Le centime kilométrique pour l’environnement

Avec «Cause We Care», les clients de Mobility apportent depuis des années une contribution volontaire à la protection du climat. Madagascar n’est pas le seul à en profiter.

18.08.2023

  • DurabilitĂ©

La durabilité est profondément ancrée dans la société coopérative Mobility. Logique, car le car sharing est durable en soi. Mais les voitures partagées génèrent également des émissions de CO₂. C’est pourquoi les clientes et clients ont depuis quelque temps la possibilité de faire un don de trois centimes par kilomètre parcouru en tant que contribution climatique «Cause We Care». Mobility double systématiquement cette somme à 6 centimes. Pour les utilisateurs de car sharing, les coûts supplémentaires sont gérables: pour des trajets annuels supposés de 400 kilomètres, cela ne représente que 12 francs. Mais l’effet est considérable.

Vers le zéro net avec une flotte électrique

L’utilisation des fonds «Cause We Care» à des fins spécifiques est surveillée et soutenue par la fondation myclimate. Trois quarts des fonds sont investis par Mobility dans ses propres projets de durabilité, un quart est versé à la fondation qui soutient à son tour des projets nationaux et internationaux de protection du climat au nom de Mobility.

«Comme mesure de durabilitĂ© interne, nous faisons avancer l’électrification de 3’000 voitures et places de parc Mobility», explique Roland Beyeler, chef de projet DĂ©veloppement d’entreprise et responsable de la durabilitĂ©. D’ici 2030, la flotte devrait ĂŞtre composĂ©e exclusivement de voitures Ă©lectriques. Mobility rĂ©duira ainsi considĂ©rablement ses Ă©missions de COâ‚‚ et se rapprochera Ă  grands pas de son objectif de devenir une entreprise «zĂ©ro net». 

Par le biais de la fondation myclimate, Mobility soutient un projet national et un projet international. «Mettre en œuvre des projets de protection climatique en Suisse est souvent plus coûteux et plus complexe que dans le contexte international», explique Roland Beyeler. «Grâce à la sélection minutieuse d’un projet suisse et malgache, l’effet positif résultant des contributions volontaires des clients Mobility peut être maximisé.»

Des fours solaires pour lutter contre la déforestation

Depuis 2001, l’organisation helvĂ©tico-malgache ADES (Association pour le DĂ©veloppement de l’Energie Solaire) produit Ă  Madagascar des fours solaires et Ă©conomiseurs d’énergie et les distribue Ă  la population locale Ă  un prix rĂ©duit. Sur l’île, 90% des forĂŞts originelles ont dĂ©jĂ  disparu et les familles dĂ©pensent jusqu’à un quart du revenu du mĂ©nage en bois de chauffage. Les fours ADES sont respectueux des ressources et rĂ©duisent de manière significative la consommation de bois et de charbon de bois. Ils permettent ainsi de combattre la dĂ©forestation. 

Extraire du CO₂ en protégeant les forêts

Dans le deuxième projet, le fonds soutient une gestion forestière optimisée sur le plan climatique dans le canton des Grisons. En renonçant volontairement à l’exploitation du bois, la gestion forestière d’une forêt de la région du Prättigau et de Davos est optimisée sur le plan climatique, ce qui permet d’extraire du CO₂ de l’atmosphère à long terme. En effet, la forêt est un grand réservoir de carbone. La croissance des arbres permet d’extraire le CO₂ de l’atmosphère et de stocker le carbone dans la biomasse et dans le sol. Cela est appelé un puits de carbone et est considéré comme un pilier important de la protection du climat local et international.

En 2022, Mobility et ses utilisateurs ont versé ensemble environ 1,3 million de francs au fonds «Cause We Care». Il s’avère que près de 40% de tous les trajets contribuent à la protection du climat. L’environnement et Mobility disent merci!

Comment faire un don

En tant qu’utilisateur ou utilisatrice de car sharing, comment puis-je faire un don de de trois centimes? Il y a deux possibilités:

Premièrement: les utilisateurs existants ont le choix: soit cocher la case «Cause We Care» lors d’une rĂ©servation via l’application Mobility. Ă€ partir de ce trajet, trois centimes supplĂ©mentaires par kilomètre seront ainsi facturĂ©s Ă  l’avenir. Ou alors sĂ©lectionner la facturation supplĂ©mentaire gĂ©nĂ©rale dans le portail clientèle via le site web sous «Offres supplĂ©mentaires», ce qui permet d’ajouter automatiquement «Cause We Care» Ă  chaque trajet. 

Deuxièmement: lors de la souscription de leur abonnement Mobility, les nouveaux utilisateurs peuvent d’emblée stipuler de manière forfaitaire que la contribution «Cause We Care» sera prise en compte lors de chaque trajet.

Unissons nos forces pour atteindre l’accord de Paris

Quoi qu’il en soit, chaque centime contribue Ă  se rapprocher des objectifs de l’accord de Paris sur le climat. L’accord stipule que les Ă©missions mondiales nettes de gaz Ă  effet de serre doivent ĂŞtre rĂ©duites Ă  zĂ©ro au cours de la deuxième moitiĂ© du siècle. L’objectif est de limiter le rĂ©chauffement de la planète Ă  1,5 Â°C si possible et bien en dessous de 2 Â°C par rapport Ă  l’ère prĂ©industrielle.

En tant qu’entreprise durable, Mobility contribue à la réalisation de cet objectif si important pour l’humanité – et se réjouit du soutien de ses clientes et clients.

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.