Cause We Care

Comment soutenir trois projets de protection climatique avec trois centimes

L’énoncé suivant est digne d’un problème de mathématique: lorsqu’on double trois centimes, qu’on divise ensuite par quatre et qu’on envoie le résultat à Madagascar, combien d’arbres avons-nous dans la région de Prättigau?
Nous vous donnons la solution à la fin de ce texte.

Un potier au travail

Mobility Société Coopérative assume sa responsabilité environnementale. Cela explique qu’elle participe au projet «Cause We Care» en collaboration avec la fondation myclimate. Par le biais du projet «Cause We Care», les clientes et clients de Mobility peuvent verser volontairement un supplément de trois centimes par kilomètre parcouru afin d’assumer la responsabilité des émissions générées par les trajets. Mobility double chaque contribution versée par la clientèle, ce qui donne six centimes par kilomètre.

Mobility consacre les trois quarts de ces dons à ses propres projets de durabilité et notamment à l’acquisition de 3’000 voitures électriques (avec places de parc). En 2023, la société coopérative a ainsi pu financer les coûts additionnels liés à 32 véhicules électriques ainsi que l’électrification de 32 places de parc. L’objectif est de convertir l’ensemble de la flotte à l’électrique d’ici à 2030. myclimate investit le dernier quart des dons dans des projets de durabilité au nom de Mobility. Mobility soutient actuellement un projet national et un projet international: l’un permet de préserver la forêt de la région de Prättigau, l’autre vise à proposer des cuiseurs à économie d’énergie à la population malgache en remplacement des cuiseurs fonctionnant au bois, néfastes pour l’environnement et dangereux pour la santé. «Cause We Care» est un programme de myclimate.

Forêt dans la région de Prättigau

Sauver des arbres dans la région de Prättigau

Le Prättigau offre bien plus que la magnifique Klosters. La forêt ne se limite pas, loin de là, à fournir des tiges pour confectionner les brochettes de cervelas destinées aux randonneurs affamés. La forêt retarde les pics de crue, nettoie et aide au stockage de l’eau dans les nappes souterraines. Elle offre un habitat aux animaux et aux plantes. Enfin, elle joue le rôle de réservoir de carbone. Les arbres retirent du dioxyde de carbone (CO₂) de l’atmosphère en le stockant dans la biomasse et le sol. Ces puits de carbone naturels sont essentiels pour la protection du climat.

Mobility et myclimate apportent leur soutien aux puits de carbone de la manière suivante: les propriétaires privés des bois s’engagent à préserver un certain nombre d’arbres qui seraient sinon utilisés à des fins commerciales pour la transformation du bois. Ils reçoivent une indemnisation financière par le biais de certificats de réduction des émissions. Les recettes ainsi obtenues sont réinvesties dans la forêt.

L’année dernière, les contributions volontaires de notre clientèle au fonds «Cause We Care» nous ont permis de mettre en service 32 nouvelles voitures électriques avec l’infrastructure de recharge requise.

Cuisiner à Madagascar

Le projet international soutenu par le fonds «Cause We Care» concerne l’île de Madagascar. Sa faune et sa flore comptent parmi les plus riches du monde: l’île accueille environ 5% de toutes les espèces animales et végétales du globe, et la plupart d’entre elles ne se trouvent qu’à Madagascar. En revanche, les habitants sont durement frappés par la pauvreté: environ un quart d’entre eux ne savent ni lire ni écrire. Pour cuisiner, ils utilisent le plus souvent un foyer ouvert et du bois ramassé dans la forêt. Chaque année, un ménage consomme quatre à six tonnes de bois. Organisation à but non lucratif, l’Association pour le Développement de l’Énergie Solaire Suisse (ADES) produit et distribue des cuiseurs solaires et à économie d’énergie, qui permettent d’économiser 50% de charbon et 70% de bois.

L’organisation a produit à ce jour un demi-million de cuiseurs, créant pour l’occasion 250 emplois. La success story suisse montre que la protection du climat peut fonctionner dans les pays pauvres, comme l’indique par exemple le NZZ.

Une cuisine à Madagascar

Revenons à notre problème de mathématique du début:

les clientes et clients Mobility participant au projet «Cause We Care» ont permis de collecter entre CHF 46’000 et CHF 65’000 par mois en 2023, soit au moins CHF 500’000 pour toute l’année. La société coopérative a doublé ce montant: Mobility a donc mobilisé plus d’un million de francs pour la protection du climat. Et cela nous amène à la résolution de notre petit quiz sur la durabilité:

Solution 1:
Le projet myclimate permet de préserver 13’000 hectares de forêt de manière durable dans la région de Prättigau. La Suisse compte approximativement 1,32 million d’hectares de forêt et quelque 557 millions d’arbres. Une superficie de 13’000 ha pourrait ainsi accueillir jusqu’à 5 millions d’arbres environ.

Solution 2 (pour les personnes de niveau avancé):
À Madagascar, plus de 500’000 personnes utilisent actuellement un cuiseur ADES. Il permet d’économiser 50 à 80% de bois ou de charbon. Avec une règle de trois, cela correspond à une économie d’environ 500’000 tonnes de CO₂ l’an passé, soit approximativement les émissions moyennes annuelles de 100’000 Suisses.

Pas mal du tout, n’est-ce pas?