Suurstoffi Rotkreuz

 Un quartier neutre en carbone au cœur de la Suisse

Exit le toast à l’avocat et la pleine conscience, Suurstoffi a fait le job en misant sur l’innovation et la technologie de pointe: le quartier est durable et végétalisé et fait plutôt dans la sobriété. Il accueille le siège de Mobility Société Coopérative depuis 2018.

Photo Suurstoffi

Ce site de 100’000 m2 situé juste à côté de la gare de Rotkreuz présente plusieurs facettes: on y trouve en effet des écoles, des logements, des restaurants et des bureaux (dont ceux de Mobility Société Coopérative). Le quartier réunit tous les atouts: il produit lui-même de la chaleur, du froid et de l’électricité, et tout cela dans le respect de l’environnement. En effet, l’alimentation en chaleur et en froid est neutre en CO₂. La mission «zéro émission» est donc remplie. Le site Suurstoffi accueille 1’500 habitants, 2’600 étudiants et 2’500 employés, dont les quelque 240 collaborateurs de Mobility Société Coopérative.

L’objectif zéro émission a pu être atteint comme suit: pour le chauffage et le refroidissement, tout le quartier utilise de grands accumulateurs souterrains qui distribuent la chaleur à l’aide d’un réseau d’anergie. Le terme «anergie» (non, ce n'est pas une faute de frappe) désigne en réalité une méthode de transport de la chaleur à une température plus basse. Il s’agit du plus grand accumulateur de chaleur de ce type au monde. L’électricité est produite à l’aide d’installations photovoltaïques.

0

étudiant·e·s

0

employé·e·s

Ce quartier durable sert également de laboratoire réel à la haute école de Lucerne: jusqu’en 2028, une équipe de recherche mène des travaux dans le cadre du projet «New Work, Mobility and Energy» et d’une étude longue de sept ans. L’équipe entend trouver comment aboutir à un mode de vie durable et efficace tout en améliorant la qualité de vie dans les complexes et zones résidentielles.

Un immeuble qui sent le pin

Les bâtiments du quartier sont tous conçus dans une optique durable, mais ils ont été réalisés par des architectes différents, ce qui est visible à l’œil nu. Et néanmoins, ces bâtiments forment un tout. On y trouve entre autres le premier immeuble en bois de Suisse conçu par le bureau d’architecture Burkard Meyer. On dit de cet immeuble de bureaux qu’il sent le pin. Pour la végétalisation de la tour Aglaya, 142 arbres solitaires, 839 buissons, 1’352 plantes grimpantes et 13’500 plantes vivaces ont été plantés. Sans compter quelques milliers de bulbes.

Juste à côté, le bâtiment Suurstoffi 16 accueille Mobility Société Coopérative depuis 2018, dans un bureau avec deux étages et une cafétéria. Cet immeuble comporte également des logements et les bureaux des architectes zurichois Bob Gysin + Partner. «C’est pour nous le lieu parfait, car la desserte de l’axe routier Lucerne-Zurich utilisé par les pendulaires est optimale», indique le responsable RH de Mobility Peter Affentranger. «Par ailleurs, il est tout simplement agréable de travailler ensemble dans nos bureaux, qui sont un modèle de flexibilité», ajoute-t-il.

Cette zone exempte de trafic accueille également des sociétés des secteurs de la finance et des services, des assurances et des garderies, ainsi que des lieux dédiés à la gastronomie et à la beauté. Environ 4’500 m2 de surfaces de bureaux sont par ailleurs en cours de réalisation à l’adresse Suurstoffi 6 pour abriter l’école cantonale de Zoug, dont les 16 classes commenceront les cours à l’automne 2025.

0

m² d’espaces verts sur le site, gérés par trois à quatre jardinières et jardiniers.

0

habitant·e·s

Un quartier avec une longue histoire

La vision d’un quartier répondant aux derniers standards écologiques est née en 2010 sous l’impulsion de la société immobilière Zug Estates. Le quartier a été baptisé Suurstoffi par les résidents, qui se sont inspirés du nom d’une société qui y était installée, «Sauerstoff- & Wasserstoff-Werk Luzern AG», une entreprise fondée en 1909 et opérant aujourd'hui en tant que Linde Gas. L'appellation plus familière de «Suurstoffi» s’est ancrée dans la population. Aujourd’hui, le bâtiment se trouve encore au milieu des nouvelles constructions. Rénové à grands frais, il sert désormais de jardin d’enfants et de cantine.

Le quartier Suurstoffi possède un jardin municipal et un jardin de quartier. La Fondation Nature & Économie lui a même décerné un prix car ce complexe proche de la nature abrite aussi de nombreuses espèces végétales locales. Aucune chance d’y voir pousser un avocat.

«Il est tout simplement agréable de travailler ensemble dans nos bureaux, qui sont un modèle de flexibilité.»
Peter Affentranger — CHRO de Mobility
Portrait Peter Affentranger