Plus, c’est mieux! Pourquoi chaque kilomètre de partage supplémentaire compte.

Dans le portail clientèle de Mobility, les clients business peuvent savoir combien de kilomètres leurs collaborateurs ont parcourus au cours des derniers mois. Une Ă©tude française le confirme: plus il y a de kilomètres partagĂ©s, mieux c’est pour l’environnement. 

Les entreprises qui optent pour l’offre Corporate Carsharing de Mobility bĂ©nĂ©ficient de diffĂ©rents avantages. Au lieu d’avoir un nombre limitĂ© de vĂ©hicules de service, l’entreprise a Ă  sa disposition la flotte complète de Mobility, soit près de 3’000 vĂ©hicules dans toute la Suisse, 24h/24 et 7j/7. De plus, les clients d’entreprise n’ont pas Ă  s’occuper de l’entretien des voitures. Qu’il s’agisse du nettoyage, des rĂ©parations ou du service, la gestion de la flotte est entièrement prise en charge par Mobility. «Ceux qui optent pour l’offre de Business car sharing profitent d’une grande flexibilitĂ©, mais ils Ă©conomisent aussi des coĂ»ts pour les vĂ©hicules d’entreprises et les places de parc et ils diminuent du mĂŞme coup leurs Ă©missions de CO2», explique Anita Kirchberg, responsable B2B chez Mobility. «Non seulement le Corporate Carsharing est intĂ©ressant d’un point de vue Ă©conomique, mais il est aussi durable.» 

Dans le portail clientèle de Mobility, les clients commerciaux peuvent savoir combien de kilomètres leurs collaborateurs ont parcourus au cours des derniers mois. Pour ce faire, les utilisateurs se connectent sur le site web de Mobility avec le login de contractant Mobility et suivent le chemin Profil/Statistiques. De plus, les utilisateurs dĂ©couvrent avec quel type de vĂ©hicule (Ă©lectrique, hybride, essence) les trajets ont Ă©tĂ© effectuĂ©s et pour combien d’entre eux la compensation volontaire du CO2 a Ă©tĂ© versĂ©e. Toutes les factures ainsi que les informations sur les règles de fairplay et les tarifs peuvent Ă©galement ĂŞtre consultĂ©es depuis le tableau de bord du portail clientèle. 

Les kilomètres partagés sont de bons kilomètres

La prĂ©sentation dans le portail Mobility peut laisser supposer que les clients Corporate doivent ĂŞtre motivĂ©s Ă  parcourir le plus de kilomètres possible. Or en matière de conduite automobile, la devise n’est-elle pas plutĂ´t «moins, c’est mieux»? Les colonnes Ă©levĂ©es ne signifient-elles pas inĂ©vitablement plus de kilomètres et donc plus de trafic, plus de coĂ»ts et plus de pollution de l’environnement? Pas nĂ©cessairement! 

D’après une rĂ©cente Ă©tude française, ce qui compte, c’est la manière dont ces kilomètres sont parcourus. Après tout, plus de kilomètres partagĂ©s impliquent toujours moins de kilomètres en voiture individuelle. L’étude montre que le car sharing a des rĂ©percussions positives sur l’environnement, et ce, pour diffĂ©rentes raisons: ceux qui ont recours au car sharing sont davantage enclins Ă  se sĂ©parer de leur propre voiture ou Ă  renoncer Ă  l’achat d’un nouveau vĂ©hicule que la moyenne de la population. En outre, les utilisateurs de car sharing sont plus susceptibles de se dĂ©placer rĂ©gulièrement Ă  vĂ©lo, Ă  pied ou en transports publics que le reste de la population. Autre avantage: il est possible de mettre Ă  profit les longs trajets en train pour travailler si nĂ©cessaire. 

Pour la mobilité aussi, c’est le mélange qui fait la différence

Ce qui est vrai pour les utilisateurs privĂ©s se vĂ©rifie aussi pour les clients Corporate. Une Ă©tude menĂ©e en France en 2019 a interrogĂ© plus de 3’000 personnes ayant accès Ă  une offre de car sharing dans leur entreprise. Près d’un quart des personnes interrogĂ©es ont indiquĂ© qu’elles prenaient moins la voiture depuis l’introduction de l’offre de Corporate car sharing. 40% des sondĂ©s ont affirmĂ© que leur utilisation des transports publics avait changĂ© et qu’ils prenaient plus souvent le bus et le train. De mĂŞme, environ 30% des personnes interrogĂ©es ont indiquĂ© se dĂ©placer plus souvent Ă  pied ou Ă  vĂ©lo depuis l’introduction de l’offre de car sharing. Anita Kirchberg, responsable B2B, a aussi fait ces expĂ©riences. «Aujourd’hui, les collaborateurs des entreprises veulent pouvoir dĂ©cider spontanĂ©ment du moyen de transport qui leur convient le mieux Ă  un moment T.» Ainsi, pour les longs trajets, peut-ĂŞtre empruntent-ils le train et utilisent-ils ensuite une voiture Mobility ou mĂŞme un vĂ©lo de location pour les derniers kilomètres. «C’est justement cette utilisation flexible que nous rendons possible avec l’offre de Corporate sharing.»

Conclusion: si cela paraĂ®t paradoxal au premier abord, la devise du car sharing est bien «plus, c’est mieux». En effet, plus de kilomètres partagĂ©s impliquent aussi plus de durabilitĂ© dans la mobilitĂ©. 

Remarque: voici le lien de l’étude française «Le guide de l’autopartage pour les territoires».

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