1500 cas particuliers en vue d’une mobilité sans émission

Au moins six mois: c’est le temps que prend l’électrification et la mise en exploitation d’une place de parc par Mobility. La mise en œuvre technique est le moindre défi.

Texte   Daniel Schriber

17.11.2023

  • Mobility

D’ici 2030, Mobility veut Ă©lectrifier sa flotte complète de vĂ©hicules, soit 3’000 vĂ©hicules rĂ©partis sur 1’500 emplacements. Les clientes et clients ont aujourd’hui dĂ©jĂ  la possibilitĂ© de louer des vĂ©hicules Ă©lectriques dans toute la Suisse. Et le chiffre est en constante augmentation: «BientĂ´t, nous mettrons en exploitation le 500e emplacement Ă©quipĂ© de bornes Ă©lectriques», annonce Pascal Barth. L’électroingĂ©nieur de 34 ans est responsable de l’organisation et de la mise en Ĺ“uvre de l’infrastructure de recharge chez Mobility, ce qui n’est pas une mince affaire sur 1’500 emplacements. «Le changement de l’infrastructure existante est une tâche herculĂ©enne.» 

Beaucoup d’expérience avec le car sharing, mais...

Pour atteindre ses objectifs ambitieux, Mobility a notamment investi dans son propre personnel. «Nous disposons de beaucoup d’expĂ©rience dans le car sharing, mais encore trop peu dans le domaine de la mobilitĂ© Ă©lectrique», explique Pascal Barth. Cette situation Ă©volue toutefois petit Ă  petit. Ces dernières annĂ©es, la sociĂ©tĂ© coopĂ©rative a recrutĂ© plusieurs experts en Ă©lectricitĂ© tandis que les responsables de domaine et d’autres collaborateurs ont suivi des formations. 

Mobility entend impliquer dans cette dĂ©marche non seulement son propre personnel, mais aussi les bailleurs et les propriĂ©taires des places de parc. «Ce qui rend cette transformation si ardue est le fait que les places de parc ne nous appartiennent pas. Nous ne sommes partout que de simples locataires», prĂ©cise Pascal Barth. Mobility n’est donc pas la seule Ă  dĂ©cider de la transformation d’un emplacement et du moment pour le faire. «Dans ce projet, nous dĂ©pendons du bon vouloir des propriĂ©taires.» Des propriĂ©taires que Mobility a souvent du mal Ă  convaincre. En effet, tout comme Mobility investit beaucoup d’argent dans la nouvelle flotte Ă©lectrique, la transformation des places de parc n’est pas gratuite. Les coĂ»ts par emplacement vont de 700 Ă  20’000 francs, une somme gĂ©nĂ©ralement investie ou au moins cofinancĂ©e par les propriĂ©taires.

Six mois par place de parc

Dans les annĂ©es Ă  venir, Mobility devra mener des nĂ©gociations avec près de 1’000 bailleurs, des personnes physiques comme des personnes morales. «Il y a de tout, des entreprises Ă©tatiques aux propriĂ©taires de maison individuelle», explique Pascal Barth. En d’autres termes, «Nous avons 1’500 emplacements, et donc 1'500 cas particuliers.» Par rapport Ă  une place de parc traditionnelle, la mise en place d’un emplacement Ă©quipĂ© de bornes Ă©lectriques est bien plus complexe et onĂ©reuse, ce qui se reflète notamment aussi dans le temps investi par Mobility pour acquĂ©rir les places de parc. Pour une place de parc «fossile», il se passait gĂ©nĂ©ralement quatre semaines du premier contact avec le bailleur jusqu’à la livraison du vĂ©hicule Mobility. Pour une place de parc Ă©quipĂ©e de borne Ă©lectrique, Mobility table actuellement sur des efforts de six mois, soit près de six fois plus.

La technique, le plus petit des défis

«Certains partenaires contractuels sont très ouverts et motivĂ©s pour l’électrification de leurs places de parc. D’autres en revanche sont plus rĂ©servĂ©s», souligne Pascal Barth. C’est comprĂ©hensible, car l’équipement est Ă©galement associĂ© Ă  certains frais pour les propriĂ©taires. Une fois Mobility d’accord avec le propriĂ©taire, diffĂ©rents investissements sont nĂ©cessaires, par exemple l’acquisition de la borne de recharge ainsi que l’installation et la mise en service de l’infrastructure de recharge. Habituellement, le propriĂ©taire de l’emplacement met Ă  disposition le raccordement au rĂ©seau tandis que Mobility installe la borne de recharge. «Nous mettons tout en Ĺ“uvre pour rendre l’installation aussi Ă©conomique que possible», affirme Pascal Barth. L’idĂ©al est que la place de parc se trouve Ă  proximitĂ© d’un bâtiment. «Dans ce cas, nous pouvons utiliser les sorties existantes pour nous raccorder Ă  l’électricitĂ©.» Techniquement, ce n’est pas compliquĂ©. «Le fait de tirer un câble et de raccorder une borne de recharge est relativement rapide.» Les dĂ©fis liĂ©s au financement ainsi qu’à la microgestion de projet sont en revanche considĂ©rables. Cependant, l’effort d’entretien d’une place de parc Ă©quipĂ© de borne Ă©lectrique est limitĂ©. «Nous procĂ©dons Ă  un entretien minimal une fois par an. Nous devons Ă©galement soumettre les installations Ă©lectriques situĂ©es dans l’espace public Ă  un contrĂ´le complet tous les cinq Ă  dix ans.»

Recharger les véhicules à l’électricité chez Mobility

«Notre objectif reste le même»

Si entre 100 et 200 places de parc par an Ă©taient transformĂ©es au cours des trois dernières annĂ©es, le rythme va nettement s’accentuer dans les annĂ©es Ă  venir (voir graphique). Â«Nous sommes pour l’heure encore en phase de construction, mais nous allons largement accĂ©lĂ©rer dans l’annĂ©e Ă  venir», annonce Pascal Barth. «Nous nous concentrons actuellement sur les emplacements les plus grands et les plus frĂ©quentĂ©s.»

Calendrier de la transformation des places de parc
Calendrier de la transformation des places de parc

Mobility va-t-elle atteindre son objectif? Cela dĂ©pend non seulement des bailleurs et propriĂ©taires des places de parc, mais aussi des conditions-cadres politiques. «Nous saluons bien sĂ»r le fait que le Conseil fĂ©dĂ©ral souhaite encourager la construction d’installations de recharge dans les annĂ©es Ă  venir avec 180 millions de francs.» Pascal Barth espère que les communes et les villes se pencheront (davantage) sur le sujet Ă©galement. MĂŞme si les dĂ©fis liĂ©s Ă  l’électrification sont de taille, Pascal Barth souligne: «Notre objectif reste le mĂŞme. D’ici 2030, nous voulons dĂ©carboner toute notre flotte de vĂ©hicules. Nous nous engageons pour cela jour après jour avec beaucoup de dĂ©vouement.»

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