Trouver des réponses aux questions les plus importantes
Faire le plein
Dois-je faire le plein d’essence d’un véhicule Mobility?
Les véhicules Mobility doivent être retournés avec au moins un tiers du niveau de carburant.
Vous pouvez faire le plein gratuitement – la carte essence se trouve dans le dispositif dans la boîte à gants : Prenez la carte de carburant, contact coupé. Le code NIP s'affiche sur l’écran et ensuite, vous pourrez faire le plein. Après avoir fait le plein, remettez la carte essence dans le dispositif.
Vous pouvez également trouver le code NIP dans l'application sur l'aperçu de la réservation correspondante.
La carte essence ne peut être utilisée qu’en Suisse et uniquement dans les stations-service dont le logo figure sur la carte et ne peut être utilisé que pour les achats de carburant :
• Carte carburant avec le logo Avia : uniquement dans les stations-service Avia
• Carte carburant avec le logo Shell et Agrola : dans les stations-service Shell, Eni et Agrola. Au Tessin, cette carte peut également être utilisée dans les stations-service MIGROL.
• Carte carburant avec le logo BP et Routex : dans les stations-service BP, Eni et ARAL
• Carte carburant avec le logo Socar et Tamoil : dans les stations-service Socar et Tamoil
• Carte carburant avec le logo Ruedi Rüssel et Miniprix : dans les stations-service Ruedi Rüssel, BP et Miniprix
Si vous payez le carburant de votre poche, vous pouvez nous envoyer la quittance (en indiquant votre nom, le numéro Mobility et le numéro du véhicule Mobility) par e-mail à office(at)mobility.ch. Le montant vous sera remboursé sur votre prochaine facture de trajets.
→ Les clients business peuvent nous envoyer la quittance avec le formulaire par e-mail : remboursement du paiement pour carburant (PDF)
Dois-je recharger le véhicule Mobility ?
Veuillez noter que le véhicule Électro doit toujours être correctement branché à la station de recharge et que le processus de recharge doit être lancé à la fin du trajet, quel que soit le niveau de charge.
Pour la majorité de nos bornes de recharge, il n'y a pas de frais de recharge et le processus de recharge démarre automatiquement après le raccordement du câble de recharge. Il existe toutefois des bornes de recharge pour lesquelles une carte de recharge ou un badge est nécessaire pour démarrer le processus de recharge. La carte est marquée en conséquence et se trouve derrière le pare-soleil. Le badge se trouve dans la console centrale du véhicule. Si le badge ou la carte de recharge sont nécessaires, des instructions physiques se trouvent en outre dans la boîte à gants et parfois une indication supplémentaire sur la borne de recharge.
Si vous ne connaissez pas la procédure ou si vous avez des problèmes, n'hésitez pas à contacter notre centrale de services 24h/24 au 0848 824 812 – nous serons heureux de vous aider.
Plus d'informations sur la manipulation de nos véhicules électro :
Tarifs et taxes
J’ai reçu une amende. Que se passe-t-il à présent?
L’amende est adressée à Mobility. Mobility détermine le fautif et communique son identité aux services de police. Vous recevez l’amende directement de la part de la police. En raison du travail supplémentaire occasionné, Mobility vous facture dans ce cas un supplément de CHF 30 au titre de la taxe de traitement.
Que comprennent les tarifs?
Dans nos tarifs horaires et kilométriques, tout est inclus : carburant et électricité, service après-vente, réparations, assurance, administration, e-vignette autoroutière suisse, remplacement des pneus, location des places de parking et TVA. Les tarifs de trajet pour la clientèle commerciale sont indiqués hors TVA.
Comment est calculé le coût d’un trajet avec Mobility?
Les coûts de transport résultent d'un tarif kilométrique et/ou horaire dépendant de la catégorie du véhicule. Sur les longs trajets, les forfaits journaliers prennent automatiquement effet.
Vous pouvez calculer rapidement et facilement le coût de votre trajet dans le calculateur de prix :
Quelles sont les taxes de Mobility?
Vous trouvez un aperçu complet de toutes les taxes supplémentaires sous forme de fichier ici:
Assurance et réduction de responsabilité
A quelles conditions suis-je assuré en tant que client Mobility?
En qualité de client Mobility, vous êtes totalement assuré en cas de sinistre: responsabilité civile, assurance casco et assurance occupants.
La conclusion d'une réduction de responsabilité est-elle valable pour des personnes vivant en partenariat ou les personnes d'un même foyer?
Non, tous les clients Mobility doivent conclure individuellement la réduction responsabilité. Elle s’applique individuellement à chaque numéro Mobility.
A combien s’élève la franchise par sinistre?
Sans réduction de responsabilité, votre franchise en cas de sinistre peut s’élever à un maximum de CHF 5'000 en fonction de votre âge et de votre expérience (plus frais de traitement de CHF 100 par sinistre). Avec la réduction de responsabilité supplémentaire, vous diminuez votre franchise maximale et n’avez pas de mauvaise surprise en cas de sinistre. Vous trouverez franchises détaillées dans les CGV (article 18).
J’ai résilié mon abonnement à la fin du mois mais j’ai encore une réduction de responsabilité en cours. Mon argent sera-t-il remboursé ?
Les frais afférents à la réduction de responsabilité déjà réglés ne sont pas remboursés en cas de résiliation. Si vous optez pour la souscription de la réduction de responsabilité pour 1 an, c’est cette durée qui s’applique.
RĂ©server
Un client Mobility peut-il conduire un véhicule réservé par un autre client?
En général, il est permis de conduire à tour de rôle à tout moment, à condition que le titulaire de la réservation se trouve dans le véhicule et que le conducteur soit également un client Mobility.
Toutefois, un groupe de location n'est réservé qu'aux clients qui appartiennent au même groupe tarifaire et résident à la même adresse. Ainsi, vous pouvez utiliser les réservations aussi mutuellement, sans que le propriétaire de la réservation soit dans le véhicule pendant le trajet. En tant que mobilityMEMBER et mobilityCO-MEMBER vous êtes automatiquement attribué à un groupe de location commun.
Les personnes qui ne sont pas des clients Mobility ne peuvent, en aucun cas, conduire un véhicule Mobility. Vous pouvez vous inscrire sur notre site Internet en vue d’une adhésion.
Existe-t-il des durées d’utilisation minimales ou maximales pour un véhicule Mobility?
La durée d’utilisation minimale est d’une heure et peut débuter ou se terminer à chaque heure ou demi-heure pleine. La durée d’utilisation maximale s’élève en règle générale à 16 jours ou à trois jours pour les emplacements ne disposant que d’un seul véhicule.
Pour les locations longue durée, vous bénéficiez d’offres attractives grâce à notre partenaire de Car Rental Hertz.
Puis-je retourner mon véhicule à un autre emplacement?
Les véhicules Mobility doivent être restitués à leur emplacement d'origine.
Comment puis-je réserver un certain modèle de véhicule?
Vous pouvez réserver des catégories de véhicules, mais pas un modèle de véhicule particulier. Exception : dans la catégorie Emotion, le modèle de véhicule spécifique est indiqué. Les véhicules de la catégorie Emotion peuvent être réservés à partir de 25 ans. Les personnes de moins de 25 ans et les élèves conducteurs ne peuvent pas réserver cette catégorie.
Certains véhicules disposent de freins à main électroniques qui peuvent être désactivés en actionnant la pédale d’accélération. Légalement, ils ne sont pas adaptés aux courses d’apprentissage. Lors de la réservation, vous avez ainsi la possibilité de rechercher les véhicules correspondants avec le filtre «Adapté aux élèves conducteurs».
Avant le trajet
J’ai constanté un dommage avant le départ. Que dois-je faire?
Avant de prendre la route, il faut contrôler les éventuels dommages du véhicule. Les dommages existants ou non enregistrés peuvent être facilement et rapidement comparés ou signalés sur l'application Mobility avant de prendre la route.
Vous pouvez également déclarer facilement les dommages que vous avez causés vous-même, sans partie adverse impliquée, via notre application Mobility, jusqu'à 15 minutes après la fin de la réservation, y compris le téléchargement des photos des dommages.
Comment prendre place dans un véhicule Mobility?
Ouvrez le véhicule par Bluetooth via l'application Mobility, avec la carte Mobility ou de votre SwissPass en forme de carte.
Que dois-je faire si le véhicule est sale?
Comme nous ne pouvons pas nettoyer les véhicules après chaque réservation pour des raisons logistiques, nous dépendons de l'aide de nos clients. Toute salissure que vous avez vous-même causée doit donc être éliminée à vos propres frais.
Des salissures duent lors de l'utilisation normale de nos véhicules peut, cependant, se produire. C'est pourquoi nous nettoyons régulièrement nos véhicules.
Veuillez contacter notre centrale de services 24h/24 au 0848 824 812 en cas de grosses salissures afin de pouvoir réagir en conséquence. Ainsi, nous pourrons vous trouver une solution alternative.
Que se passe-t-il si le véhicule que j’ai réservé n’est pas à l’emplacement?
Veuillez contacter la centrale de services 24h/24 au 0848 824 812. Nous vous apportons immédiatement notre assistance dans ce cas.
Que faire si le véhicule électrique présente une charge insuffisante ?
Bien que notre système calcule un délai de chargement, nous ne pouvons pas garantir un niveau de chargement de 100% au début du voyage. Si les réservations sont faites dans l'heure qui suit, le niveau de charge sera affiché lorsque la réservation sera complétée (à moins que le véhicule désiré soit en route au moment où la réservation est demandée).
Avant de commencer votre voyage, veuillez vérifier le niveau de charge en mettant le contact et contacter notre centre de service 24h/24 au 0848 824 812 si celui-ci est insuffisant pour votre voyage prévu. Nous serions heureux d'examiner avec vous une alternative.
Avis de dommage
Quels dommages de carrosserie doivent être signalés?
- en principe, tous les dommages plus grands qu’une pièce de 2 francs
- les rayures profondes et bosses
- les bris de glace (vitres, rétroviseurs et éclairage)
- les parties saillantes ou détachées
Les dommages sur la carrosserie doivent être signalés directement dans l’application Mobility (sauf pour les accidents, qui doivent impérativement être déclarés par téléphone). Remarque: au plus tôt 15 minutes avant le début de la réservation, tu peux vérifier la présence de dommages dans ton véhicule et les signaler dans l’application.
Veuillez noter nos règles de fairplay et nos taxes.
Exemples de dommages qui doivent être signalés:
Petites bosses:
Rayures profondes, la couleur est enlevée jusqu’au plastique:
Rayure profonde jusqu’à la couche de fond, bosses et feux arrière défectueux:
Pièce saillante, pare-chocs fissuré: