<
[Translate to English:]

V2X – a whole new kind of carsharing

Mobility’s electric cars are becoming power banks, relieving the strain on electricity supplies. Our next big step towards greater sustainability.

A problem becomes a solution – with V2X

One thing is clear: we need to live more sustainably – all of us – if we want to keep global warming as low as possible. Which is why we are moving to 100% e-mobility. By 2030 at the latest, our entire fleet of around 3’000 vehicles will be electric. While increasing e-mobility is a positive trend, it also brings with it higher energy demand and challenges for network stability. Blackouts could become more likely even in the next few years, particularly in the winter months. The recently launched V2X Suisse project is looking to find solutions to this by pooling resources.

Cars with real power

The basic idea behind bidirectional charging is that electric cars not only use electricity, but can also return it to the grid when they aren’t being driven. A private car normally sits idle for an average of 23 hours per day. But these stationary vehicles can actually become mobile power banks that can be connected to a large energy storage device, a bit like a reservoir. So essentially, households can draw power from their electric cars during peak hours, and then recharge them to full overnight at a cheaper rate. A single 11 kilowatt car can supply more electricity in one hour than an average Swiss household uses in a day.

Seven players, one objective

Led by Mobility, the V2X Suisse project sees seven companies taking an innovative approach towards stabilising power grids through the medium of electric vehicles. They are: automotive manufacturer Honda, software developer sun2wheel, charging station developer EVTEC, aggregator manufacturer tiko and novatlantis as a scientific adviser. The project is supported by the pilot and demonstration programme of the Swiss Federal Office of Energy (SFOE).

powered by

A unique test

This is the first large-scale test of its kind. From September 2022, some 50 "Honda e” vehicles will be available at 40 Mobility stations across Switzerland for one year. For the first time, mass-produced electric vehicles with bidirectional charging will be available for use across the country for day-to-day journeys.

How the test model compares internationally:

  • So far there has never been a comparable test with 50 vehicles – other projects are using a much smaller number
  • Widespread distribution at 40 stations across the country – tests have previously been limited to a single station or city
  • The test model uses certified mass-produced products in normal operation (CCS charging stations and vehicles) – no specially trained users, laboratory conditions or prototypes
  • The flexible power system is being offered to three different consumer types simultaneously (grid regulation, local energy providers and “interconnection for self-consumption” groups) – so far, this has only been tested with a single consumer type

Terms

V2H (Vehicle-to-home)

Electric vehicles capable of bidirectional charging can not only store electrical energy for driving purposes, but also feed it back into the home. Vehicle-to-home enables you to supply your own home with the stored electrical energy from an electric car. The entire charging and recovery process takes place behind the house’s electricity meter and is often used to increase the self-supply rate for homes via photovoltaic systems.

V2B (Vehicle-to-building)

As with vehicle-to-home, electric vehicles capable of bidirectional charging can not only store electrical energy for driving purposes, but also feed it back into a building with multiple consumers. Vehicle-to-building can be used to supply an apartment block or commercial/industrial units with the stored electrical energy from an electric car, often as part of an electric car fleet. Peak shaving can also help to mitigate usage peaks within the building. The entire charging and recovery process takes place behind the building's connection to the grid.

V2G (Vehicle-to-grid)

Electric vehicles capable of bidirectional charging can not only draw electrical energy from the grid, but also feed it back in as part of an intelligent energy system. This process is managed using signals from the distribution or transmission network operator and can take place both at public charging stations and within buildings via the grid connection. V2G charging and discharging of a larger number of electric vehicles (pooling) count as services in energy trading and for stabilisation within both the distribution and transmission networks. Vehicle-to-grid thereby enables intelligent sector coupling.

V2X (Vehicle-to-everything)

V2X is used as an umbrella term for all of the above applications, as well as the combined application of multiple types. For example, electric vehicles capable of bidirectional charging parked in a large property’s car park can be used both for self-consumption optimisation and peak shaving purposes (V2B), as well as to serve the grid (V2G). The autonomous supply of individual consumers and island grids, and the charging of other electric vehicles, completes the spectrum.

FAQs

How mature is the bidirectional charging technology?

There are a few manufacturers in Switzerland and internationally that have brought technologically mature bidirectional charging stations with CHAdeMO connectors to the market. These have been extensively tested in multi-year trials. Bidirectional charging via CCS connectors has currently only been achieved by one Swiss manufacturer. In Japan, however, bidirectional charging technology has been mandatory for every electric vehicle for a number of years.

Is bidirectional charging allowed in Switzerland?

Essentially, bidirectional charging is equivalent to operating stationary batteries. If the charging infrastructure complies with the Association of Swiss Electricity Companies’ recommendation on grid connection for energy generation devices (NA-EEA) and the technical standards for electrical safety and electromagnetic compatibility, it qualifies for registration with the distribution network operator. Since 1 January 2022, bidirectional charging stations can be registered as standard using the updated technical connection application (TAG).

Are all electric vehicles capable of bidirectional charging?

Unfortunately not yet. All Japanese electric vehicles are essentially capable of bidirectional charging as it is mandated by the state there. Bidirectional charging is mainly possible with cars with CHAdeMO chargers, although it is also possible with a CCS quick charge cable in one case. Generally, bidirectional charging requires approval of the vehicle manufacturer and certification of the charging station for the vehicle type concerned.

Plug-in vehicles capable of bidirectional charging and available in Switzerland (as of August 2021):

Vehicle

Connector

Nissan Leaf, e-NV-200 (delivery van) and EVALIA (people carrier)CHAdeMO
Mitsubishi i-MiEV, Outlander und Eclipse CrossCHAdeMO
Peugeot iOn und Citroën C-ZeroCHAdeMO
Honda eCCS

Multiple vehicle manufacturers have announced plans to offer electric vehicle models with bidirectional charging in the near future. There is a general consensus that 2025 will see the introduction of an international standard, which will also include binding rules on bidirectional charging via CCS connectors.

Does bidirectional charging damage my vehicle battery?

Years of practical experience and scientific testing have shown that lithium batteries are very robust. The latest technological developments have also led to further increases in battery lifespan. As the discharging capacity associated with bidirectional charging is far lower compared with actual driving (by a factor of 10 or more), any additional aging of the battery is negligible. Manufacturers’ approvals of vehicle models for bidirectional charging also state that all guarantees remain unaffected.

What do bidirectional charging stations mean for the existing electricity grid infrastructure of the building concerned?

The intermediate storage and targeted recovery of self-generated solar power into the building increases the self-consumption rate for a property or area with photovoltaic systems, and therefore reduces the procurement costs for electrical energy. Bidirectional connection of vehicles also helps to mitigate peaks in electricity consumption as the batteries are discharged based on the load. This recovery process reduces the electricity costs for the user by enabling them to use a cheaper tariff. If there is a large enough number of vehicles returning energy to the grid, the capacity of the charging infrastructure may even come to exceed the delivery rate of the installed connection.

How can V2X improve the stability of electricity supplies?

Pooled charging and discharging of vehicles can mitigate overloads on the grid, for example those caused by irregular sources of power generation such as solar and wind farms. 100’000 connected electric vehicles, each at ±10 kW, for example, represents a ±1 GW decentralised power source. This is the equivalent of Switzerland’s largest pumped storage plant at Limmern. Half of the energy that could be stored across the 100’000 batteries would be enough to supply 200’000 average single family homes with electricity for one day.

V2X Stations

YOU ASK, WE ANSWER.

V2X technology and this first country-wide test are both fascinating and pioneering. Be a part of it and follow us. Here you can ask us anything you like. Our V2X experts will be happy to answer.

Your browser version is no longer supported

Update your browser or use an alternative. We recommend using Google Chrome, Safari, Edge or Firefox.

<
[Translate to Francais:]

V2X – la nouvelle dĂ©finition du car sharing

Les voitures Ă©lectriques de Mobility se transforment en powerbanks et contribuent Ă  l’approvisionnement Ă©lectrique. Notre prochaine Ă©tape clĂ© vers une plus grande durabilitĂ©.

Un problùme se transforme en solution – avec V2X

Une chose est sĂ»re: nous devons vivre de maniĂšre plus durable. Et cela concerne chacune et chacun d’entre-nous, si nous voulons maintenir le rĂ©chauffement planĂ©taire aussi faible que possible. C’est pourquoi nous misons entiĂšrement sur la mobilitĂ© Ă©lectrique. D’ici 2030 au plus tard, l’intĂ©gralitĂ© de nos quelque 3’000 vĂ©hicules sera Ă©lectrique. La popularitĂ© grandissante de l’électromobilitĂ© est certes une bonne chose, toutefois elle induit un accroissement de la consommation Ă©nergĂ©tique et apportera son lot de dĂ©fis en termes de stabilitĂ© du rĂ©seau. Dans quelques annĂ©es dĂ©jĂ , des blackouts pourraient survenir, notamment pendant les mois d’hiver. Le nouveau projet «V2X Suisse», rĂ©cemment lancĂ©, veut trouver des solutions Ă  ce problĂšme en unissant les forces.

Des voitures trĂšs puissantes

L’idĂ©e de base de la recharge bidirectionnelle rĂ©side dans le fait que les voitures Ă©lectriques ne soient pas seulement consommatrices de courant, mais puissent en rĂ©injecter dans le rĂ©seau lorsqu’elles ne servent pas. Il faut savoir qu’une voiture privĂ©e peut, en moyenne, rester stationnĂ©e jusqu’à 23 heures par jour. Ces vĂ©hicules stationnĂ©s peuvent ainsi se muter en powerbanks mobiles, formant une gigantesque batterie, capable de restituer de l’énergie, un peu comme un lac de retenue. Les mĂ©nages peuvent ainsi utiliser le courant des voitures Ă©lectriques aux heures de pointe, tandis que celles-ci se rechargent intĂ©gralement la nuit, Ă  un tarif avantageux. En une heure, une voiture d’une puissance de 11 kilowatts fournit davantage d’électricitĂ© qu’un mĂ©nage suisse n’en consomme, en moyenne, en un jour.

Sept acteurs, un objectif

Sous la houlette de Mobility, sept entreprises suisses explorent de nouvelles voies avec «V2X Suisse», afin d’utiliser les voitures Ă©lectriques pour la stabilisation des rĂ©seaux Ă©lectriques: le constructeur automobile Honda, le dĂ©veloppeur de logiciels sun2wheel, le dĂ©veloppeur de stations de recharge EVTEC, le fabriquant d’agrĂ©gateurs tiko et le conseiller scientifique novatlantis. Le projet est soutenu par le programme pilote et de dĂ©monstration de l’Office fĂ©dĂ©ral de l’énergie (OFEN).

powered by

Un test particulier

Il s’agit du premier test de grande envergure en son genre. DĂšs septembre 2022, pendant un an, 50 « Honda e » seront utilisĂ©es sur 40 emplacements Mobility dans toute la Suisse. Pour la premiĂšre fois, des voitures Ă©lectriques de sĂ©rie Ă  recharge bidirectionnelle pourront ĂȘtre utilisĂ©es Ă  grande Ă©chelle dans le cadre de la mobilitĂ© quotidienne.

Le modÚle testé en comparaison internationale:

  • Jusqu’ici encore aucun test comparable n’a Ă©tĂ© effectuĂ© avec 50 vĂ©hicules – les autres projets portent sur une flotte bien plus restreinte
  • RĂ©partition Ă  large Ă©chelle sur 40 emplacements dans tout le pays – jusqu’ici, les tests ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s Ă  uniquement un emplacement ou dans une seule ville
  • Le modĂšle du test mise sur des produits de sĂ©rie certifiĂ©s utilisĂ©s dans un cadre ordinaire (station de recharge et vĂ©hicule sur base CCS) – pas d’utilisateurs formĂ©s, d’exploitation en laboratoire ou de prototypes
  • La flexibilitĂ© du courant sera offerte simultanĂ©ment Ă  trois acheteurs diffĂ©rents (rĂ©gulation du rĂ©seau, distributeur d’énergie local et fournisseur d’énergie central) – jusqu’ici, les tests Ă©taient toujours rĂ©alisĂ©s avec un seul acheteur

Notions

V2H (Vehicle-to-home)

Les voitures Ă©lectriques Ă  charge bidirectionnelle peuvent non seulement stocker de l’énergie Ă©lectrique pour la mobilitĂ©, mais aussi la rĂ©injecter dans la maison. Vehicle-to-home permet ainsi l’approvisionnement du propre mĂ©nage avec l’énergie Ă©lectrique stockĂ©e dans la voiture Ă©lectrique. L’ensemble des processus de recharge et d’injection se dĂ©roulent en amont du compteur du bĂątiment. Cette technique est souvent utilisĂ©e pour amĂ©liorer la consommation d’électricitĂ© autoproduite de l’installation solaire.

V2B (Vehicle-to-building)

Comme pour Vehicle-to-home, les voitures Ă©lectriques Ă  charge bidirectionnelle peuvent non seulement stocker de l’énergie pour la mobilitĂ©, mais aussi la rĂ©injecter dans le bĂątiment afin d’approvisionner diffĂ©rents percepteurs. Vehicle-to-building permet ainsi l’approvisionnement du propre immeuble collectif ou de l’entreprise artisanale ou industrielle avec l’énergie Ă©lectrique stockĂ©e dans la voiture Ă©lectrique, laquelle fait souvent partie d’une flotte de voitures Ă©lectriques. En outre, le peak shaving permet l’écrĂȘtage des pointes de consommation internes du bĂątiment. L’ensemble des processus de recharge et d’injection se dĂ©roulent en amont du raccordement Ă©lectrique du bĂątiment.

V2G (Vehicle-to-grid)

Les voitures Ă©lectriques Ă  recharge bidirectionnelle prĂ©lĂšvent non seulement de l’énergie Ă©lectrique sur le rĂ©seau, mais, en tant qu’élĂ©ments d’un systĂšme Ă©nergĂ©tique intelligent, peuvent aussi la rĂ©injecter. Ce processus est pilotĂ© Ă  l’aide de signaux du gestionnaire du rĂ©seau de transport d’électricitĂ© ou du prestataire de distribution et peut avoir lieu aussi bien sur les places de recharge publiques, qu’à l’intĂ©rieur des bĂątiments via le raccordement au rĂ©seau. Les processus de charge et d’injection V2G d’un grand nombre de vĂ©hicules Ă©lectriques (pooling) servent au nĂ©goce d’énergie et Ă  des fins de stabilisation des prestations de services, aussi bien dans le rĂ©seau de distribution que dans celui de transport. Vehicle-to-grid permet donc un couplage de secteurs intelligent.

V2X (Vehicle-to-everything)

V2X est considĂ©rĂ© comme un terme gĂ©nĂ©rique regroupant toutes les applications ci-dessus et dĂ©finit Ă©galement l’utilisation combinĂ©e de plusieurs modes de fonctionnement. Ainsi, par exemple, les voitures Ă©lectriques Ă  charge bidirectionnelles dans le parking souterrain d’un grand immeuble peuvent servir aussi bien Ă  l’optimisation de l’autoconsommation qu’à des fins d’écrĂȘtage des pointes de consommation (B2B) et Ă  la fourniture de prestations de services de rĂ©seau (V2G). L’approvisionnement autonome de consommateurs individuels et de rĂ©seaux isolĂ©s, tout comme la recharge d’autres voitures complĂštent la gamme d’applications.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Dans quelle mesure la technologie de recharge bidirectionnelle est-elle développée?

Les premiers fabricants en Suisse et Ă  l’échelle internationale ont introduit sur le marchĂ© des stations de recharge bidirectionnelles sophistiquĂ©es, Ă©quipĂ©es de prises CHAdeMO. Ces derniĂšres ont Ă©tĂ© testĂ©es de maniĂšre approfondie dans le cadre d’essais programmĂ©s sur plusieurs annĂ©es. En Suisse, une seule marque propose actuellement la charge bidirectionnelle via la prise CCS. Au Japon, en revanche, la technologie de charge bidirectionnelle est obligatoire sur toutes les voitures Ă©lectriques – depuis des annĂ©es.

La charge bidirectionnelle est-elle autorisée en Suisse?

En principe, la charge bidirectionnelle est assimilable Ă  une charge stationnaire sur batteries. Si l’infrastructure de recharge respecte la recommandation de l‘AES pour le raccordement au rĂ©seau des installations de production d’énergie (RR-IPE) ainsi que les normes techniques de sĂ©curitĂ© Ă©lectrique et de compatibilitĂ© Ă©lectromagnĂ©tique, elle peut faire l’objet d’une autorisation dans le cadre de l’enregistrement auprĂšs du gestionnaire de rĂ©seau de distribution. Depuis le 1er janvier 2022, les stations de recharge bidirectionnelles peuvent ĂȘtre notifiĂ©es Ă  l’aide de la demande de raccordement technique (DRT) actualisĂ©e.

Toutes les voitures Ă©lectriques peuvent-elles ĂȘtre rechargĂ©es de maniĂšre bidirectionnelle?

Non, malheureusement pas encore. En principe, tous les vĂ©hicules Ă©lectriques japonais peuvent ĂȘtre rechargĂ©s de maniĂšre bidirectionnelle, car il s’agit d’une prescription gouvernementale. La recharge bidirectionnelle est possible notamment avec tous les types de vĂ©hicules Ă©quipĂ©s de la technologie CHAdeMO, dans un cas de figure aussi avec le cĂąble de recharge rapide CCS. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, la recharge bidirectionnelle nĂ©cessite une homologation par le fabricant du vĂ©hicule et une certification de la station de recharge pour le type de vĂ©hicule concernĂ©.

Véhicules électriques disponibles en Suisse pour la recharge bidirectionnelle (état août 2021):

VĂ©hicule

Prise

Nissan Leaf, e-NV-200 (véhicule de livraison) et EVALIA (minibus)CHAdeMO
Mitsubishi i-MiEV, Outlander et Eclipse CrossCHAdeMO
Peugeot iOn und Citroën C-ZeroCHAdeMO
Honda eCCS

Plusieurs constructeurs automobiles ont annoncĂ© le lancement sur le marchĂ© de modĂšles Ă©lectriques Ă  charge bidirectionnelle dans un avenir proche. En principe, il faut s’attendre Ă  l’introduction d’une norme internationale d’ici 2025, laquelle rĂ©glementera Ă©galement de maniĂšre contraignante la charge bidirectionnelle Ă  l’aide de prises CCS.

Le chargement bidirectionnel est-il nuisible pour la batterie de mon véhicule?

Des annĂ©es de pratique ainsi que des recherche scientifiques ont prouvĂ© que les batteries au lithium Ă©taient particuliĂšrement rĂ©sistantes. En outre, les derniers dĂ©veloppements techniques ont permis une nouvelle augmentation de la durĂ©e de vie des batteries. La performance de dĂ©charge en cas de charge bidirectionnelle Ă©tant significativement plus faible que celle liĂ©e Ă  l’utilisation du vĂ©hicule (facteur 10 et plus), le vieillissement supplĂ©mentaire de la batterie est extrĂȘmement faible. L’homologation des modĂšles de vĂ©hicules pour le chargement bidirectionnel par leurs fabricants inclut Ă©galement le maintien de l’intĂ©gralitĂ© des prestations de garantie.

Qu’impliquent les stations de recharge bidirectionnelle pour l’infrastructure de rĂ©seau Ă©lectrique existante du bĂątiment concernĂ©?

Le stockage intermĂ©diaire et la rĂ©injection ciblĂ©e dans le bĂątiment de l’électricitĂ© solaire autoproduite permettent d’augmenter le taux d’autoconsommation d’un bien immobilier ou d’un site Ă©quipĂ© d’une installation photovoltaĂŻque et de rĂ©duire ainsi les coĂ»ts d’achat de l’énergie Ă©lectrique. Le raccordement bidirectionnel de vĂ©hicules permet en outre l’aplanissement des pointes de consommation, puisque les batteries sont sollicitĂ©es en fonction de la charge. GrĂące Ă  cette injection, les utilisateurs bĂ©nĂ©ficient d’une rĂ©duction des coĂ»ts du rĂ©seau dĂ©coulant des Ă©conomies rĂ©alisĂ©es sur le tarif de puissance. En prĂ©sence d’un grand nombre de vĂ©hicules injecteurs, la puissance de l’infrastructure de recharge peut mĂȘme dĂ©passer la capacitĂ© de la puissance de raccordement installĂ©e.

À quel niveau V2X peut contribuer Ă  la stabilitĂ© de l’approvisionnement Ă©lectrique?

GrĂące Ă  la recharge et la dĂ©charge coordonnĂ©es des vĂ©hicules, les surcharges du rĂ©seau, par exemple en raison de l’injection irrĂ©guliĂšre de courant solaire ou d’installations Ă©oliennes, peuvent ĂȘtre Ă©vitĂ©es. 100’000 vĂ©hicules Ă©lectriques raccordĂ©s au rĂ©seau, avec chacun ±10 kW, assurent par exemple une puissance de rĂ©gulation dĂ©centralisĂ©e de ±1 GW. Cela correspond Ă  la puissance de la plus grande centrale de pompage-turbinage de Suisse, situĂ©e Ă  Limmern. La moitiĂ© de l’énergie stockĂ©e dans les 100’000 batteries suffit Ă  alimenter en Ă©lectricitĂ© 200’000 maisons individuelles moyennes pendant toute une journĂ©e.

Emplacements V2X

VOUS POSEZ DES QUESTIONS, NOUS RÉPONDONS.

La technologie V2X et le premier test à large échelle sont fascinants et prometteurs. Impliquez-vous et suivez-nous. Posez ici toutes vos questions. Nos experts V2X y répondront.

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.