemagne avec leur carte Mobility personnelle.

8% de croissance dans le secteur du Business car sharing

Le chiffre d'affaires des trajets pour les offres réservées aux clients commerciaux (Business car sharing) a augmenté de 8%. Ce segment a ainsi réalisé 22% de la totalité des recettes des trajets au premier semestre.

Résultat comptable

Durant les six premiers mois de l'exercice en cours, Mobility Société Coopérative a enregistré un chiffre d'affaires global consolidé de CHF 31.8 millions (+ 4.9% par rapport à l'année précédente). Le résultat comptable s'élevait fin juin à CHF 481'365. Le léger recul de 4.5% de la rentabilité s’explique principalement par les investissements supplémentaires faits dans la technologie. Mobility car sharing développe actuellement une nouvelle plate-forme système pour conserver sa position de leader dans la technologie du car sharing et poser ainsi la base de sa croissance future.

Nouvelle identité visuelle

Depuis le 2 août 2010, Mobility car sharing, la marque actuellement la plus en vue sur le marché européen du car sharing, se présente avec une nouvelle identité visuelle. Le logo Mobility bien implanté a été développé, gagnant considérablement en modernité et en fraîcheur.

Le Car sharing en Autriche - DENZEL Mobility CarSharing Sàrl

Les affaires avec la société de participation financière DENZEL Mobility CarSharing Sàrl en Autriche se développent bien. Le partenariat avec les chemins de fer autrichiens a eu des effets positifs. Les 200 véhicules sont disponibles dans 25 gares et principalement dans les centres urbains comme Vienne, Salzbourg et Graz. Les clients aussi bien autrichiens que suisses peuvent utiliser les deux flottes de véhicules en se jouant des frontières.

Perspectives générales 2010

La coopérative Mobility table sur une poursuite de cette tendance à la croissance pour le deuxième semestre 2010. Le chiffre d'affaires global consolidé de 2010 devrait atteindre CHF 66 millions. La coopérative estime qu'à la fin de l'année 2010, plus de 96'000 clients auront recours à la flotte de Mobility.

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Viviana Buchmann
Directrice
Téléphone +41 (0)41 248 23 20
Fax +41 (0)41 248 22 33
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Alain Barmettler
Marketing & Communication
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17.03.2010Téléchargement communiqué de presse au format PDF

Mobility CarSharing est en croissance constante

La coopérative Mobility a accueilli 6'300 nouveaux clients en 2009. Son chiffre d'affaires global consolidé est en progression de 5.2% à CHF 63.0 millions et son bénéfice annuel se chiffre à CHF 1,4 million. Mobility, qui compte 90'800 clients et plus de 2'300 véhicules disponibles à 1'150 emplacements sur le territoire suisse, a renforcé sa position de leader sur le marché européen du CarSharing avec l'aide de l'entreprise participante DENZEL Mobility CarSharing Sàrl, implantée en Autriche.

Mobility CarSharing Suisse a encore élargi son offre en 2009. 50 nouveaux emplacements sont venus compléter le réseau et 100 véhicules supplémentaires ont été intégrés à la flotte de la société. 6'300 nouveaux clients ont choisi Mobility CarSharing en 2009. Cette hausse de 7.5% est le résultat des gros efforts fournis sur le marché et des partenariats de l'entreprise, qui font leur preuve depuis de nombreuses années déjà. Autre chiffre réjouissant: le nombre de sociétaires est en croissance de 8.5% sur la même période. À l'heure actuelle, 44.8% de tous les clients sont sociétaires Mobility.

Résultat comptable

La stratégie de croissance cohérente a permis de réaliser un résultat d'exploitation consolidé de CHF 2.5 millions (contre CHF 2.6 millions l'exercice précédent). Le bénéfice annuel 2009 s'élève à CHF 1.4 million (contre CHF 1.5 million l'exercice précédent). Le léger recul de la rentabilité s'explique par les investissements menés pour élargir l'offre, assurer le développement technologique et améliorer la qualité des prestations. Les dépenses réalisées par l'entreprise pour s'implanter à l'étranger ont eu le même effet. Mobility employait 182 collaborateurs le 31 décembre 2009, soit une augmentation des effectifs de 14 collaborateurs ou 8.3%.

Des partenariats solides pour une entreprise solide

L'offre "Click & Drive - votre voiture de location à la gare" proposée en coopération avec les CFF connaît un vif succès. Plus de 9'500 trajets ont été vendus en 2009, ce qui représente une hausse de 55.7% sur un an. Les inscriptions directes auprès des 128 points de vente délocalisés dans les bureaux de la Poste et les gares CFF sont également en augmentation. Plus de 25% de tous les abonnements ont été vendus par ces canaux de coopération l'année dernière. Mobility a célébré ses nombreuses années de coopération avec le Zürcher Verkehrsverbund ZVV avec le 10'000e client commun.

De plus en plus d'entreprises misent sur le Business CarSharing

Les offres du Mobility Business CarSharing sont de plus en plus demandées. Au total, plus de 10'000 cartes Mobility étaient en circulation dans près de 3'000 entreprises fin 2009. Le chiffre d'affaires du Business CarSharing a progressé de 7.8% au cours de l'exercice. Ce segment d'activité dégage aujourd'hui 20.9% du chiffre d'affaire total des trajets.

Les utilisateurs de Mobility CarSharing économisent 15'200 tonnes de CO2

Le système du CarSharing s'inscrit dans le développement durable car chaque trajet est organisé au préalable. Selon une étude réalisée par l'OFEN, 18'000 voitures de moins ont circulé sur les routes suisses en 2009 grâce à Mobility. Non seulement l'entreprise réduit le volume de circulation, mais chaque client privé actif économise 290 kg de CO2 par an. Cela représente une économie de 15'200 tonnes de CO2 en 2009, l'équivalent de 11'700 places "economy" sur un vol Zurich-New York.

DENZEL Mobility CarSharing Sàrl, Autriche

L'entreprise participante DENZEL Mobility a accru son chiffre d'affaires de 22% au cours de son deuxième exercice comptable, un résultat pour le moins réjouissant. 10'500 clients utilisent son offre de CarSharing, qui regroupe 200 véhicules à 100 emplacements sur le territoire autrichien.

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09.12.2009Téléchargement communiqué de presse au format PDF

Mobility et le Zürcher Verkehrsverbund: 10 000 clients communs

Pour Mobility et le Zürcher Verkehrsverbund (ZVV), voici une bonne occasion de célébrer leur coopération fructueuse: les deux partenaires ont passé le cap des 10 000 clients communs. Depuis 2002, l'abonnement annuel personnel du ZVV avec Mobility sert de clé électronique pour l'ensemble de la flotte Mobility.

Le 10 000ème client et titulaire d'un abonnement annuel personnel du ZVV, vient, tout comme ses 9 999 prédécesseurs, d'acquérir un «abonnement annuel ZVV avec Mobility». Il peut ainsi utiliser, en plus des transports publics dans les zones incluses dans l'abonnement, la totalité de l'offre Mobility. En Suisse, cela représente plus de 2'250 véhicules sur 1'050 sites. L'offre comprend dix catégories différentes de véhicules - de smart à transport. L'essence, les assurances, le service et de nombreuses autres prestations sont inclus dans les tarifs horaires et kilométriques avantageux.

Mobility et le ZVV: des partenaires idéaux pour la mobilité combinée

Mobility et le ZVV s'engagent en faveur de la mobilité combinée. Le fait est que même si l'on emprunte régulièrement les transports en commun, on peut avoir besoin occasionnellement d'une voiture. Voici ce qu'en pense Jürg Baumgartner, responsable du marketing du ZVV: «Avec le supplément Mobility, nous offrons à nos clientes et à nos clients une valeur ajoutée sur leur abonnement annuel ZVV qui leur assure à tout moment l'accès à un véhicule. L'utilisation des deux formes de mobilité avec une seule et même carte est en outre simple et pratique.» Viviana Buchmann, directrice de la coopérative Mobility, est elle aussi satisfaite: "Le partenariat avec le ZVV est très important pour Mobility. Ensemble, nous nous sommes beaucoup engagés ces dernières années pour promouvoir, commercialiser et mieux faire connaître la mobilité combinée et notre offre commune. L'abonnement annuel ZVV avec Mobility permet d'accéder directement à une voiture en descendant du bus, du train, du tramway ou du bateau."

Impossible de faire plus simple: "l'abonnement annuel ZVV avec Mobility"

Les abonnés ZVV peuvent profiter pendant un an des services de Mobility pour CHF 25.- de plus seulement. Tandis que le ZVV amène chaque jour des clients à destination avec ponctualité, rapidité et sans stress, 685 véhicules sont à disposition pour les occasions spéciales sur 360 emplacements dans la zone desservie par le ZVV. L'utilisation de Mobility est toutefois possible dans toute la Suisse. Avec un abonnement annuel ZVV et le supplément Mobility, le tarif horaire est plus élevé de CHF 1.-. qu'avec le tarif standard de Mobility.

Zürcher Verkehrsverbund: près de 4'000 km de réseau et environ 200'000 abonnés annuels Mobility
Mobility CarSharing: leader européen des entreprises de CarSharing, 90'100 utilisateurs

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Alain Barmettler
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Service de presse ZVV
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26.08.2009Téléchargement communiqué de presse au format PDF

Malgré un environnement difficile, Mobility poursuit sa croissance

Le chiffre d'affaires global consolidé de la coopérative Mobility a augmenté au premier semestre 2009 de 7,1%, passant à CHF 30,3 millions. Avec 3'200 nouveaux clients, Mobility compte maintenant 87'700 clientes et clients (+ 3,8%) sur le marché national suisse, et le chiffre d'affaires des trajets a augmenté de 7%. La tendance à une mobilité intelligente, durable et économique ne faiblit pas.

Mobility CarSharing Suisse

Malgré l'environnement de marché difficile, Mobility poursuit sa croissance. L'offre Mobility est toujours dans l'air du temps. Viviana Buchmann, directrice de Mobility Société Coopérative: "Tant pour l'acquisition de nouveaux clients que pour le chiffre d'affaires des trajets des clients Mobility existants, le premier semestre 2009 a été un succès pour Mobility. Fondamentalement, la situation économique actuelle n'a toutefois pas eu pour effet une augmentation supérieure à la moyenne de la demande pour notre service de CarSharing. Nous constatons une tendance à la réservation de véhicules plus petits et plus avantageux. Ainsi, la catégorie de véhicules "Budget" lancée en février avec la Citroën C1, une petite citadine rapide, est très appréciée et bénéficie d'une forte demande."

Résultat comptable

Durant les six premiers mois de l'exercice en cours, Mobility Société Coopérative a enregistré un chiffre d'affaires global consolidé de CHF 30,3 millions (+ 7,1% par rapport à l'année précédente). Le résultat comptable s'élevait fin juin à CHF 503'594 (année précédente CHF 624'901). Le recul de la rentabilité est dû à des investissements dans l'amélioration de la qualité et au développement de services innovants. Le développement des affaires à l'étranger joue également un rôle.

Le Business CarSharing en force

Dans le domaine du Business CarSharing, la croissance ne faiblit pas. Le chiffre d'affaires des trajets a augmenté de 11,1% par rapport au premier semestre 2008, et plus de 2'500 entreprises soucieuses des coûts profitent du fort potentiel d'économies offert par le CarSharing pour les trajets professionnels.

Mobility continue à investir

L'offre de CarSharing a été développée; la flotte des véhicules s'est accrue de 50 véhicules pour s'établir à plus de 2'250 véhicules, le réseau d'emplacements s'est encore étoffé de 5% et compte maintenant 1'150 emplacements au total dans l'ensemble de la Suisse, et de nouveaux emplois ont été créés. Depuis peu, Mobility met en outre à la disposition de ses clients un nouveau canal de réservation. La Mobile-Reservation permet d'effectuer des réservations avec son téléphone mobile. Avec Mobile-Reservation, les clients Mobility peuvent effectuer, modifier ou annuler des réservations sous m.mobility.ch s'ils disposent d'appareils mobiles compatibles avec Internet. C'est particulièrement pratique pour les clients qui souhaitent réserver rapidement et de manière impromptue un véhicule Mobility alors qu'ils sont en déplacement.

Favoriser la mobilité combinée

Les efforts en matière de mobilité combinée continuent à porter leurs fruits. Le nouveau canal d'acquisition des abonnements Mobility aux guichets CFF a dépassé de plus de 25% les attentes au premier semestre. De même, la nouvelle coopération avec la deuxième plus grande communauté tarifaire de suisse (Libero) a pris un bon départ. Libero couvre Berne, Soleure, l'Emmental et la Haute Argovie. Grâce à la coopération entre Mobility et la communauté tarifaire Libero, près de 45'000 abonnés à l'année de Libero disposent de tous les accès à la mobilité combinée avec Mobility.

Click & Drive - votre voiture de location à la gare

L'offre lancée en juin 2006 en collaboration avec les CFF se développe au-delà des attentes. Le chiffre d'affaires a encore pu être doublé par rapport à la période de référence de l'année passée, et contribue maintenant pour près de 2% au chiffre d'affaires total des trajets de Mobility en Suisse. Au premier semestre, près de 1'650 nouveaux clients (+ 56,5% par rapport à l'année passée) ont effectué un ou plusieurs trajets Click & Drive.

DENZEL Mobility CarSharing (DMC) en Autriche

Les attentes sur le marché autrichien n'ont pas encore été satisfaites. Après une intégration réussie fin 2008, le développement du marché demande plus de temps que prévu. 11 000 clients utilisent les services de CarSharing de DMC en Autriche. Les 200 véhicules sont majoritairement à disposition dans les centres urbains comme Vienne, Salzbourg et Graz. Les clients aussi bien autrichiens que suisses peuvent utiliser les deux flottes de véhicules en se jouant des frontières.

Perspectives générales 2009

Mobility veut se développer encore sur le marché national dans l'objectif de dépasser à la fin 2009 la barre des 90 000 clients. Mobility Société Coopérative espère réaliser un chiffre d'affaires consolidé de CHF 63 millions à la fin 2009. La prospection du marche autrichien se poursuit intensément.

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29.05.2009Téléchargement communiqué de presse au format PDF

Mobility et la communauté tarifaire Libero: une offre commune pour la mobilité combinée

A partir du 1er juin 2009, la coopération entre Mobility et la communauté tarifaire Libero ouvrira les portes de la mobilité combinée aux 45 000 titulaires d'un abonnement annuel Libero. Avec leur abonnement annuel Libero personnel, les clientes et clients de Libero auront accès facilement à 250 véhicules Mobility sur 130 emplacements situés dans la zone couverte par Libero, ainsi qu'à l'offre de CarSharing de Mobility dans l'ensemble de la Suisse. Et ceci, pour seulement CHF 25.- de plus par an.

La communauté tarifaire Libero est l'une des plus grandes communautés tarifaires de Suisse et couvre Berne, Soleure, l'Emmental et la Haute Argovie. La coopérative Mobility est la première prestataire d'Europe de services de CarSharing, et compte 86 600 clientes et clients qui se partagent 2200 véhicules sur 1100 emplacements dans l'ensemble de la Suisse. Le CarSharing est le complément idéal aux transports publics. Avec leur offre commune, les deux partenaires veulent promouvoir la mobilité combinée dans la zone couverte par Libero.

L'abonnement Libero avec Mobility

Les abonnés Libero peuvent profiter pendant un an des services de Mobility pour CHF 25.- de plus seulement. Libero amène ses clients à destination rapidement, ponctuellement et de manière détendue. Et si à certaines occasions on a besoin d'une voiture, 250 véhicules sont à disposition sur 130 emplacements dans la zone desservie par Libero. L'utilisation de Mobility n'est pas seulement possible dans la zone couverte par Libero mais aussi dans toute la Suisse. L'abonnement Libero avec le supplément Mobility de CHF 25.- porte le tarif horaire à CHF 1.- de plus que le tarif standard de Mobility.

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13.03.2009Téléchargement communiqué de presse au format PDF

Croissance ininterrompue pour Mobility

L'exercice 2008 de la coopérative Mobility a été marqué par une croissance forte ininterrompue. Grâce à la collaboration avec les partenaires commerciaux, la Coopérative a augmenté le chiffre d'affaires global consolidé de 18.3% pour atteindre CHF 59.9 millions et réalisé un bénéfice annuel de CHF 1,5 million. Avec 84'500 clients, plus de 2'200 véhicules et 1'100 emplacements sur le marché national suisse, ainsi qu'avec l'entreprise participante DENZEL Mobility CarSharing en Autriche, Mobility a renforcé sa position de leader sur le marché européen du CarSharing.

Avec 7'400 nouveaux clients sur le marché national suisse, le nombre de clients est passé à un total de 84'500 (+ 9.6%). La croissance a permis à Mobility d'étoffer son réseau de 50 emplacements supplémentaires pour atteindre désormais 1'100 emplacements et d'élargir la couverture de zones de 4.8%. La flotte rouge de Mobility a connu un développement égal à 12.8% (+250 véhicules). Le nombre de sociétaires a augmenté pendant la même période de 3'000 pour atteindre 37'500 (+ 8.7%).

Résultat comptable

La poursuite cohérente de la stratégie de croissance a conduit à un résultat d'exploitation consolidé de CHF 2.6 millions (contre CHF 1.1 million l'année précédente). Le bénéfice annuel 2008 s'élève à CHF 1.5 million (contre CHF 0.6 million l'année précédente).

Business CarSharing de plus en plus important

L'important segment de croissance Business CarSharing a enregistré une croissance de la clientèle de 25% (année précédente: 21%) lors de l'exercice 2008. Plus de 2'100 entreprises suisses ont utilisé 9'020 cartes Mobility pour organiser leur mobilité d'entreprise. Elles ont généré 22% du chiffre d'affaires global de la coopérative Mobility.

Nouveau canal de distribution et nouvelles coopérations

Un nouveau canal de distribution a été lancé en collaboration avec les CFF: il est désormais possible d'acheter des abonnements Mobility dans les 50 plus grands points de vente des CFF en Suisse. Mobility et les CFF renforcent ainsi leurs efforts pour convaincre encore plus de personnes de la mobilité combinée durable. Dans le cadre de nouvelles coopérations conclues avec les EPF de Zurich et de Lausanne, les cartes de légitimation des étudiants tout comme les badges des collaborateurs des deux institutions servent de clé électronique pour les véhicules Mobility.

Expansion à l'étranger

Le système de licences Mobility, développé par la filiale Mobility International SA, a permis en 2008 l'expansion à l'étranger. Mobility International SA soutient les licenciés avec son savoir-faire en CarSharing, ainsi qu'en proposant du conseil et des formations. Par ailleurs, les licenciés peuvent gérer leur offre de manière économique, accéder directement à la plateforme de Mobility sans installation coûteuse de serveurs locaux et faire appel aux services de la Centrale de service 24h/24. Le point de départ pour la mise en place de la stratégie à l'étranger a été l'entreprise participante DENZEL Mobility CarSharing (DMC) qui se consacre au CarSharing en Autriche et est cogérée depuis le 1er janvier 2008 avec l'entreprise Wolfgang Denzel AG. DMC dispose de plus 200 véhicules et d'une clientèle de 11'000 utilisateurs de CarSharing. Le processus d'intégration a pu être achevé, comme prévu, vers la fin 2008.

Rapport de durabilité selon des directives internationales

La coopérative Mobility établit le rapport d'activité de l'exercice 2008 pour la première fois selon les directives internationales de la Global Reporting Initiative GRI - axant l'orientation principale sur l'innovation, la durabilité économique et la durabilité écologique et sociale. Ainsi, l'efficacité supérieure à la moyenne des véhicules Mobility permet d'économiser un demi-million de litres de carburant par rapport à la moyenne des voitures neuves suisses. De plus, au cours de l'exercice, l'émission de CO2 des véhicules Mobility a baissé de 1'510 tonnes. 22.3% des kilomètres effectués par les clients Mobility et 100% de ceux effectués par Mobility même bénéficient actuellement d'une compensation CO2 par la fondation myclimate. Le projet «Accélération de la croissance de la clientèle» lancé en 2007 en collaboration avec la fondation Centime climatique en vue d'une économie supplémentaire de 10'800 tonnes de CO2 d'ici à 2012 a produit ses premiers résultats: fin 2008, 2'096 tonnes de CO2 ont déjà été économisées, représentant 19.4% de l'économie globale.

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16.02.2009Téléchargement communiqué de presse au format PDF

Mobility lance une nouvelle catégorie de véhicules "Budget"

A partir du 23 février 2009, Mobility lance sa propre catégorie de véhicules "Budget" et met à la disposition de ses clients 100 Citroën C1. Cette étape marque la fin, après quatre années, de la catégorie publicitaire "M-Budget" exploitée avec Migros. Mobility propose désormais sa propre catégorie pour petits budgets aux mêmes tarifs avantageux que la précédente, et développe d'un quart son offre de véhicules Budget. La nouvelle catégorie de véhicules Budget doit contribuer à convaincre encore plus de personnes du bien-fondé du CarSharing et montrer que développement durable et économies ne sont pas incompatibles.

La Citroën C1, une petite citadine rapide et peu gourmande en énergie, a tout à fait sa place dans la flotte rouge Mobility. La C1 ne rejette que 109g de CO2 au km et occupe dans le classement de l'Association suisse transport et environnement ATE la deuxième place du top ten des voitures les plus écologiques de la classe mini. Comme le montre l'exemple de la Citroën C1, Mobility applique des critères très stricts pour la sélection de nouveaux modèles pour sa flotte. L'écobilan positif du CarSharing résulte toutefois surtout du changement de comportement des utilisateurs - la mobilité personnelle est planifiée en toute conscience. La nouvelle catégorie de véhicules Budget doit donc aussi contribuer à convaincre encore plus de personnes du bien-fondé du CarSharing et montrer que développement durable et économies ne sont pas incompatibles.

La nouvelle catégorie Budget: avantageuse et confortable

D'autres critères importants qui président au choix des véhicules par Mobility sont le maniement simple du véhicule et son efficience économique. La catégorie Budget coûte CHF 2,70 par heure et CHF 0,48 du kilomètre (tarif de jour). Tout est inclus dans le prix : l'essence, le service, les réparations, l'assurance, l'administration, la vignette, la location de la place de parking et la TVA. Ce véhicule urbain moderne qui a un moteur à faible consommation, a obtenu quatre étoiles au test de sécurité EuroNCAP et dispose d'un équipement audio moderne et la climatisation.

Plus de véhicules Budget pour les clients Mobility

Mobility ne se contente pas de remplacer les véhicules M-Budget existants par la nouvelle Citroën C1, mais augmente en outre d'un quart le nombre de véhicules Budget. Cette nouvelle catégorie Budget convient tout particulièrement aux zones urbaines et aux trajets courts. C'est pourquoi ces véhicules seront surtout placés dans les zones urbaines.

La Coopération avec Migros se poursuit

La catégorie M-Budget a été lancée en 2005 pour une durée de quatre ans. La coopération stratégique avec Migros se poursuit et les deux entreprises continuent à collaborer étroitement dans le cadre du programme M-Cumulus, pour le transport des meubles Micasa et dans le Business CarSharing.

La coopérative Mobility

Mobility, la plus grande entreprise de CarSharing en Europe, met à disposition 24 h sur 24 plus de 2'200 véhicules sur 1'100 emplacements en Suisse. Le concept de self-service du CarSharing est plébiscité par 85'000 clients, dont plus de 2'100 entreprises qui couvrent leurs besoins en matière de mobilité grâce aux offres sur mesure du Business CarSharing Mobility. En plus de la catégorie Budget, neuf autres catégories de véhicules sont à la disposition des clients : de la smart au véhicule utilitaire en passant par le cabriolet, Mobility propose pour chaque type de trajet le véhicule approprié.

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31.10.2008Téléchargement communiqué de presse au format PDF

Mobility et les CFF posent un jalon supplémentaire pour la mobilité combinée

Nouveau: outre l'offre Click & Drive, on peut dès maintenant devenir client Mobility dans 50 points de vente des CFF en trois heures maximum. Mobility et les CFF renforcent ainsi leurs efforts pour rallier encore plus de personnes au concept du CarSharing et les convertir à la mobilité combinée durable. La gare devient définitivement le point-charnière de la mobilité combinée: le client peut se procurer dans un seul endroit toutes les prestations de mobilité.

Inscription facile

Il est très simple de devenir client Mobility dans l'une des 50 gares CFF les plus importantes. Il suffit de remplir le formulaire d'inscription en ligne, de l'imprimer et de se présenter avec l'original du permis de conduire au guichet CFF pour régler l'inscription. En trois heures tout au plus, la carte Mobility est validée. Ainsi plus de 2'000 véhicules répartis sur plus de 1'050 emplacements Mobility en Suisse sont mis à disposition du client. Dès maintenant, les gares de Bâle, Berne, Coire, Genève, Locarno, Lucerne et Zurich, et encore bien d'autres, couvrent l'ensemble de la chaîne de prestations de la mobilité combinée aux guichets CFF.

La condition pour un abonnement annuel Mobility est la possession d'un abonnement valable de parcours, demi-tarif ou général, de la carte annuelle d'une communauté tarifaire associée ou de la carte de la coopérative Migros. L'abonnement annuel Mobility est alors 30% moins cher et ne coûte que CHF 190.- au lieu de CHF 290.-. Les personnes intéressées souhaitant d'abord tester Mobility choisissent l'abonnement d'essai Mobility. Il coûte CHF 70.- et permet de découvrir pleinement les avantages de Mobility pour une durée de quatre mois.

Pleins feux sur la mobilité combinée

La valorisation de la mobilité combinée - donc l'utilisation intelligente du vélo, du bus, du tram, du train et de Mobility - est l'une des priorités des deux partenaires. Plus d'un quart des clients Mobility, c.-à-d. environ 22'000 personnes qui possèdent également un abonnement CFF, confirment cet objectif. Les faits suivants témoignent aussi de l'interaction positive entre transports publics et CarSharing sur le plan écologique et économique.

  • 20% des personnes ayant un AG sont clients chez Mobility
  • 37% de tous les clients Mobility disposent d'un AG, demi-tarif ou d'autres abonnements de parcours des transports publics
  • sans Mobility 22% des clients Mobility se procureraient une voiture particulière, voire supplémentaire, et les transports publics perdraient ainsi 1,2 million de passagers-kilomètre (-12%).
  • Chaque client de CarSharing économise 200 kg de CO2 par an.

Markus Dössegger, responsable de l'unité Marché à la Direction du Trafic Régional CFF, explique: "Outre le P+Rail, la voiture de location et le vélo de location, nous nous réjouissons de proposer désormais aux clients des transports publics, l'abonnement Mobility, et donc l'accès au CarSharing. Ceci souligne les efforts des CFF et de leurs partenaires pour simplifier et améliorer continuellement l'accès aux offres de mobilité combinée. La gare devient ainsi toujours plus attrayante en tant que terminal de mobilité à fonctionnement intégré et sa gamme de prestations devient globale et multimodale."

Offres de CarSharing pour tous les besoins

Avec l'offre existante de Click & Drive et l'inscription immédiate à Mobility aux guichets CFF, il existe désormais une formule appropriée pour chacun: celui qui utilise rarement une voiture peut toujours avoir recours, sur demande et sans être sociétaire, à un véhicule Mobility en utilisant «Click & Drive - votre voiture de location à la gare». Et celui qui a besoin plus régulièrement d'un véhicule trouve avec un abonnement Mobility la meilleure façon de rouler. Voici les différences en un coup d'oeil::

Abonnements Mobility aux guichets CFF

  • Pour des trajets réguliers ou en alternative à la voiture personnelle ou à la seconde voiture
  • Choix entre l'abonnement d'essai de quatre mois ou l'abonnement annuel
  • Première utilisation possible dans les trois heures suivant l'inscription au guichet CFF
  • Réservation online via www.mobility.ch ou par téléphone auprès de la Centrale de services 24h/24 au 0848 824 812
  • Paiement du trajet réservé par une facture client mensuelle
  • Possibilités attrayantes d'économies pour les abonnés (p. ex. rabais pour réservations en série)
  • Dans toute la Suisse, 2'000 véhicules sur 1'050 emplacements

Click & Drive

  • Pour trajets ponctuels avec un véhicule Mobility
  • Aucun frais d'abonnement
  • Réservation online via www.sbb.ch/clickdrive ou par téléphone auprès de la Centrale de services 24h/24 au 0848 824 812
  • Paiement immédiat du trajet réservé par carte de crédit
  • Dans toute la Suisse, 870 véhicules dans 350 gares

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29.09.2008Téléchargement communiqué de presse au format PDF

La carte de légitimation de l'EPFL en guise de clé électronique pour les véhicules Mobility

La technologie d'accès novatrice des ordinateurs de bord de la dernière génération installés dans les véhicules Mobility permet désormais d'utiliser la flotte de Mobility avec la carte de légitimation (badge camipro) de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Avec cette carte de légitimation, qui sert de carte d'identité personnelle et de carte d'étudiant aux membres de l'école polytechnique, il est dès à présent possible d'ouvrir des véhicules Mobility réservés au préalable par Internet et stationnés à l'emplacement souhaité sur tout le territoire suisse: il suffit pour cela d'appliquer le badge camipro sur le Mobility-Checkpoint, sur le pare-brise avant du véhicule. Le système reconnaît la carte, déverrouille la voiture et vous n'avez plus qu'à démarrer.

La flotte de Mobility est à la disposition de tous les titulaires du badge dans toute la Suisse. La flotte rouge comprend dix catégories différentes de véhicules permettant de trouver la voiture adaptée à chaque trajet. Les arguments principaux de la clientèle en faveur de l'utilisation de Mobility CarSharing sont le confort du libre service, la facilité d'accès aux emplacements, les avantages de la mobilité combinée, à la fois rentable et durable, et la possibilité d'utiliser les véhicules 24h/24.

Mobility CarSharing

La coopérative Mobility dont le siège se trouve à Lucerne a été créée en 1997 suite à la fusion des coopératives ATG AutoTeilet Genossenschaft et ShareCom fondées en 1987. Mobility emploie actuellement 156 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 50 millions de francs suisses en 2007. 81'500 clients dont 2'100 entreprises utilisent déjà dans toute la Suisse plus de 2'000 véhicules Mobility stationnés sur 1'050 emplacements.

Coopération Mobility et EPFL

La coopération entre Mobility et l'EPFL permet à tous les membres de l'école polytechnique d'accéder aisément et facilement à une solution de mobilité pleine d'avenir. Laurent Monney, Chef d'Unité de l'Intendance EPFL, pense: "Basé sur un bilan environnemental fouillé réalisé en 2001 déjà, l'EPFL a placé la mobilité professionnelle et privée comme une des ses priorités d'action. Le remplacement de la flotte de véhicules EPFL par un partenariat avec Mobility CarSharing en 2004 participe pleinement de cette démarche d'allégement de l'empreinte écologique de l'Ecole. Cette solution offre en plus des synergies intéressantes pour la mobilité privée des étudiants et des collaborateurs". Après l'EPF Zurich, l'EPFL est déjà la deuxième école polytechnique à offrir à ses collaborateurs et à ses étudiants une telle possibilité grâce à sa collaboration avec Mobility.

Solution durable de mobilité

Le système du CarSharing est reconnu pour sa durabilité, car chaque trajet doit être préalablement planifié et le véhicule est toujours sélectionné en fonction du but d'utilisation. L'analyse d'impact "Evaluation CarSharing" de l'Office fédéral de l'énergie, réalisée en 2006, a montré que les clients privés de CarSharing économisent environ 200 kg de CO2 par an, ce qui donne pour l'année 2005, qui faisait l'objet de l'analyse, 11'000 tonnes de CO2. En outre, lors de l'achat de ses véhicules, Mobility respecte des directives clairement définies en matière d'environnement et de sécurité. Ainsi, en 2007, la flotte rouge de Mobility a économisé un demi-million de tonnes de carburant grâce à une consommation inférieure à la moyenne et a rejeté 18% de CO2 en moins au kilomètre que les autres véhicules neufs suisses.

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18.08.2008Téléchargement communiqué de presse au format PDF

Plus de trajets, plus de chiffre d'affaires, plus de clients

Le chiffre d'affaires consolidé de la coopérative Mobility a progressé au premier semestre 2008 de 22% pour atteindre CHF 28.3 millions. Avec 3'800 nouveaux clients, le nombre des clients Mobility sur le marché national suisse est passé à plus de 80'000 (+ 5%). En même temps, le nombre des trajets des clients déjà existants enregistre une augmentation de 12% en comparaison avec le premier semestre 2007. Ce bilan semestriel réjouissant est à mettre sur le compte des investissements visant la constitution d'une offre attrayante et adaptée aux besoins de notre clientèle. L'expansion sur le marché autrichien avec l'intégration de la joint-venture DENZEL Mobility CarSharing se déroule conformément à la stratégie.

Au cours des six premiers mois de cette année, la coopérative Mobility a enregistré un chiffre d'affaires global consolidé de CHF 28.3 millions (+ 22% par rapport à l'année précédente). Le succès de l'entreprise est mis en relief avec un résultat de CHF 624'901 au 30 juin 2008 (CHF - 90'338 pour l'année précédente). L'augmentation de la profitabilité est due à la poursuite de l'optimisation de l'offre Mobility (nouveaux véhicules, nouvelles places de parc, nouvelles plates-formes de réservation) ainsi qu'à une prospection conséquente du marché. L'expansion en Autriche se poursuit comme prévu.

80'900 clients Mobility

La croissance de la clientèle se situe toujours à un haut niveau. Au premier semestre, Mobility connaît une croissance de 5% (3'800 clients). Si les taux de croissance se maintiennent à un niveau élevé, c'est grâce à une étroite collaboration avec des partenaires stratégiques issus des transports publics et du secteur privé. Mobility CarSharing Suisse mise en premier lieu sur une présence publicitaire percutante avec la campagne "Mobility, objectivement la meilleure voiture du monde".

Offre attrayante de CarSharing

L'offre de CarSharing a été consolidée avec une nouvelle augmentation de la flotte de Mobility de 50 véhicules (+ 2.5%) pour atteindre 2'000 véhicules. De plus une autre petite voiture citadine économique a été intégrée à notre catégorie de véhicules "Economy". Mobility a réagi à la hausse de la demande par l'augmentation du nombre de places de parc. Avec le lancement de la "location mensuelle", Mobility complète sa gamme d'offres et propose ainsi une solution adaptée à chaque besoin de mobilité: d'une location courte à partir de 60 minutes à une utilisation prolongée de deux ans.

2'100 entreprises utilisent Business CarSharing

Aujourd'hui plus de 2'100 entreprises suisses misent sur une mobilité économique et écologique. Le chiffre d'affaires des trajets de la clientèle d'entreprise a augmenté de 30.6%. Ce secteur réalise 20.6% du produit des trajets du premier semestre sur le marché national suisse.

Coopérations couronnées de succès

Avec l'offre commune de Mobility et des CFF - "Click & Drive: votre voiture de location à la gare" - les deux ans nécessaires à son établissement se traduisent par un succès avec le doublement du nombre de trajets. Dans le cadre de la nouvelle coopération avec l'EPF de Zurich, Mobility a posé un nouveau jalon dans le domaine des innovations dans la technologie d'accès. Depuis février 2008, la carte d'immatriculation des étudiants de l'EPF sert de clé numérique pour les véhicules Mobility.

Expansion à l'étranger

Le système de licence Mobility développé par Mobility Support SA a permis pour la première fois l'expansion à l'étranger. En collaboration avec la Wolfgang DENZEL SA, la coopérative Mobility dirige depuis le 1er janvier 2008, avec une participation de 50%, la joint-venture DENZEL Mobility CarSharing SARL, qui se concentre sur le CarSharing dans toute l'Autriche. DENZEL Mobility CarSharing dispose de plus de 200 véhicules et d'une clientèle de 15'000 utilisateurs du CarSharing. Le processus d'intégration se déroule comme prévu. La première étape a été franchie le 1er juillet 2008, date à laquelle la centrale de services 24h/24 en Suisse a pris aussi en charge les clients autrichiens.

Perspectives pour 2008

La coopérative Mobility compte pour le second semestre 2008 sur un prolongement de sa croissance sur son marché national. La coopérative prévoit pour la fin de l'année un chiffre d'affaires de CHF 57 millions. L'intégration de la joint-venture autrichienne devrait être terminée fin 2008. L'expansion à l'étranger devrait continuer.

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17.07.2008Téléchargement communiqué de presse au format PDF

Mobility accueille son 80'000e client

La Coopérative Mobility accueille son 80'000e client posant ainsi un jalon supplémentaire dans son histoire de plus de 10 ans. Depuis sa fondation, Mobility ne cesse de diversifier et d'élargir sa clientèle. Ce succès confirme la stratégie de croissance de l'entreprise, mise en oeuvre par des partenariats solides, des innovations technologiques et un réseau d'emplacements dans toute la Suisse. Destinée à séduire le plus grand nombre, cette solution de mobilité s'avère à la fois rentable et écologique. Le 10 juillet 2008, Mobility a réservé une belle surprise à son 80'000e client en lui offrant un abonnement Mobility gratuit et valable à vie.

2'000 véhicules répartis sur 1'050 emplacements dans 410 localités en Suisse sont à la disposition des clients Mobility en libre service 24h/24. Le nombre de clients s'élève à plus de 80'000, dont 44.5% sont sociétaires. Mobility a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de CHF 50.6 millions et emploie 156 collaborateurs. Les arguments principaux de la clientèle en faveur de l'utilisation de Mobility CarSharing sont le confort du libre service, la facilité d'accès aux emplacements, les avantages de la mobilité combinée, à la fois rentable et durable, et la possibilité d'utiliser spontanément les véhicules 24h/24 pour une durée allant d'une heure à deux ans.

Mobility CarSharing - simple et avantageux

La réservation d'un véhicule Mobility est possible via Internet ou par téléphone 24h/24, 365 jours par an. En fonction de ses besoins, le client Mobility sélectionne le véhicule adapté, de la deux places excentrique au transporteur grand volume en passant par le cabriolet sportif, la voiture commerciale pratique ou la BMW 1er à la mode. Il existe des véhicules Mobility à partir de CHF 2.70 par heure et de CHF 0.50 par kilomètre (catégorie de véhicule M-Budget). Essence, réparations, entretien, pneus, parking longue durée, taxes de circulation, impôts, vignette et assurance sont compris dans le tarif. Le client a accès aux 2'000 véhicules rouges Mobility avec un abonnement test de 4 mois à CHF 70.-, l'abonnement annuel avec réduction (demi-tarif ou abonnement général) à CHF 190.-, ou il devient sociétaire, ne paie aucune cotisation annuelle et bénéficie d'un rabais sociétaire dépendant du chiffre d'affaires. Pour les entreprises, il existe des offres de Business CarSharing établies sur mesure. 

Bilan écologique positif

La systématique du CarSharing est reconnue pour sa durabilité car chaque trajet doit être volontairement planifié et réservé au préalable. Le décompte périodique affiche en outre les coûts globaux de l'automobilité. Cette dynamique positive est amplifiée par des critères d'acquisition des véhicules prescrits par Mobility, en particulier en termes de sécurité et de pollution. Par exemple, la moyenne arithmétique de la consommation en carburant de la flotte rouge Mobility a diminué l'année passée de 6.48l/100 km à 6.37l/100 km. Ce sont donc un demi million de litres de carburant qui sont ainsi annuellement économisés grâce à l'efficacité des véhicules Mobility. De plus les automobiles Mobility dégagent 18.7% de moins de CO2 que la moyenne des nouvelles voitures immatriculées en Suisse.

Accueil du 80'000ème client de CarSharing

Rolf Fischer, Directeur de la Coopérative Mobility par interim, a remis à Michael Blaser, Lucernois, un abonnement Mobility gratuit et valable à vie.

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19.05.2008Téléchargement communiqué de presse au format PDF

Mobility renforce l'organisation de son management

 

Le leader européen de CarSharing, l'entreprise Mobility basée à Lucerne, réoriente l'organisation de son management en fonction de la croissance accélérée de sa clientèle. Un élargissement de sa direction et des ajustements structurels dans le secteur d'activité international doivent permettre à Mobility de progresser sur la voie de la croissance en cours. A compter du 1er septembre 2008, Viviana Buchmann assumera la responsabilité globale au niveau opérationnel en tant que nouvelle directrice de Mobility Société Coopérative.

Lors de l'assemblée des délégués du 17 mai 2008 à Bâle, le conseil d'administration a présenté pour la première fois la nouvelle structure du management aux 140 délégués. Cette structure sera mise en place à compter du 1er septembre 2008 afin de renforcer la croissance accélérée de la clientèle depuis 2007 et les activités internationales de l'entreprise.

Management élargi et nouvelle direction

La direction de Mobility Société Coopérative sera désormais composée de quatre membres au lieu des trois actuels. A compter du 1er septembre 2008, Viviana Buchmann (54) sera à la tête de cette direction. Viviana Buchmann est membre de la direction depuis 2006 et, à ce titre, responsable des secteurs Offre, Service clientèle, Marketing & Vente. Le président du conseil d'administration, Dr. iur. Giatgen Peder Fontana, est convaincu qu'avec le choix de Viviana Buchmann la direction sera placée entre des mains d'expert. "Après plusieurs mois d'examen intensif de candidats potentiels, le conseil d'administration s'est décidé à l'unanimité en faveur de Viviana Buchmann. Viviana Buchmann ne dispose pas seulement d'une expérience de plusieurs années et au niveau international, son élection nous permet également de poursuivre le chemin déjà parcouru", explique Giatgen Peder Fontana. Le directeur par intérim, Rolf Fischer (49), restera directeur adjoint et se concentrera sur l'activité Finances & Services. Il assumera par ailleurs la responsabilité du secteur Sections. Ainsi, la position clé de ce membre de longue date de la direction se trouvera encore élargie. L'équipe de direction sera complétée par Peter Affentranger (39), responsable des Ressources humaines & Académie, et par Guido Stöcklin (48), nouveau responsable du secteur International.

Ajustements structurels dans le secteur d'activité International

Avec l'expansion vers l'Autriche, débutée fin 2007, Mobility Société Coopérative vise à internationaliser le CarSharing et son système de licence. Afin de renforcer encore le positionnement de la marque Mobility à l'étranger, la société Mobility Support SA, filiale de Mobility Société Coopérative, changera de dénomination le 1er septembre 2008 et assumera les secteurs Centrale de services 24h/24 et Informatique, très importants pour l'activité internationale. Le conseil d'administration engage Guido Stöcklin comme responsable International. Ce spécialiste du marketing et de la distribution possède une expérience de plusieurs années acquise en tant que dirigeant de sociétés tournées vers l'international et rejoindra la direction à compter du 1er juillet 2008. Peter Muheim, actuel directeur de Mobility Support SA et expert reconnu du CarSharing, quittera l'entreprise en restant toujours à la disposition de Mobility comme conseiller stratégique.

Election de Frank Boller au conseil d'administration

Lors de l'assemblée des délégués du 17 mai 2008, les délégués ont élu Frank Boller comme membre supplémentaire au conseil d'administration de Mobility Société Coopérative. Spécialiste des technologies et d'informatique, Frank Boller représentera désormais le secteur Informatique au sein du conseil d'administration. Frank Boller est membre du conseil d'administration de Mobility Support SA depuis 2003. Le conseil d'administration de Mobility Société Coopérative sera désormais composé de six membres. Outre Frank Boller, il s'agit du Dr. iur. Giatgen Peder Fontana, président du conseil d'administration (stratégie & management), Markus Roesch, vice-président (personnel, développement du management, culture d'entreprise), Christian Russenberger (finances, controlling, trésorerie), Monika Tschannen-Süess (marché de la mobilité, sections, rédaction des procès-verbaux) et René Zeh (marketing, gestion de la qualité).

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14.03.2008Téléchargement communiqué de presse au format PDF

Mobility poursuit sa croissance

Mobility revient sur une année pleine de réussite. Avec une hausse de 7'500 à 77'100 clients, l'entreprise de CarSharing leader en Europe a enregistré la seconde plus grande croissance de clientèle de ses 10 ans d'existence. Dans le cadre d'une collaboration efficace avec les partenaires commerciaux, le chiffre d'affaires a pu augmenter de 11.2 pour cent, passant à CHF 50.6 millions. Le groupe Mobility clôt l'exercice 2007 avec un résultat d'exploitation consolidé EBIT de CHF 1'067'036.- et un bénéfice de CHF 646'689.-. Le chiffre d'affaires des trajets dans l'activité principale a augmenté de 11 pour cent. Avec 1'050 emplacements en Suisse et une entrée sur le marché autrichien, Mobility a pu étendre encore sa position de leader sur le marché du CarSharing.

Les clients Mobility disposent de 1'950 véhicules répartis sur 1'050 emplacements dans toute la Suisse et utilisables en libre service 24 heures sur 24. Le nombre de clients a pu augmenter de 69'600 à 77'100, soit une hausse de 7'500 (année précédente 5'900) ou de 10.8 pour cent (année précédente 9.3 pour cent). Cette croissance exceptionnelle a permis à Mobility d'étendre pour la première fois depuis quatre ans son réseau de 50 emplacements, portant ainsi le nombre total d'emplacements en Suisse à 1'050. La flotte a été enrichie en 2007 de 150 véhicules supplémentaires. Le nombre de sociétaires a augmenté sur la même période de près de 2'500, passant à 34'500 (+7.8 pour cent par rapport à l'année précédente).

Poursuite de la stratégie de croissance

En 2007, Mobility a réalisé de grands investissements dans la prospection du marché, l'extension de la flotte et des emplacements ainsi que dans des technologies d'avenir (télématique des véhicules et logiciel d'exploitation), afin d'accélérer la croissance de la clientèle. La stratégie de croissance poursuivie de manière cohérente a entraîné un résultat d'exploitation consolidé conforme à la stratégie, de CHF 1'067'036.- (année précédente CHF 2'106'536.-). Le bénéfice annuel s'élève à CHF 646'689.- (année précédente CHF 1'551'750.-).

Hausse de l'acceptation du Business CarSharing

Mobility Business CarSharing a enregistré durant l'exercice 2007 une croissance de la clientèle de 21 pour cent. Plus de 2'100 entreprises avaient recours à Mobility pour leur mobilité d'entreprise fin 2007. Elles ont généré 18 pour cent du chiffre d'affaires global de Mobility. Les offres déjà existantes dans le Business CarSharing ont été complétées en octobre avec le produit "Mobility-Exclusive". Cette offre permet de réserver le véhicule exclusivement pour le CarSharing interne à l'entreprise et de le pourvoir du logo propre de l'entreprise.

Mobility s'étend en Autriche

Le nouveau système de licence Mobility mis au point par la filiale Mobility Support SA a permis durant l'exercice 2007 une première expansion à l'étranger. En collaboration avec la société Wolfgang Denzel AG, Mobility Société coopérative exploite avec une participation de 50 pour cent l'entreprise commune Denzel Mobility CarSharing Sàrl, spécialisée dans le CarSharing en Autriche.

La durabilité comme base du comportement entrepreneurial

Mobility emploie la durabilité de façon cohérente dans son activité entrepreneuriale. Cette attitude se reflète non seulement dans l'offre, mais aussi dans une gestion responsable des collaborateurs et des groupes d'intéressés au sein de l'environnement commercial. La consommation moyenne de carburant calculée de la flotte de Mobility a par exemple diminué l'année dernière de 6.48l/100 km à 6.37l/100 km. Ce sont donc 520'000 litres de carburant qui sont ainsi économisés chaque année grâce à cette efficacité hors normes des véhicules Mobility. En outre, les véhicules Mobility ont émis 35g de CO2/km de moins (-18.7 pour cent) que la moyenne pour 2006 des nouveaux véhicules immatriculés en Suisse. Plus de 11 pour cent des kilomètres parcourus par les clients Mobility et 100% de ceux parcourus par Mobility sont déjà compensés en CO2 par la fondation myclimate. Pour les aspects internes à l'entreprise, l'approche de durabilité se traduit avant tout par le recul du taux de fluctuation de 21.4 pour cent, par la nette baisse des absences pour maladie et accident, à 4.1 jours (5 jours l'année précédente) et par la forte proportion de femmes parmi les collaborateurs, également dans les postes de direction.

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04.02.2008Téléchargement communiqué de presse au format PDF

La carte de l'EPFZ désormais aussi comme clé électronique pour les véhicules Mobility

La technologie d'accès novatrice des ordinateurs de bord de la dernière génération installés dans les véhicules Mobility permet désormais d'utiliser la flotte de Mobility avec la carte de l'école polytechnique fédéral de Zurich (EPFZ). Avec cette nouvelle carte, qui sert de carte d'identité personnelle et de carte d'étudiant aux membres de l'EPFZ, il est dès à présent possible d'ouvrir des véhicules Mobility réservés au préalable par Internet et stationnés à l'emplacement souhaité sur tout le territoire suisse: il suffit simplement d'apposer la carte de l'EPFZ devant le Mobility-Checkpoint installé sur le pare-brise. Le système reconnaît la carte, déverrouille la voiture et c'est parti.

La flotte de Mobility est à la disposition de l'ensemble des titulaires de la nouvelle carte de l'EPFZ dans toute la Suisse. La flotte rouge comprend dix catégories différentes de véhicules permettant de trouver la voiture adaptée à chaque trajet. Les arguments clés de la clientèle en faveur d'une utilisation de Mobility CarSharing sont: le libre service confortable, les emplacements facilement accessibles, les avantages d'une mobilité combinée rentable et durable ainsi que la possibilité d'utiliser les véhicules 24 heures sur 24.

Mobility CarSharing

La coopérative Mobility dont le siège se trouve à Lucerne a été créée en 1997 suite à la fusion des coopératives ATG AutoTeilet Genossenschaft et ShareCom fondées en 1987. Mobility emploie actuellement 156 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de plus 45 millions de francs suisses en 2006. 77'000 clients utilisent déjà sur tout le territoire suisse plus de 2'000 véhicules répartis sur 1'050 emplacements.

Coopération Mobility et EPF Zurich

La coopération entre Mobility et l'EPF de Zurich permet à tous les membres de l'école polytechnique d'accéder aisément et facilement à une solution de mobilité pleine d'avenir. Dr. Dieter Wüest, recteur et chef du projet de la carte de l'EPFZ 2008, estime à ce sujet: "Nous saisissons volontiers l'opportunité de générer de façon simple de la valeur ajoutée pour les membres de l'EPF. Le fait que la nouvelle carte de l'EPFZ présente une possibilité d'application supplémentaire et attrayante est un effet secondaire bienvenu".

Solution durable de mobilité

La systématique du CarSharing est reconnue pour sa durabilité, car chaque trajet doit être préalablement planifié et le véhicule est toujours sélectionné en fonction du but d'utilisation. L'analyse d'impact "Evaluation CarSharing" de l'Office fédéral de l'énergie de l'année 2006 a montré que les clients privés de CarSharing économisent environ 200 kg de CO2 par an ce qui se traduit par un impact total de 11'000 tonnes de CO2 pour l'année d'analyse 2005. En outre, lors de l'achat de ses véhicules, Mobility respecte des directives clairement définies en matière d'environnement et de sécurité. Ainsi, en 2006, la flotte de Mobility a économisé 443'000 tonnes de carburant grâce à une consommation inférieure à la moyenne et l'émission de CO2 par kilomètre a été inférieure de 18% à celle d'autres véhicules neufs suisses.

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03.01.2008Téléchargement communiqué de presse au format PDF

Mobility CarSharing s'installe en Autriche

 
 

Les deux entreprises Wolfgang DENZEL AG et Mobility Société Coopérative exploitent en commun le secteur du CarSharing en Autriche depuis le 1er janvier 2008 et ont conclu une joint venture. Elles sont associées à parts égales dans la société commune "Denzel Mobility CarSharing GmbH". Les deux entreprises sont bien positionnées en tant que leader sur leurs marchés nationaux respectifs.

Denzel Mobility CarSharing GmbH, Autriche

La nouvelle filiale commune baptisée "Denzel Mobility CarSharing GmbH" se consacrera au CarSharing sur tout le territoire autrichien. La Coopérative Mobility CarSharing Suisse est le plus important prestataire de CarSharing, leader sur le marché européen. La société Wolfgang DENZEL AG est l'une des plus grandes entreprises dans les secteurs importation et commerce de véhicules et offre des services de CarSharing depuis 1997 sous la marque "DenzelDrive". Elle propose sur tout le territoire environ 200 véhicules de différentes catégories à ses quelque 15'000 clients. L'offre actuelle de CarSharing de "DenzelDrive" sera reprise par la société Denzel Mobility CarSharing GmbH. L'entrée sur le marché sera élaborée au cours des mois à venir et communiquée au moment opportun. Cette nouvelle société profitera de l'alliance des compétences des deux partenaires, de leur vaste expérience dans le CarSharing et de la technologie mise en oeuvre par Mobility, ainsi que de l'expérience de Denzel dans le secteur automobile.

Wolfgang DENZEL AG

La société Wolfgang DENZEL AG apporte une offre étendue et appropriée en termes de mobilité, en tant qu'importateur d'importantes marques automobiles ayant leurs propres succursales dans toutes les grandes villes autrichiennes et en tant que fournisseur de concepts de services globaux et innovants. Sa gamme de prestations couvre également toute une palette de services de financement et d'assurance, allant jusqu'au développement de systèmes de gestion pour les revendeurs (Dealer Management System) dans leur propre entreprise de software. Avec un chiffre d'affaires annuel consolidé de plus 500 millions d'euros et plus de 1'200 collaborateurs, le groupe Wolfgang DENZEL fait partie des plus grosses entreprises autrichiennes.

Mobility CarSharing Suisse

La Coopérative Mobility ayant son siège à Lucerne a été constituée en 1997 par la fusion des co-opératives ATG AutoTeilet Genossenschaft et ShareCom, créées en 1987. L'entreprise Mobility CarSharing Suisse emploie actuellement 156 collaborateurs se partageant 128 postes à plein temps. Le groupe Mobility a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de plus 45 millions de francs suisses. A l'heure actuelle, 76'900 clients utilisent déjà dans toute la Suisse les 1'950 véhicules répartis sur 1'050 emplacements. Les motivations principales de la clientèle utilisant Mobility CarSharing sont la facilité du libre service, la bonne accessibilité des emplacements, les avantages d'une mobilité combinée économique et durable ainsi que la possibilité d'utiliser les véhicules 24 heures sur 24 de manière spontanée, et même pour de courtes durées. 

17.10.2007Téléchargement communiqué de presse au format PDF

Mobility emprunte de nouvelles voies dans le domaine du Business CarSharing

L'offre business "Exclusive" a permis à Mobility CarSharing Suisse d'ajouter un module supplémentaire à son système de CarSharing. Le Business CarSharing a connu au cours des dernières années un développement hors normes, 35% rien qu'en 2007. Ce sont depuis plus de 1'700 entreprises qui bénéficient en Suisse des offres de Business CarSharing de Mobility. La part du Business CarSharing par rapport au chiffre d'affaires global de l'entreprise est actuellement de 18%. Les clients du Business CarSharing représentent depuis 10% de la clientèle de Mobility.

L'offre Business CarSharing "Exclusive"

"Exclusive" se base globalement sur le système de CarSharing existant destiné aux clients privés et business. Il a été cependant complété par des prestations supplémentaires adaptées aux besoins spécifiques des clients commerciaux. " Exclusive " permet le stationnement de véhicules au siège de la société, une utilisation et un accès exclusifs à ces véhicules, une gamme de véhicules élargie, un choix de coloris individuel parmi une palette de couleurs déterminée et, sur demande, le logo de la société apposé sur le véhicule. La réservation des véhicules a lieu via le système de réservation de Mobility. La structure tarifaire d'" Exclusive " est simple et couvre l'intégralité des coûts, de l'assurance à la maintenance, en passant par le carburant.

Les avantages du Business CarSharing

Mobility Business CarSharing offre aux entreprises les avantages à faibles ressources suivants : les entreprises n'ont pas à prendre en charge l'acquisition, le financement, le nettoyage et la gestion de leurs véhicules de société, et ne nécessitent également aucune gestion propre des réservations. Elles gagnent ici en capacités leur permettant de se consacrer à leur activité de base.

Les clients du Mobility Business CarSharing bénéficient de tarifs All-inclusive : achat et vente des véhicules, frais de carburant, TVA, vignette, assurances, entretien, réparations et amortissement sont inclus. De plus, les véhicules sont entretenus et nettoyés régulièrement sur place par des collaborateurs de Mobility. Un décompte transparent permet aux clients de Business CarSharing de maîtriser en permanence leurs frais de déplacement en voiture - et ce pour chaque centre de coûts. Le Business CarSharing réduit les frais internes de gestion des véhicules au strict minimum.

En outre, le système de CarSharing permet souvent une réduction significative du nombre de véhicules nécessaires jusqu'ici. Un effet de durabilité important résulte de la combinaison judicieuse de différents moyens de transport.

A qui s'adresse le Business CarSharing?

Un nombre croissant de groupes, de PME, d'administrations et d'organisations opte pour cette possibilité de couvrir leurs besoins automobiles avec simplicité, efficacité et à moindres coûts grâce au Business CarSharing de Mobility. " Exclusive " s'adresse en particulier aux entreprises qui ne souhaitent pas rouler sous le rouge Mobility mais aux couleurs de leur entreprise et désirent apposer le logo de leur société sur les véhicules, stationner les véhicules à leur propre siège et conduire les véhicules en exclusivité.

Simple mais également durable

La systématique du CarSharing est reconnue pour sa durabilité, car chaque trajet doit être volontairement planifié et réservé au préalable. Le décompte périodique affiche en outre les coûts globaux de l'automobilité. Cet effet est amplifié par des critères d'acquisition des véhicules rigoureux prescrits par Mobility, en particulier en termes de sécurité et de pollution. Selon l'Association des importateurs suisses d'automobiles (AISA), la flotte de Mobility économise chaque année 1'285 tonnes de CO2 par rapport à l'émission moyenne de CO2 des nouveaux véhicules suisses mis en circulation en 2005. La flotte de Mobility détient en moyenne 4 des 5 étoiles EuroNCAP possibles (protection des passagers) et consomme en moyenne 6,48 litres de carburant aux 100 kilomètres, alors que la valeur correspondante des véhicules neufs en Suisse (AISA 2005) s'élève à 7,67 litres aux 100 kilomètres. Ce sont donc 443'000 litres de carburant qui sont ainsi économisés grâce à cette efficacité hors normes.

10.09.2007Téléchargement communiqué de presse au format PDF

Changement dans la direction

Le conseil d'administration de la coopérative Mobility a décidé à cause de divergences concernant le développement stratégique de l'entreprise, de se séparer du Directeur Karl Heusi avec effet immédiat.

Rolf Fisher, Responsable Finances & Système, assume la fonction de la direction par intérim avec effet immédiat.

Le secteur Marketing & Vente est désormais dirigé par Viviana Buchmann, membre de la direction.

Il est prévu de compléter la direction par un membre supplémentaire.

Plus d'informations

Dr. iur. Giatgen Fontanta
Président du conseil d'administration
Téléphone +41 (0)79 404 95 06
Fax +41 (0)41 248 22 33
E-Mail

Viviana Buchmann
Directrice
Téléphone +41 (0)41 248 23 20
Fax +41 (0)41 248 22 30
E-Mail

20.07.2007Téléchargement communiqué de presse au format PDF

73'600 personnes utilisent déjà le mode intelligent de conduite automobile

Mobility CarSharing Suisse a clôturé le premier semestre 2007 sur un chiffre d'affaires de CHF 23'228'599: ceci correspond à une croissance de 7,0%. Mobility a également enregistré au cours des six premiers mois de son année de jubilé - 20 ans de CarSharing en Suisse, 10 ans de Mobility - une importante croissance de nouveaux clients (4'000 nouveaux clients, soit + 5,7%). Ceci signifie que 73'600 personnes en Suisse utilisent déjà le mode intelligent de conduite automobile.

Au cours des six premiers mois de l'année courante, Mobility CarSharing Suisse a enregistré un chiffre d'affaires de CHF 23'228'599 (+ 7,0% par rapport à l'année précédente). Le chiffres d'affaires des trajets, c'est-à-dire l'activité principale, a augmenté de 8,2%. Le résultat opérationnel affiche une valeur de CHF - 58'818 au 30 juin 2007 (contre CHF + 1'276'699 l'année précédente). La baisse de la rentabilité est due à l'augmentation importante des dépenses de marketing qui ont été investies dans les activités de prospection et d'acquisition de nouveaux clients.

73'600 clients Mobility

La croissance du nombre de clients s'est encore accélérée comparativement aux résultats déjà fort bons de l'année antérieure. Alors qu'au premier semestre 2006, Mobility a pu acquérir 3'300 nouveaux clients, le nombre de nouveaux clients pour le premier semestre 2007 était déjà de 4'000. Cette croissance de 21,2% est le résultat des efforts concentrés sur le marché ainsi que des partenariats de distribution qui ont fait leurs preuves sur plusieurs années.

1'950 véhicules Mobility

La demande toujours élevée de services CarSharing a généré une augmentation supplémentaire de 100 véhicules composant la flotte de Mobility. 1'950 véhicules Mobility sont actuellement à disposition en libre service 24h/24. Les modèles de véhicules hybrides Honda Civic introduits l'année dernière sont appréciés et font leurs preuves au quotidien. Leur consommation est faible et leur taux d'émissions de CO2 minimal, ce qui fait que Mobility utilise déjà 65 véhicules de ce type (soit la plus grande flotte de véhicules hybrides en Suisse).

Une croissance de 24% du secteur du Business CarSharing

Le chiffre d'affaires des trajets découlant des offres pour clients commerciaux (Business CarSharing) a enregistré une hausse de 24,1%. Ce secteur a ainsi réalisé 18.8% du produit total des trajets au premier semestre. Entretemps 9,6% des clients existants sont des clients commerciaux.

La force des partenariats

Le service Click & Drive, lancé il y a un an en collaboration avec les CFF, a lui aussi connu une évolution très positive. En effet, ce service a été utilisé au premier semestre de l'année en cours par plus de 1'000 personnes qui ne sont pas encore clientes de Mobility. Les inscriptions directes par le biais des Postshops (1'125 inscriptions au total) ont, elles aussi, augmenté.

Innovations dans la technologie d'accès

Dans le domaine technologique, Mobility a mis l'accent au premier semestre sur les innovations dans la technologie d'accès. Un projet a été lancé conjointement avec l'Institut Paul Scherrer: il permet d'utiliser le badge de collaborateur également pour l'ouverture des véhicules Mobility. Dans le cadre d'un nouveau partenariat avec l'entreprise de cartes de crédit Cornèrcard, la Cornèrcard pay&go sert désormais au titulaire de la carte également de clé électronique pour les véhicules Mobility. L'utilisation transversale constante, électronique, multi-entreprises et transfrontalière d'un prestataire de CarSharing à un autre a été en outre mise en oeuvre pour la première fois avec le partenaire de coopération allemand DB CarSharing. Cette coopération est possible grâce à la mise en réseau intelligente des systèmes des deux prestataires. La DB CarSharing Card permet aux prestataires de Carsharing allemands d'avoir recours aux véhicules Mobility équipés en conséquence en Suisse.

Perspectives 2007

Mobility CarSharing Suisse compte sur la poursuite des tendances de croissance au deuxième semestre 2007. Le chiffre d'affaires de l'année entière devrait atteindre CHF 50 millions et environ 7'500 nouveaux clients devraient être acquis pour le système CarSharing. En raison de la prévision de dépenses de marketing élevées, Mobility table pour l'année en cours sur un résultat équilibré. 

26.06.2007Téléchargement communiqué de presse au format PDF

La carte de crédit Cornèrcard pay&go devient le sésame pour les véhicules Mobility

La Cornèrcard pay&go, disponible sous forme de carte de crédit Visa ou MasterCard, est faite sur mesure pour le système de Mobility CarSharing Suisse. Basée sur une technologie innovante, cette carte de crédit multifonctionnelle permet d'ouvrir à l'emplacement souhaité le véhicule Mobility préalablement réservé et payé sur Internet. Il suffit à cet effet de poser la Cornèrcard pay&go sur le Checkpoint Mobility qui se trouve sur le pare-brise. Le système reconnaît la carte, la voiture s'ouvre - elle est prête à démarrer.

1'000 voitures de la flotte Mobility sont à la disposition des titulaires de la carte de crédit Cornèrcard pay&go. L'offre englobe dix catégories de véhicules permettant de choisir le modèle approprié à chaque situation. Le système tarifaire transparent et avantageux, l'utilisation simple (réserver, payer, rouler), ainsi que la mise à disposition 24 heures sur 24 d'une voiture en libre service, sont les principaux arguments parlant en faveur du recours aux véhicules rouges de la flotte Mobility CarSharing. Les voitures peuvent être réservées à l'avance ou spontanément via Internet ainsi que par la Centrale de services 24h/24 au 0848 824 812.

Géniale et pratique: une carte de crédit avec fonctions d'accès multiples

La carte de crédit Cornèrcard pay&go, disponible sous forme de carte Visa ou MasterCard, est un "multitalent": non contente d'ouvrir les véhicules Mobility, elle est aussi le sésame de vos loisirs. Concerts, festivals en plein air, représentations théâtrales ou remontées mécaniques: il est possible de charger directement sur la Cornèrcard pay&go des billets pour plus de 30 domaines skiables et des dizaines de concerts en Suisse, tout simplement en ligne ou via le Call Center, depuis la maison ou en déplacement. Terminées les pénibles files d'attente à la caisse: la Cornèrcard pay&go est identifiée à l'entrée comme un billet valable et donne immédiatement accès. Le titulaire de carte profite bien entendu aussi de tous les autres avantages qu'offrent les cartes Visa et MasterCard dans le monde entier en tant que moyen de paiement sans liquidités. Infos sur www.cornercard.ch.

Cornèrcard

Fondée en 1952 à Lugano, la Cornèr Banque est un institut bancaire suisse privé et indépendant, toujours à l'affût et à la recherche d'innovations.

La Cornèr Banque a émis en 1975 la première carte de crédit Visa de Suisse, un moyen de paiement pionnier mais encore largement inconnu à cette époque. Depuis 1998, elle a également inclus la MasterCard à son portefeuille. Grâce à ses prestations novatrices, Cornèrcard, le département cartes de crédit de la Cornèr Banque, a amplement contribué à façonner le paysage helvétique des cartes de crédit. Son savoir-faire acquis au cours de longues années d'expérience et ses prestations de haute qualité lui ont permis entre-temps de gagner la confiance de plus de 600'000 titulaires de cartes.

Cornèrcard compte aujourd'hui parmi les pionniers dans le secteur Internet. Elle a en effet été l'une des premières banques d'Europe à introduire les standards de l'e-commerce sécurisé tout en encourageant le développement continu des services pour les cartes de crédit dans les domaines de l'e-commerce et du m-commerce.

Mobility CarSharing Suisse

Mobility CarSharing Suisse, dont le siège principal est à Lucerne, est inscrite au Registre du commerce de Zurich et de Lucerne sous le nom de Mobility Société coopérative. Mobility est née en 1997 de la fusion de la coopérative ATG AutoTeilet Schweiz et ShareCom, toutes deux fondées en 1987.

Mobility CarSharing Suisse propose à ses 72'900 clients 1'850 véhicules dans dix catégories différentes, disponibles 24 heures sur 24 à 1'000 emplacements en Suisse.

L'entreprise Mobility CarSharing Suisse compte actuellement 147 collaborateurs, qui se partagent 117 postes à plein temps. Le conseil d'administration de la coopérative, composé de cinq membres, regroupe des représentants de la mobilité et de l'économie en Suisse. La direction, forte de trois personnes, est placée sous la houlette de Karl Heusi.

Plus d'informations

Viviana Buchmann
Directrice
Téléphone +41 (0)41 248 23 20
Fax +41 (0)41 248 22 33
E-Mail

Alain Barmettler
Marketing & Communication
Téléphone +41 (0)41 248 21 41
Fax +41 (0)41 248 22 33
E-Mail

Cornèr Banca
Daniela Gampp
Téléphone +41 (0)91 800 56 09
Fax +41 (0)91 800 50 44
E-Mail

www.cornercard.ch

28.03.2007Téléchargement communiqué de presse au format PDF

La Fondation Centime Climatique et Mobility lancent un projet commun pour la réduction de CO2

 

Mobility investit dans le renforcement des activités de marketing et de vente avec l'objectif d'inciter encore plus de clients à utiliser le CarSharing. La Fondation Centime Climatique y contribue financièrement, car chaque nouveau client Mobility réduit l'émission de CO2 de 200 kilogrammes de CO2 en moyenne par an. Le but est d'économiser, d'ici à 2012, environ 30'000 tonnes de CO2 avec 50'000 clients supplémentaires.

La Fondation Centime Climatique gère les fonds générés par le prélèvement de la taxe « centime climatique » sur les importations d'essence et de diesel. Elle emploie ces moyens financiers pour des projets de réduction du CO2 en Suisse et à l'étranger.

Le projet présenté par Mobility est censé accélérer l'effet réducteur de CO2 par le CarSharing, documenté par une étude de l'Office fédéral de l'énergie, en amenant encore plus de clients à cette mobilité automobile intelligente.

L'étude "Evaluation CarSharing" de l'Office fédéral de l'énergie de l'année 2006 (voir également le communiqué de presse du 05.10.2006) a montré que les clients privés du CarSharing économisent environ 200 kilogrammes de CO2 par an, ce qui produit, pour l'année de référence 2005, un effet de 11'000 tonnes de CO2 en moins sur le climat.

Mobility utilisera les fonds de la Fondation Centime Climatique durant la période de 2007 à 2012 pour intensifier les activités de marketing (principal groupe cible: clients privés) et pour renforcer l'équipe de vente (groupe cible: clients professionnels). Par ailleurs, la poursuite du développement technologique doit également être accélérée. Outre la croissance attendue selon le business plan de Mobility, l'objectif est d'acquérir 50'000 clients supplémentaires d'ici à 2012 dans le cadre du projet commun avec la Fondation Centime Climatique. Selon la planification du projet, ces clients supplémentaires du CarSharing économiseront 30'000 tonnes de CO2 d'ici à 2012.

 

 

 

 

01.03.2007Téléchargement communiqué de presse au format PDF

Mobility poursuit sa progression

La plus importante entreprise de CarSharing a gagné 5'900 clientes et clients en 2006 et compte 69'600 CarSharer Mobility dans toute la Suisse, au 31.12.2006. La flotte s'est accrue de 100 véhicules supplémentaires. L'exercice 2006 du groupe Mobility se solde par un résultat d'exploitation consolidé EBIT de CHF 2'106'536.-, ce qui représente une augmentation de 89.3 pour cent par rapport à l'année précédente (CHF 1'112'657.-). Le chiffre d'affaires a augmenté de 8.5 pour cent, à CHF 45'485'594.-, et le chiffre d'affaires des trajets - qui représente le coeur de métier - s'est accru de 12.3 pour cent.

Les 69'600 clientes et clients Mobility ont à leur disposition 1'850 véhicules répartis sur 1'000 emplacements dans toute la Suisse, à toute heure du jour et de la nuit. Grâce à la collaboration avec ses partenaires de distribution, Mobility a augmenté de 5'900 (contre 4'600 l'année précédente) le nombre de ses clients, qui est passé de 63'700 à 69'600, représentant une augmentation de 9.3 pour cent. 2'200 personnes sont devenues sociétaires, et leur nombre s'élève désormais à 32'000.

Comptabilisation

Les règles conformes à la norme Swiss GAAP FER ont servi pour la première fois de base à la comptabilisation consolidée 2006 du groupe Mobility (Coopérative Mobility, Mobility Support SA et CSC CarSharing SA). La transparence s'est ainsi nettement améliorée et la Corporate Governance a été renforcée, avec pour objectif d'obtenir une vision juste et adaptée de la situation de l'entreprise, exprimant les conditions réelles. Les comptes annuels 2005 ont été retraités selon les mêmes règles pour permettre une comparaison avec l'exercice précédent.

Bénéfice de l'entreprise

Parallèlement à l'augmentation de l'EBIT à CHF 2'106'536.-, le bénéfice de l'entreprise a augmenté de 64.4 pour cent, passant de CHF 943'876.- à CHF 1'551'750.-.

La durabilité s'est encore améliorée

La consommation moyenne calculée pour la flotte Mobility a diminué l'an dernier, passant de 6.54l/100km à 6.48l/100km, alors que la sécurité des véhicules selon la norme NCAP a été augmentée dans le même temps. Les nouvelles acquisitions de la flotte Mobility, par exemple la Honda Civic 1.3 DSI Hybrid et l'Alfa Romeo 159 Turbodiesel, montrent que l'attractivité, le confort et la diminution des émissions ne sont pas contradictoires. En comparaison des véhicules immatriculés en Suisse en l'an 2005, la consommation calculée de la flotte Mobility est inférieure de 1.19l/100km ou de 16 pour cent, bien que la part de diesel ne représente que 5 pour cent de la flotte (nouveaux véhicules en Suisse en 2005: 28.2 pour cent). Les véhicules Mobility rejettent 34 g de CO2/km (= moins 18 pour cent) de moins que la moyenne des véhicules neufs immatriculés en Suisse.

Les sociétés s'intéressent au Business CarSharing

Le Business CarSharing, c'est-à-dire l'offre pour les clients professionnels, a permis à Mobility CarSharing Suisse de conquérir la clientèle de 400 entreprises, portant ainsi leur nombre à 1'700, et d'augmenter le chiffre d'affaires de plus de 27 pour cent, de telle sorte que ce domaine génère désormais 17 pour cent du chiffre d'affaires de l'entreprise. Mobility Business CarSharing substitue au système rigide de pool de véhicules d'entreprise (un type, un emplacement, pas de flexibilité de l'offre) une solution dont la flexibilité est presque illimitée: dix catégories de véhicules qui peuvent être réservées pour une période allant d'une heure à trois ans, 1'000 emplacements et une flexibilité exceptionnelle de l'offre, avec des coûts fixes minimaux. 

06.12.2006Téléchargement communiqué de presse au format PDF

Mobility baisse les prix

Mobility réagit à la baisse des prix du carburant et réduit son tarif kilométrique pour l'ensemble de sa clientèle.

Au 11 décembre 2006, Mobility réduit le tarif kilométrique pour l'ensemble de sa flotte et de sa clientèle de deux centimes (pour les 100 premiers km de chaque trajet) et de un centime (à partir du 101ème kilomètre). Avec la baisse du tarif kilométrique de 2 à 4%, Mobility répercute la réduction des coûts due à la baisse des prix du carburant sur l'ensemble de sa clientèle. Cette étape est le résultat du passage depuis quelques semaines du prix du carburant sous la barre des CHF 1.60 / litre de sans plomb 95. Au cas où le prix du carburant dépasserait à nouveau cette barre des CHF 1.60, une augmentation des tarifs serait inévitable.

Les tarifs de Mobility incluent toujours les frais de carburant, d'assurance, de nettoyage et d'entretien. Le tarif kilométrique varie de CHF 0.24 à CHF 0.90 par kilomètre suivant la catégorie de véhicule et la longueur du trajet. Le tarif horaire prélevé en plus du tarif kilométrique reste inchangé. Il s'établit entre CHF 0.60 et CHF 4.20 de l'heure.

L'entreprise Mobility CarSharing Suisse

Mobility est le plus grand prestataire de CarSharing en Europe avec un chiffre d'affaires de CHF 43.3 millions. Déjà 69'000 clients utilisent les 1'850 véhicules de Mobility sur tout le territoire suisse. Outre le libre service, la disponibilité 24 heures sur 24, les 1'000 emplacements, la simplicité et le choix entre 10 catégories de véhicules, du 2 places au transporteur en passant par le cabriolet, sont très appréciés. 

05.10.2006Téléchargement communiqué de presse au format PDF

Les clients Mobility économisent 4,8 millions de litres de carburant

Une étude publiée par l'Office fédéral de l'énergie montre les effets du CarSharing sur l'environnement: en 2005, la clientèle Mobility a économisé 4,8 millions de litres de carburant. De plus, les clients du CarSharing ont produit des émissions de CO2 inférieures de 11'000 tonnes à la moyenne des autres conducteurs. Le potentiel pour le CarSharing en Suisse s'élève à 500'000 personnes selon les calculs disponibles actuellement.

L'étude intitulée "Evaluation CarSharing" a analysé les effets du CarSharing sur le comportement au niveau de la mobilité, et donc sur l'environnement. Elle avait également pour but d'actualiser les valeurs obtenues lors de la dernière enquête de 1998. La nouvelle évaluation fait état des points suivants:

  • Grâce à l'offre de CarSharing, les clients de Mobility CarSharing Suisse font au total moins de trajets en voiture que la moyenne des Suisses. Cela a pour effet que les émissions de CO2 par client privé Mobility et par an sont réduites de 200 kg resp. par client privé actif de 290 kg par an.
  • Les 56'000 clients privés Mobility ont ainsi évité, en 2005, une émission de plus de 11'000 tonnes de CO2.
  • Grâce au CarSharing, environ 4,8 millions de litres de carburant ont pu être économisés en 2005. Si on met en relation cette quantité de carburant avec la consommation moyenne (8,7 litres/100km) et le kilométrage moyen (12'847 km/an) des voitures particulières en Suisse, on obtient une économie comptable de 4'200 voitures. En d'autres termes: les 1'750 voitures (parc de véhicules en 2005) de la flotte de Mobility remplacent presque 6'000 voitures privées!
  • Pour les clients professionnels de Mobility Business CarSharing, étudiés pour la première fois, on a également pu constater un effet réducteur de CO2. Cela permet d'obtenir, en fonction de la méthode de calcul, une réduction allant jusqu'à 2'600 tonnes de CO2 supplémentaires.
  • L'étude Evaluation CarSharing détermine pour le CarSharing en Suisse un potentiel théorique à long terme de 500'000 personnes (01.10.2006: 68'000 clients Mobility). Ce faisant, elle révèle un potentiel de substitution particulièrement élevé dans les villes et grandes agglomérations.
  • Selon l'étude, ce potentiel théorique ne peut être réalisé que par des investissements supplémentaires et à long terme dans la communication.

La conclusion est évidente: afin de pouvoir extrapoler les effets positifs sur l'environnement du CarSharing, il est nécessaire que l'offre du CarSharing soit utilisée par nettement plus de clients. Pour que le service de CarSharing puisse bénéficier d'une notoriété encore plus grande, une communication plus intense est nécessaire. Mobility a présenté un projet approprié auprès de la fondation Centime Climatique avec l'objectif d'obtenir cet effet écologique positif du système de CarSharing dans un large public.

08.08.2006Téléchargement communiqué de presse au format PDF

Les trajets Mobility au volant de l'Alfa Romeo 159 et compensation volontaire du CO2

 
 

La flotte de Mobility accueillera le 1er septembre 2006 20 Alfa Romeo 159. Ce véhicule diesel répond aux principaux critères d'évaluation de Mobility grâce à son filtre à particules, ses cinq étoiles au crash test Euro NCAP (protection des passagers) et son étiquetteEnergie A. Les clientes et clients Mobility pourront, également à partir du 1er septembre 2006, effectuer leurs trajets avec Mobility sans nuire au climat pour un supplément de prix de 2 centimes par kilomètre.

20 Alfa Romeo 159 enrichissent la flotte de Mobility

Mobility a lancé en septembre 2005 la catégorie de véhicules Fashion avec la BMW Série 1. Ces véhicules Premium étant très appréciés, la flotte de CarSharing sera complétée le 1er septembre 2006 par 20 Alfa Romeo 159 1.9 turbodiesel. Ces 20 véhicules diesel rouges de Mobility séduisent par leur faible consommation en carburant et de meilleures valeurs de gaz d'échappement, récompensées par l'étiquetteEnergie A. Cette dynamique Italienne n'est pas en reste en matière de confort d'utilisation avec un bouton marche/arrêt, la climatisation automatique, une boîte à six vitesses et le nouvel ordinateur de bord. Déjà la moitié de la flotte de Mobility fonctionne sans clé de contact. Le système de CarSharing est ainsi simplifié et rendu plus confortable. L'Alfa Romeo 159 1.9 turbodiesel ne convainc pas seulement en termes d'efficacité écologique et économique, mais également par ses aspects de sécurité. L'élégance de sa carrosserie n'est non plus pas négligeable.

La catégorie de véhicules Fashion coûte CHF 4.20 par heure de 07.00 à 23.00 heures et CHF 0.60 la nuit. 92 centimes par kilomètre sont facturés pour les 100 premiers kilomètres d'un trajet, puis 46 centimes à partir du 101e kilomètre. Le carburant, le service et l'assurance sont inclus dans ces tarifs.

Les Alfa Romeo sont principalement disponibles dans les villes. Mobility poursuit deux objectifs avec le lancement de l'Alfa Romeo. D'une part, ce véhicule doit permettre de répondre à la demande des clients, qui souhaitent disposer d'une berline élégante. D'autre part, ce véhicule Premium tendance est censé susciter l'intérêt de nouveaux groupes de CarSharing et donc l'intérêt pour la mobilité combinée.

Trajets Mobility avec compensation volontaire du CO2

Les véhicules équipés de moteurs à combustion dégagent du dioxyde de carbone. Ces rejets nocifs de CO2 peuvent désormais être compensés volontairement: A partir du 1er septembre 2006, les clients Mobility auront la possibilité de se déplacer sans nuire au climat. Un supplément de 2 centimes par kilomètre parcouru sera facturé, quelle que soit la catégorie de véhicules. L'argent ainsi collecté sera reversé par Mobility dans son intégralité (sans aucune déduction) à son partenaire "myclimate - The Climate Protection Partnership". Ce dernier investira à son tour ces sommes dans des projets scrupuleusement évalués et certifiés qui visent à diminuer les émissions de CO2 en remplaçant les sources d'énergie néfastes au climat par des sources propres, par exemple l'énergie solaire, l'hydroélectricité ou le biogaz.

Le partenaire myclimate encourage la réalisation de solutions innovantes en matière de protection du climat et soutient la mise en oeuvre d'énergies renouvelables et de technologies visant à promouvoir l'efficacité énergétique. Initiative internationale initiée en Suisse, myclimate compte parmi les plus grands fournisseurs de solutions de compensation. www.myclimate.org (seulement en allemend et en anglais).

Durabilité chez Mobility

Mobility se soumet à l'obligation de durabilité et s'acquitte de sa tâche par la compensation rétroactive du CO2 au 1er janvier 2006 émis par tous les trajets professionnels internes à Mobility.

L'entreprise Mobility CarSharing Suisse

Mobility est le plus grand prestataire de CarSharing au monde avec un chiffre d'affaires de CHF 43.3 millions. Déjà 67'000 clients utilisent les 1'850 véhicules de Mobility sur tout le territoire suisse. Outre le libre service, la disponibilité 24 heures sur 24, les 1'000 emplacements, la simplicité et le choix entre 10 catégories de véhicules, du 2 places au transporteur en passant par le cabriolet, sont très appréciés. 

04.05.2006

La plus grande flotte de véhicules hybrides de Suisse

Le système de CarSharing est reconnu pour être durable. Afin que les clients de Mobility puissent se déplacer de manière encore plus efficace du point de vue énergétique, Mobility étend sa gamme par des Honda Civic Hybrid. Dès la mise sur le marché suisse de ce modèle, en juin 2006, 30 nouvelles Honda Civic Hybrid pourront être réservées chez Mobility. Les nouvelles Honda Civic Hybrid, qui passionnent autant les fans de technique que les écologistes, seront stationnées dans toutes les grandes villes de Suisse. Avec en tout 34 véhicules hybrides, Mobility dispose de la plus grande flotte de véhicules hybrides de toute la Suisse.

Critères de la flotte Mobility

Les plus importants critères de choix des véhicules de Mobility sont les aspects écologiques, la sécurité, la manipulation simple et ainsi que l'efficacité économique. La nouvelle Honda Civic Hybrid a permis de trouver un véhicule hybride qui ne répond pas seulement aux impératifs écologiques, mais également aux souhaits en matière d'économie et de simplicité de manipulation. Le véhicule hybride peut être réservé dans la catégorie de véhicules Comfort et coûte CHF 3.40 par heure d'utilisation (tarif de nuit CHF 0.60), plus 86 centimes pour les 100 premiers kilomètres, puis 43 centimes au-delà. Les clients Business bénéficient pendant la semaine de tarifs horaires et kilométriques encore plus attractifs.

Économie

La toute nouvelle Civic Hybrid allie un design moderne et une technologie de pointe. La berline à quatre portes, équipée d'un moteur 1.4 litre, offre la puissance d'un moteur 1.8 litre pour une consommation de seulement 4.6 litres en cycle mixte et une émission de CO2 limitée à 109g/km. Le véhicule se conduit comme une voiture "normale", réagit de manière dynamique, est facile à manoeuvrer et offre un grand confort.

Technique

La dernière version du système hybride de Honda dispose d?un nouveau moteur électrique ultra-mince. Il est monté entre le moteur à essence i-VTEC avec technologie VCM pour le découplage des quatres cylindres et la boîte automatique CVT à variation continue. Au démarrage et à l'accélération, le moteur à essence est assisté par le moteur électrique, pour en augmenter la puissance. Les batteries sont rechargées lors des décélérations par récupération d'énergie de freinage. A basse vitesse, la Civic Hybrid est entraînée pratiquement sans bruit, exclusivement par l'énergie électrique. Sur autoroute, c'est par contre le moteur essence qui travaille seul. Cette technologie a permis d?attribuer à cette voiture une étiquette énergétique A (= excellent) et ses 76.3 points lui confèrent une place en tête sur la liste environnementale du VCS.

Confort

La Civic Hybrid apporte - entre autre par une boîte automatique continue, un régulateur de vitesse, une climatisation automatique ainsi qu'un autoradio avec changeur de 6 CD (compatible MP3) avec commande au volant - la preuve que l'économie ne doit nullement être obtenue au détriment du confort. Si vous devez transporter des bagages, vous apprécierez le volume du coffre avec ses 350 litres.

Sécurité

La Civic Hybrid fait partie des véhicules les plus sûrs de sa catégorie. Outre des airbags frontaux, latéraux et de tête, l'ABS et la répartition électronique de freinage (EBD) font partie de l'équipement de série, de même que le système de stabilisation VSA propre à Honda.

L'offre de Mobility

Mobility, la principale entreprise de CarSharing au monde, met 1'750 véhicules à la disposition de ses clients, sur 1'000 emplacements en Suisse, à toute heure du jour et de la nuit. Le concept de self-service du CarSharing est utilisé dans toute la Suisse par plus de 65'000 clients Mobility, dont plus de 1'300 entreprises qui couvrent leurs besoins de mobilité par les offres adaptées du Business CarSharing. Mobility propose dix catégories de véhicules. Outre le véhicule hybride très écologique Honda Civic, la flotte de Mobility comporte des biplaces de ville, des cabriolets sportifs, des combis pratiques, des BMW Série 1 très tendance ainsi que des Transporter pour des transports volumineux. Cette vaste offre permet de disposer du véhicule approprié pour chaque usage.

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Alain Barmettler
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Honda Automobiles (Suisse) SA
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Responsable PR & Presse
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