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Révolutionnaire: les voitures électriques Mobility contre la pénurie d’électricité

Dans notre sociĂ©tĂ© fonctionnant 24 heures sur 24 et oĂą la technologie est omniprĂ©sente, l’électricitĂ© se fait de plus en plus rare. Les voitures Ă©lectriques contribuent Ă©galement Ă  la sollicitation croissante du rĂ©seau. Mobility propose une solution: les voitures Ă©lectriques en car sharing devront utiliser la charge bidirectionnelle, c’est-Ă -dire rĂ©injecter de l’énergie dans le rĂ©seau Ă©lectrique lorsqu’elles ne roulent pas.

07.02.2022

  • Futur

Le monde est aux voitures Ă©lectriques. Il en va de mĂŞme chez Mobility: d’ici 2030 au plus tard, nos 3’000 vĂ©hicules seront tous Ă©lectriques. Mais ce qui profite Ă  l’environnement implique Ă©galement des dĂ©fis en matière de consommation Ă©lectrique et de stabilitĂ© du rĂ©seau. UneĂ©tuded’EBP entre dans les dĂ©tails: si les voitures Ă©lectriques reprĂ©sentent 60% du trafic routier d’ici 20 ans, le besoin en Ă©lectricitĂ© de ces voitures atteindra environ 6,5 Twh, soit 11% de la consommation actuelle suisse. Cela peut sembler peu au premier abord, mais dès lors que l’on sait que les centrales de Beznau, Gösgen et Leibstadt produisent au total 22 TWh d’énergie et seront retirĂ©es du rĂ©seau d’ici cette Ă©chĂ©ance, on distingue clairement la portĂ©e de cet enjeu.

« L’électromobilitĂ© de l’avenir est partagĂ©e, bidirectionnelle et utile au rĂ©seau. »
Marco Piffaretti

Mobility crée de toutes pièces un projet avec plusieurs partenaires

Le projet V2X Suisse nouvellement crĂ©Ă© doit permettre de relever ce dĂ©fi en unissant les forces en prĂ©sence. Outre Mobility, la collaboration englobe un constructeur automobile (Honda), un dĂ©veloppeur de logiciels (sun2wheel AG), un dĂ©veloppeur de stations de recharge (EVTEC), des clients de flexibilitĂ© (tiko), des acteurs scientifiques (novatlantis/EPF) ainsi que la ConfĂ©dĂ©ration (Office fĂ©dĂ©ral de l’énergie). «Ensemble, nous mettrons les voitures Ă  charge bidirectionnelle en circulation dès que possible. Nous pourrons ainsi collecter des expĂ©riences nĂ©cessaires de toute urgence», explique Marco Piffaretti, responsable de projet de V2X Suisse et expert en Ă©lectromobilitĂ© chez Mobility. Il n’existe nĂ©anmoins pas de connaissances pratiques quant aux dĂ©fis techniques, règlementaires et organisationnels de la charge bidirectionnelle. Â«Nous avançons tels des pionniers et fournirons des rĂ©sultats qui donneront de l’élan Ă  cette technologie», se rĂ©jouit Marco Piffaretti.

Un test avec 50 voitures

Les prĂ©paratifs conjoints se dĂ©rouleront jusqu’en septembre 2022. Après quoi, 50 Honda e pourront ĂŞtre louĂ©es sur environ trente emplacements Mobility dans toute la Suisse pendant un an. Ce sera alors la première fois que des voitures Ă  charge bidirectionnelle contribueront Ă  la mobilitĂ© quotidienne. En tant que client·e, tu ne remarqueras certainement rien. L’énergie est rĂ©injectĂ©e dans le rĂ©seau pendant seulement 15 minutes de manière Ă  toujours avoir une rĂ©serve suffisante pour tes trajets de car sharing.

« L’électricitĂ© rĂ©injectĂ©e par Mobility peut permettre de surmonter les problèmes de capacitĂ© »

Une accumulation de bonnes choses

Les perspectives Ă  long terme sont prometteuses: si une voiture Ă©lectrique Mobility Ă  charge bidirectionnelle est Ă  l’arrĂŞt, elle peut rĂ©injecter jusqu’à 20 kW de puissance de rĂ©glage dans le rĂ©seau Ă©lectrique. RapportĂ© Ă  l’ensemble de la flotte de car sharing, cela reprĂ©senterait 60 mĂ©gawatts, soit une performance supĂ©rieure Ă  ce que peut par exemple fournir la centrale tessinoise de pompage-turbinage de Peccia. Cette puissance de rĂ©glage contribuera Ă  minimiser les problèmes de capacitĂ© du rĂ©seau de transport et de distribution et Ă  empĂŞcher, rĂ©duire ou reporter les amĂ©nagements coĂ»teux de ce dernier. Marco Piffaretti en est d’ailleurs convaincu: «L’électromobilitĂ© de l’avenir est partagĂ©e, bidirectionnelle et utile au rĂ©seau.» VĂ©ritable première mondiale, V2X Suisse utilisera le système de charge combinĂ© CCS, la prise standard europĂ©enne pour le courant continu.

Des objectifs ambitieux

V2X Suisse se fixe un seuil Ă©levĂ© d’ici la clĂ´ture du projet fin 2023: il est d’abord prĂ©vu de dĂ©montrer le potentiel Ă©conomique des vĂ©hicules Ă  charge bidirectionnelle en Suisse. Ensuite, il faudra faire des essais pour voir comment cette technologie peut rompre les pics de charge du rĂ©seau Ă©lectrique et comment les emplacements dotĂ©s d’installations photovoltaĂŻques peuvent optimiser leur consommation. Enfin, la concurrence entre les clients potentiels de flexibilitĂ© aux trois niveaux du rĂ©seau (Swissgrid, gestionnaires de rĂ©seau de distribution et regroupement pour la consommation propre) devra ĂŞtre testĂ©e.

V2X SUISSE: DÉTAILS TECHNIQUES

V2X Suisse opère dans toute la Suisse et donc avec diffĂ©rentes «qualitĂ©s de rĂ©seau». 25 Ă  30 emplacements comptant au total 50 voitures Ă©lectriques Mobility avec capacitĂ© CCS bidirectionnelle (jusqu’à +/–20 kW max. par emplacement) sont ainsi planifiĂ©s. Deux types de stations de recharge seront utilisĂ©s: d’une part des stations de recharge DC bidirectionnelles d’EVTEC, dĂ©veloppĂ©es spĂ©cialement pour ce projet, avec une double sortie CCS 2x10 kW combinable, et d’autre part des stations de recharge DC bidirectionnelles avec une sortie CCS simple 1x 10kW. Toutes deux sont Ă©quipĂ©es de rĂ©cepteurs de tĂ©lĂ©commande centralisĂ©e pour les gestionnaires de rĂ©seau de distribution, ainsi que d’une interface numĂ©rique. Cette dernière nĂ©cessitera le dĂ©veloppement d’une plateforme informatique Cloud-to-Cloud, qui gèrera la puissance de rĂ©glage disponible par intervalles d’un quart d’heure pour chaque voiture Ă©lectrique Mobility (c.-Ă -d. propose, attribue, valide, voire rĂ©gule directement et mesure pour permettre/contrĂ´ler la facturation). Cette solution de cloud Ă  cloud dĂ©veloppĂ©e par sun2wheel regroupe les informations concernant la disponibilitĂ© des rĂ©servations Mobility avec l’agrĂ©gateur tiko pertinent pour Swissgrid.

« Que penses-tu de notre idĂ©e pour lutter contre la pĂ©nurie d’électricitĂ©? Fais-nous part de tes impressions dans les commentaires. »

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