Approvisionnement en énergie

Une électricité verte pour nos voitures électriques

Les 500 voitures électriques de Mobility fonctionnent toutes avec de l’électricité naturelle. Mobility le garantit, bien que la société coopérative ne puisse pas contrôler le courant sortant des prises. Comment ça marche?

Les Thaïlandais utilisent l’expression «Same same but different» pour désigner quelque chose de semblable, mais aussi de légèrement différent. L’électricité naturelle n’est pas tout à fait semblable à une autre forme d’électricité, mais au final, c’est aussi une source d’énergie.

Sur les quelque 3’000 véhicules Mobility, 500 fonctionnent à l’électricité. Chacune de ces 500 voitures utilisent de l’électricité naturelle. Mais tout commence par la source. Alain Brunner, porte-parole d’ewl energie wasser luzern, précise: «L’électricité est issue de différentes sources, comme l’énergie hydraulique ou solaire. Le réseau de distribution est très ramifié et le courant circule comme l’eau dans une rivière.» Ce flux d’électricité issu de différentes sources ne peut plus être fractionné une fois qu’il est dans le réseau (on ne peut donc pas le décomposer en plusieurs niveaux de qualité). Le courant qui sort d’une prise est identique: son origine importe peu aux appareils qui sont alimentés. Il en va de même pour les bornes de recharge électriques. L’électricité, c’est de l’électricité.

Parallèlement, tous les fournisseurs d’énergie connaissent, calculs à l’appui, la part d’électricité issue de l’énergie hydraulique, de l’éolien, de l’étranger, etc. Et comme les batteries géantes n’existent pas (à l’exception des réserves d’eau des lacs de retenue), le courant demandé doit être produit et alimenter le réseau en temps réel. Ce calcul doit toujours tomber juste. Same same but different.

Une voiture Mobility fait le plein d’électricité

Des achats conscients favorisent les énergies renouvelables

Pour Mobility, cela implique d’obtenir de l’électricité naturelle, selon la qualité et la quantité demandées par la société coopérative. Par le biais de ces achats conscients d’électricité, Mobility décide du mode de production. En effet, plus on achètera de l’électricité naturelle, plus on investira dans de nouvelles installations, comme les installations solaires, de biomasse, hydrauliques ou éoliennes. L’achat d’électricité durable permet donc de financer la construction de nouvelles installations. Par ailleurs, des capitaux sont affectés au fonds finançant des mesures d’amélioration écologique en rapport avec les centrales hydrauliques.

En effet, plus on achètera de l’électricité naturelle, plus on investira dans de nouvelles installations, comme les installations solaires, de biomasse, hydrauliques ou éoliennes.

Une compensation par des certificats

Bien que les voitures électriques de Mobility puissent être chargées partout en Suisse, c’est ewl qui garantit que cette électricité est naturelle. Comment ça marche? Explication: dans la mesure du possible, Mobility achète exclusivement de l’électricité verte pour alimenter ses voitures électriques. De nombreuses entreprises électriques proposent déjà du courant durable par défaut. Pour certains emplacements Mobility alimentés par des bornes de recharge néanmoins, la société coopérative n’a aucune influence sur la qualité du courant. C’est pourquoi l’entreprise de car sharing achète également auprès d’ewl des certificats d’électricité naturelle, de manière à garantir l’exploitation complète de sa flotte électrique avec de l’électricité verte. Cette solution fonctionne. Sur le long terme toutefois, la société coopérative vise l’alimentation des bornes de recharge exclusivement avec de l’électricité naturelle. Les certificats seront alors superflus.

Bornes de recharge dans un parking souterrain