Une résidence à circulation limitée n’est pas synonyme de vie sans voiture

Ta voiture est inutilisĂ©e 23 heures par jour. Pour qu’une vie sans voiture personnelle soit possible, il faut des solutions. L’une d’entre elles est le car sharing, comme nous le confirme une visite au Hunziker Areal de Zurich.

Texte   Alexandra Stäuble

27.03.2024

  • Mobility

Le car sharing faisait dès le départ partie intégrante du concept de mobilité du Hunziker Areal, au nord de Zurich. Depuis l’ouverture en 2015 du complexe résidentiel et commercial de la coopérative de construction «mehr als wohnen», deux voitures Mobility sont disponibles sur place. Depuis, deux autres voitures de car sharing sont également à la disposition des habitantes et habitants. «Le car sharing – et l’économie partagée de manière générale – convient bien aux coopératives d’habitation», affirme Marco Christ, responsable des prestations chez «mehr als wohnen».

En effet, une rĂ©sidence Ă  circulation limitĂ©e n’est pas synonyme de vie sans voiture. La coopĂ©rative de construction met Ă  disposition des habitantes et habitants un abonnement annuel de Mobility; les trajets sont dĂ©comptĂ©s grâce Ă  une subvention de la sociĂ©tĂ© coopĂ©rative Ă  un tarif spĂ©cial. De plus, il existe sur place une station de mobilitĂ© proposant des vĂ©los Ă©lectriques, vĂ©los, remorques et sièges enfant pour voitures. Dans des cas particuliers (pour des raisons professionnelles ou mĂ©dicales), les locataires sont autorisĂ©s Ă  possĂ©der leur propre voiture personnelle. 50 personnes disposent actuellement d’une telle autorisation.

Le Hunziker Areal, situé au nord de Zurich, abrite 1’400 personnes réparties dans 13 bâtiments.

MĂŞme si l’emplacement Mobility Riedbach/Hagenholzstrasse n’est pas Ă  la disposition exclusive des habitantes et habitants (les rĂ©servations sont ouvertes Ă  l’ensemble des membres de Mobility), aucun problème de capacitĂ© n’a Ă©tĂ© constatĂ© Ă  ce jour. C’est rĂ©jouissant, car il est vrai que tous les trajets ne peuvent pas ĂŞtre planifiĂ©s. «À certains moments, une voiture est nĂ©cessaire», explique Martin Wenger, habitant. «À deux reprises, j’ai dĂ» amener mon enfant Ă  l’hĂ´pital en pleine nuit. Dans ce cas-lĂ , tu n’as pas envie d’appeler un taxi et de patienter. Il est rassurant de savoir que les voitures sont Ă  disposition 24h/24, accessibles d’un simple clic.» Ce que Martin Wenger apprĂ©cie chez Mobility, c’est que près de 3’000 vĂ©hicules sont disponibles dans tout le pays. «Quand je prends le train jusqu’à Spiez et que je souhaite me rendre dans un village Ă©loignĂ©, je passe Ă  Mobility. D’autres prestataires vont et viennent, mais Mobility est une valeur sĂ»re.»

Ensemble, façonnons la mobilité du futur

Depuis janvier 2024, Mobility et les CoopĂ©ratives d’habitation Zurich (WBG Zurich) travaillent ensemble sur la mobilitĂ© du futur. Les WBG Zurich et Mobility? Une alliance Ă©vidente, comme l’explique Magdalena Balogh, responsable du dĂ©veloppement du marchĂ© chez Mobility: «Le car sharing est non seulement durable, mais il rĂ©pond Ă©galement de manière fiable aux besoins des personnes.» 27 ans d’expĂ©rience dans le domaine du car sharing, une Ă©lectrification qui progresse et une couverture sur tout le territoire font de Mobility une partenaire fiable. «Nous percevons beaucoup de potentiel dans l’écosystème des logements; la collaboration avec les CoopĂ©ratives d’habitation Zurich reprĂ©sente donc la synergie idĂ©ale pour concrĂ©tiser les zones rĂ©sidentielles Ă  circulation limitĂ©e sur tout le territoire, dès aujourd’hui», prĂ©cise Magdalena Balogh.

Au sein de groupes de quartier, les habitantes et habitants s’occupent des prĂ©occupations de chacun, comme dans le groupe sur la mobilitĂ© Ă©lectrique. Ce dernier a Ă©tĂ© fondĂ© pour faciliter l’entraide en matière de car sharing. Le groupe discute de sujets de mobilitĂ© et dialogue si nĂ©cessaire avec l’administration de «mehr als wohnen», comme Ă  l’étĂ© 2016, oĂą la première voiture Ă©lectrique de Mobility a Ă©tĂ© mise en place. «Nous avons organisĂ© une journĂ©e portes ouvertes oĂą nous avons montrĂ© aux gens comment les voitures Ă©lectriques fonctionnaient», raconte Hansruedi WĂĽrsch, membre engagĂ© du groupe. Martin Wenger ajoute: «Ce n’est pas grand-chose, mais c’est utile si on peut essayer de brancher et dĂ©brancher le câble. La gestion de l’autonomie n’a rien de particulier. On s’y habitue. J’étais aussi nerveux au dĂ©but, mais on voit qu’à la fin il reste encore dix pour cent.»

On ne constate aucune appréhension vis-à-vis de l’électromobilité – au contraire, les gens sont curieux et prêts à s’y mettre. «Certains habitants n’ont encore aucune expérience en la matière et demandent de l’aide. Ce n’est pas une question de préjugés, c’est plutôt une réserve tout à fait naturelle vis-à-vis de la nouveauté. L’être humain est ainsi fait», déclare Martin Wenger.

Aider les autres et accepter la nouveauté: au Hunziker Areal, on est ouvert et imaginatif. Quand une nouvelle idée voit le jour, elle est proposée à un comité qui délibère sur son financement. Une ligue de tennis de table, une équipe de beach-volley, des glaces maison du groupe de quartier consacré aux crèmes glacées, le bar de pleine lune ou la grande fête de quartier sont nés de cette manière. Même si vous avez l’impression de tout avoir dans votre mini-univers, si vous aviez un souhait à transmettre à Mobility, quel serait-il? «Une voiture plus grande serait parfois pratique», confie Hansruedi Würsch. Marco Christ a déjà réfléchi à mettre en place un utilitaire à l’essai, «mais l’utilisation actuelle des véhicules est adaptée pour l’instant. Il faut qu’à la fin de l’année, notre offre de mobilité soit rentable. Le nombre actuel de véhicules nous convient donc.»

Tu veux aussi profiter de Mobility dans ton environnement résidentiel ou professionnel? Tu as des questions sur l’offre? Des demandes individuelles? Des préoccupations? N’hésite pas à nous contacter. Nous trouverons ensemble une solution pour rendre ta mobilité moderne, durable, équitable et simple.

PROFITEZ DE MULTIPLES AVANTAGES

Nous vous soulageons

  • Nous nous chargeons de tout: les voitures, l’entretien, l’installation des bornes de recharge, le service client 24h/24, le nettoyage, le service, le changement de pneus, etc.
  • Nous vous accompagnons dans la mise en Ĺ“uvre, notamment avec nos moyens publicitaires et notre savoir-faire


Nous vous apportons flexibilité et durabilité

  • Moins de vĂ©hicules, moins de places de parc, plus d’espace de vie et plus d’habitat
  • Des Ă©tudes le dĂ©montrent: chaque vĂ©hicule Mobility remplace 11 vĂ©hicules privĂ©s
  • Mobility fonctionne en parfaite harmonie avec les transports publics: un tiers de nos vĂ©hicules se situent aux gares
  • Accès Ă  toutes les voitures de Mobility dans toute la Suisse
  • Rouler sans Ă©mission grâce aux vĂ©hicules Ă©lectriques les plus modernes


Nous apportons expérience et qualité

  • Mobility dispose de plus de 3’000 vĂ©hicules rĂ©partis sur 1’600 emplacements dans toute la Suisse
  • ExpĂ©rience dans le domaine du car sharing depuis 1997
  • Nous disposons d’un service client disponible 24h/24
  • La marque Mobility est une valeur sĂ»re: 95% des Suisses nous connaissent, 277’000 personnes font appel Ă  nos services

Photos: Patrick Besch

Tes commentaires seront activĂ©s sous 24 heures.

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.