Représenter les sociétaires en tant que déléguée ou délégué

Le mandat de délégué

Les délégués sont les représentants des sociétaires de leur section et représentent ces derniers à l’assemblée annuelle des délégués. Les délégués sont eux-mêmes des sociétaires et sont élus lors des assemblées de section pour un mandat ordinaire d’une durée de deux ans. Dans toute la Suisse, 150 mandats de délégué sont à pourvoir; ils sont répartis proportionnellement au nombre de sociétaires des différentes sections.
Les sociĂ©taires peuvent Ă©lire unprĂ©sident de section ou une prĂ©sidente de section dans les rangs des dĂ©lĂ©guĂ©s dĂ©jĂ  Ă©lus; son rĂ´le est d’apporter une aide dans la prĂ©paration et la conduite de l’assemblĂ©e de section.

FORMULAIRE DE CANDIDATURE AU POSTE DE DÉLÉGUÉ

Tâches, droits et obligations des délégués

(Extrait de l’art. 11 du règlement de section)

  • Les dĂ©lĂ©guĂ©s reprĂ©sentent les sociĂ©taires de leur section Ă  l’assemblĂ©e des dĂ©lĂ©guĂ©s de Mobility SociĂ©tĂ© CoopĂ©rative. Le droit de vote et la prise de dĂ©cisions Ă  l’assemblĂ©e des dĂ©lĂ©guĂ©s sont dĂ©finis Ă  l’art. 20 des statuts. Seuls les dĂ©lĂ©guĂ©s, en leur qualitĂ© de reprĂ©sentants des sociĂ©taires, sont autorisĂ©s Ă  assister Ă  l’assemblĂ©e des dĂ©lĂ©guĂ©s (exception voir règlement de section art. 12.5).
  • Les dĂ©lĂ©guĂ©s doivent ĂŞtre sociĂ©taires de Mobility (voir article 32 des statuts). Ils s’informent de la marche des affaires et des dĂ©veloppements de la coopĂ©rative ainsi que de leur propre section au moyen des multiples canaux d’information Ă  leur disposition (www.mobility.ch, plate-forme d’information Ă©lectronique pour les dĂ©lĂ©guĂ©s, Mobility-Journal, E-Newsletter, rapports d’activitĂ©, etc.). Les dĂ©lĂ©guĂ©s sont censĂ©s ĂŞtre prĂ©sents (physiquement ou virtuellement) aux Ă©vĂ©nements suivants:
    • a) Éventuelles rencontres rĂ©gionales des sections
    • b) Forum des dĂ©lĂ©guĂ©s (en octobre ou en novembre)
    • c) AssemblĂ©e de section (entre janvier et mars)
    • d) AssemblĂ©e des dĂ©lĂ©guĂ©s (en mai normalement)
  • Les dĂ©lĂ©guĂ©s sont les reprĂ©sentants des sociĂ©taires et en tant que tels, ils sont coresponsables du bien de Mobility SociĂ©tĂ© CoopĂ©rative. Les dĂ©lĂ©guĂ©s se forgent leur propre opinion Ă  travers les discussions aux assemblĂ©es de section, les dĂ©bats Ă  l’assemblĂ©e des dĂ©lĂ©guĂ©s proprement dite et l’examen des documents; ils votent ensuite librement et en âme et conscience Ă  l’assemblĂ©e des dĂ©lĂ©guĂ©s, sans ĂŞtre liĂ©s par l’assemblĂ©e de section.
  • En outre, chaque dĂ©lĂ©guĂ© peut introduire Ă  tout moment une demande Ă©crite d’informations complĂ©mentaires auprès de l’administration, qui doit y rĂ©pondre par Ă©crit dans un dĂ©lai maximum de 90 jours. La demande formulĂ©e ne contraint en aucune manière l’administration Ă  divulguer des informations sensibles et confidentielles. L’administration dĂ©cide du contenu, de l’étendue, de la classification et de la diffusion des informations.
  • La dĂ©cision de transmettre des propositions Ă  l’assemblĂ©e des dĂ©lĂ©guĂ©s appartient aux assemblĂ©es de section (voir art. 7 et 8 du règlement de section). Chaque dĂ©lĂ©guĂ© a le droit par ailleurs de soumettre Ă©galement des propositions dites individuelles Ă  la prochaine assemblĂ©e des dĂ©lĂ©guĂ©s (voir art. 17 des statuts). Les dispositions de l’art. 8, al. 2, 4, 5 et 7 du règlement de section s’appliquent par analogie aux propositions individuelles. Les propositions individuelles doivent ĂŞtre prĂ©sentĂ©es personnellement Ă  l’assemblĂ©e des dĂ©lĂ©guĂ©s.
  • Les dĂ©lĂ©guĂ©s sont indemnisĂ©s pour l’exercice de leur mandat (sous la forme de rabais p. ex.). Le montant et la nature de l’indemnisation sont dĂ©finis par le conseil d’administration.

Objectif de Mobility

Article 2.1 des statuts: «La coopérative a pour objectif d’exploiter, en toute neutralité politique et confessionnelle, par le biais de l’entraide commune, des véhicules de tout type en ménageant l’énergie, les matières premières et l’environnement. La coopérative fournit des services dans le domaine de la mobilité en Suisse et à l’étranger. À cet effet, la coopérative met à disposition des véhicules de tous types utilisés contre paiement, à titre d’alternative écologique et économique à la propriété individuelle. Elle peut également offrir l’utilisation d’autres biens contre paiement avec le même objectif.»

Rôle et compétences de l’assemblée des délégués

Article 19 des statuts: compétences de l’assemblée des délégués

1  Établissement et modification des statuts, Ă  l’exception des cas rĂ©servĂ©s au vote primaire.
2  Approbation du rapport et des comptes annuels, et le cas Ă©chĂ©ant, de la dĂ©cision relative Ă  la rĂ©partition du bĂ©nĂ©fice comptable.
3  DĂ©charge du conseil d’administration.
4  Nomination et rĂ©vocation des membres du conseil d’administration et de l’organe de rĂ©vision.
5  Nomination et rĂ©vocation des membres de la commission de gestion, et nomination de deux dĂ©lĂ©guĂ©s Ă  la commission de recherche du conseil d’administration.
6  Approbation et modification du règlement de section, du règlement de la commission de gestion et du règlement de la commission de recherche du conseil d’administration.
7  DĂ©cision sur les recours contre l’exclusion ou le refus d’admission de membres selon les art. 6 et 12.
8  DĂ©cision sur tous les autres objets qui sont attribuĂ©s Ă  l’assemblĂ©e des dĂ©lĂ©guĂ©s par la loi ou les statuts.

Déclarations des délégués

Ma motivation pour être délégué

« Des idées, des expériences vécues et des projets de sa propre apporter son expérience de la mobilité. »

« Social et réseautage. Avec des personnes partageant les mêmes idées. Faire quelque chose ensemble pour le bien commun et la mobilité travailler ensemble. »

« Je souhaitais en savoir plus sur la manière dont Mobility, en tant que coopérative suisse unique en son genre, se positionne sur le marché de la mobilité en révolution permanente. »

« Jusqu'à présent, je ne connaissais le système coopératif que de manière passive. J'ai exercé un mandat au sein du conseil d'administration d'une association de crèches et j'avais la capacité d'essayer quelque chose de nouveau. Afin de concevoir les prochaines étapes de l'avenir de la mobilité, je pense qu'il est important que des personnes plus "jeunes" s'impliquent également. J'adhère au principe "walk the talk". »

« Pouvoir profiter de la possibilité de codécision offerte par la structure coopérative d'une entreprise aussi innovante et passionnante. »

« Après des années de simple adhésion, il me tenait à cœur de participer activement à l'avenir de Mobility. »

« M'investir pour la bonne cause, être une voix pour les sociétaires dans le canton à grande superficie qu'est le Valais et défendre les intérêts de l'espace alpin au sein de la coopérative. »

« Je trouve le modèle d’affaire de Mobility excellent, j’ai envie de le partager et de participer à son développement. »

Ce qui me plaît dans la fonction de délégué

« Être à la pointe de l'actualité de manière interactive. Des exposés toujours plus passionnants et des ateliers sur différents thèmes liés à la mobilité concernent la mobilité. Mobility est l'une des rares coopérative qui pratique activement et régulièrement la "démocratie de base" et transparente. »

« Accès direct aux informations, collaboration respectueuse avec l'administration, échange avec d'autres personnes intéressées. »

« Les thèmes actuels de la mobilité y sont discutés. En tant que délégués, nous sommes tenus au courant par la direction des informations et actualités passionnantes. De plus, nous avons le droit de participer au développement de Mobility, de remettre en question le statu quo et d'être entendus. »

« Possibilité de participer aux décisions, obtention d'insights et d'informations intéressantes. »

« J'apprécie l'échange avec les autres sociétaires et avec les divers représentants de l'administration de Mobility. J'ai également un bon aperçu du modèle commercial du car sharing et je vois cela comme une opportunité d'apprendre de nouvelles choses. »

« Les échanges avec la coopérative et ses organes ainsi qu'avec les délégués. De bonnes discussions et la possibilité de défendre une bonne cause. »

« Contrairement à ce qu’on pourrait penser d’une assemblée de délégué, elles sont très intéressantes, l’échange avec des passionnés de la mobilité partagée me plaît beaucoup. »

Mon engagement en tant que délégué

« L'analyse des propositions pour l'assemblée de la section et des délégués et la participation à la recherche de solutions pour divers sujets "brûlants", comme la propreté des voitures. »

« Ces dernières années, j'ai œuvré pour un échange productif entre les délégués et l'administration et j'ai accompagné la phase de conception du projet de communication communautaire. »

« J'ai participé à diverses auditions (CdG et CA) ainsi qu'à des assemblées de section. Tous des rendez-vous du soir en ligne. »

« Cette année, j'ai participé physiquement pour la première fois à l'assemblée des délégués de Mobility à Olten. »

« Engagement en tant que co-présidente de la section régionale de Bâle. »

« Je me suis concentré en premier lieu sur les forums et les assemblées des délégués. Pour certains thèmes spéciaux (p. ex. la limitation de la durée du mandat des délégués), j'ai également participé à la discussion au sein de notre section. »

« Je me suis par exemple engagée pour que les sections puissent continuer à organiser leurs assemblées en ligne. C'est une condition importante pour encourager l'engagement des sociétaires dans un canton aussi étendu que le Valais. »

« J’aime surtout partager mes expériences avec mes connaissances – dans une région rurale où peu de personnes utilisent encore Mobility. »

Remarque

« Participez activement à Mobility, c'est un bénéfice pour les deux parties ! »

« Depuis quelques années, la coopérative développe sa propre voie afin de bien se positionner à moyen et long terme sur le marché local de la mobilité. Dans ce contexte, l'idée coopérative et l'échange mutuel deviennent de plus en plus importants. Merci de me permettre de participer à ce projet passionnant. »

« Ne regrette jamais de ne pas avoir fait quelque chose ! »

« Le changement vient de l'engagement. »

« Être client Mobility c’est bien, être sociétaire, c’est très bien, si tu veux encore plus d’impliquer pour cette coopérative, deviens délégué(e) ! »

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.