Les 11 meilleurs conseils pour désencombrer sa maison

L’ordre nous rend la vie plus simple. Pour cela, faire un tri Ă©nergique dans ses affaires constitue une base idĂ©ale. Tu ne sais pas vraiment par oĂą commencer? Nous avons demandĂ© conseil Ă  Karine Paulon, coach en dĂ©sencombrement.

11.09.2020

  • Lifestyle

1. Visualise les effets positifs.

Avant de commencer à désencombrer, prends conscience de l’objectif que tu souhaites atteindre exactement. Désires-tu que rentrer chez toi te procure plus de joie? Désires-tu trouver les choses plus rapidement? Passer moins de temps à ranger et à nettoyer? Ou faire de la place pour une belle acquisition récente? Représente-toi cet avenir en images. Ressens déjà le plaisir que cela t’apportera! Visualise également toutes ces belles choses que tu pourras faire avec le temps gagné.

2. Ne procède pas pièce par pièce mais par catégories.

Ne fais pas un tri complet de ta salle de bains ou de ta chambre à coucher, mais commence plutôt par tous les appareils électriques, tous les équipements sportifs, etc., et ce, dans ton appartement entier. Lorsque tu tries tes vêtements par exemple, va aussi chercher ceux qui sont cachés dans l’armoire, à la cave et au grenier. C’est en effet le seul moyen de te rendre compte du nombre de choses que tu possèdes effectivement – et desquelles exactement.

3. Ne conserve que ce qui te procure de la joie.

Lorsque tu désencombres ton appartement, la question que tu dois te poser est la suivante: «est-ce que cet objet me procure de la joie?» L’objectif est que ce qui t’entoure soit une véritable source de joie. Si ce n’est pas le cas, il est temps de lâcher prise.

4. Garde les choses pour les bonnes raisons.

Que faire de ce jean qui te serre un peu désormais, mais dans lequel tu voudrais tellement pouvoir rentrer à nouveau? Ici encore, le conseil du professionnel est d’observer ce que cela provoque en toi de le voir dans l’armoire. Est-ce que cela te donne surtout mauvaise conscience et représente un poids pour toi? Dans ce cas, il vaut mieux t’en débarrasser. En revanche, si le fait de le voir te remplit de joie et te motive parce que tu es certain ou certaine de pouvoir le porter à nouveau, alors garde-le.

5. Garde les choses qui ont une valeur sentimentale pour la fin.

Faire du tri, c’est un peu comme faire du sport: il faut de l’entraînement. Alors: commence plutôt par les produits de nettoyage et les livres qu’avec les anciennes lettres d’amour, les récompenses obtenues par tes enfants et le service à thé de ta grand-mère. Tu seras en mesure de te décider plus rapidement par la suite, de mieux percevoir ce que tu ressens et de lâcher prise plus facilement.

6. Célèbre les objets que tu gardes et donne-leur une belle place.

Nous rendons hommage aux objets que nous possédons lorsque nous les utilisons effectivement. Pour cette raison, essaie de garder aussi peu de choses que possible à la cave hormis du vin, des réserves alimentaires et des équipements sportifs. Ce beau vase? Expose-le! Cette nappe de qualité de ta grand-mère? Utilise-la, et pas seulement à Noël! Les anciennes lettres? Fais-en un coffret qui aura sa place dans ton appartement. Seuls les objets que tu intègres dans ton quotidien peuvent te procurer de la joie.

7. Range les choses si possible Ă  la verticale.

Nous avons l’habitude d’empiler les choses. Or, une quantité impressionnante d’objets peuvent très bien être rangés verticalement, à l’aide d’une boîte par exemple: les T-shirts et les sous-vêtements dans un tiroir, les chiffons et les torchons dans la cuisine ou les jouets dans une caisse. Cela permet non seulement d’avoir plus rapidement une vue d’ensemble, mais évite également de devoir soulever péniblement des objets empilés pour prendre ce qu’il y a en dessous. L’objectif ici est de pouvoir saisir autant de choses que possible en un seul geste.

Gagnez de la place grâce à des astuces simples.

8. Utilise des séparateurs, boîtes et autres.

Les boîtes, paniers, séparateurs, etc. valent leur pesant d’or. Ils t’aident à mettre de l’ordre, à changer tes affaires de place rapidement et à nettoyer ton appartement plus aisément. Veille à ce que tes boîtes de rangement te plaisent, soient pratiques et suffisamment grandes pour pouvoir y placer des objets qui vont ensemble. Selon le cas, il peut aussi être utile d’inscrire dessus ce qu’elles contiennent.

Les boites aident Ă  maintenir l'ordre.

9. Définis de nouvelles structures au lieu d’examiner chaque ancien fichier.

Ton ordinateur déborde? En tapant «Duplicate File Finder», tu trouveras plusieurs programmes qui te permettront de localiser et d’effacer les documents et photos en double. Enregistre ensuite tous les fichiers à un seul endroit. Puis, définis une nouvelle structure de classeurs claire pour ce qui t’est encore réellement utile. Enfin, transfère les fichiers dont tu as encore besoin de façon ciblée dans cette nouvelle structure au lieu de les examiner un par un.

10. Dis merci à tout ce dont tu n’as plus besoin.

Chaque objet qui est entré dans ta vie t’a rendu service. Peut-être a-t-il représenté une période de ta vie, t’a-t-il offert des souvenirs ou révélé quelque chose sur toi-même (même si c’était seulement qu’un T-shirt orange qui te va très bien – ou ne te va pas du tout d’ailleurs). En lui disant merci, en pensée ou à voix haute, tu rends hommage à cet objet – et peux ainsi t’en séparer plus facilement.

11. DĂ©sencombre sciemment.

La dernière étape du désencombrement, se débarrasser des objets, peut elle aussi être plus agréable si tu le fais avec considération et sciemment. Qui pourrait encore profiter de tes anciens objets? L’un de tes amis peut-être? Ou aimerais-tu en faire don pour une bonne cause, à une fondation ou à une institution par exemple? Tu te sentiras bien si tu sais que tes objets vont là où ils seront utilisés et appréciés.

Ces conseils nous ont été fournis par Karine Paulon de Thalwil dans le cadre d’un entretien. Coach en désencombrement, elle travaille selon la méthode japonaise de Marie Kondo. Tu trouveras plus d’informations ici:www.ajour-athome.ch

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