Durabilité économique

Croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice malgré les défis

En dépit des effets négatifs de la pandémie de coronavirus, les véhicules rouges de Mobility Société Coopérative ont été bien utilisés en 2021, comme le montrent les chiffres. En effet, la coopérative a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires, qui atteint CHF 80.7 millions (+6.8 %), ainsi que de son bénéfice, qui s’établit à CHF 2.8 millions (+6.4 %).

Mobility gagne beaucoup de nouveaux clients et élague sa base clientèle

Comme l’année précédente déjà, le portefeuille clients de Mobility a progressé de 9 %. Grâce à cette hausse de 22’100 personnes, Mobility totalise à présent 267’100 utilisateurs. Dans le même temps, Mobility a apuré sa base clientèle et supprimé environ 25’000 jeux de données. Il s’agit là de doublons de clients inactifs. Au final, le nouveau total des clients s’élève à 242’300 personnes.

Le car sharing utilisé par 22’000 élèves conducteurs

Dans les grandes villes suisses, un ménage sur deux ne possède pas de propre véhicule, ce qui explique que les élèves conducteurs soient de plus en plus nombreux à recourir aux véhicules de Mobility. Depuis le lancement de l’offre il y a sept ans, plus de 22’000 Suisses se sont préparés à l’examen du permis de conduire au volant de véhicules rouges de car sharing. Et la tendance devrait encore se renforcer. L’abonnement élève conducteur de Mobility est valable pendant six mois. Cet abonnement inclut l’assurance responsabilité civile, casco et occupants ainsi qu’une réduction de responsabilité.

Une voix forte pour la mobilité partagée

Mobility souhaite contribuer activement à façonner le futur de la mobilité partagée en Suisse. Dans cette optique, la société coopérative a fondé l’association CHACOMO (Swiss Alliance for Collaborative Mobility) en 2021, avec 12 autres prestataires de services de mobilité partagée. L’association sectorielle relaie désormais des intérêts communs dans le discours politique. Au-delà de la défense des intérêts communs, elle a pour rôle de faire du partage de véhicules, de trajets et d’infrastructures l’élément central d’une mobilité globale durable.

Mobility entend jouer un rĂ´le dans la conduite autonome

Les associations, entreprises et hautes écoles les plus diverses ont fondé la Swiss Association for Autonomous Mobility (SAAM) en 2021. Mobility fait également partie de ce réseau, qui entend façonner, dans un effort commun, le transport autonome de personnes et de marchandises. Selon les experts, le cadre légal requis pour la conduite automatisée devrait pouvoir être mis en place en Suisse dès 2025. Avec le concours de la SAAM, notre pays devrait pouvoir jouer un rôle de pionnier dans le domaine de la mobilité autonome.

Le projet pilote Pikmi confirme un besoin des clients

Entre novembre 2020 et avril 2022, la VBZ et d’autres partenaires ont mené à bien le projet pilote «Pikmi», une solution à la demande complétant l’offre de transport public dans les quartiers zurichois d’Altstetten, Albisrieden et Wiedikon. Mobility a mis à disposition sept véhicules de la catégorie Minivan, qui étaient utilisés comme des véhicules de car sharing ordinaires pendant la journée. En revanche, entre 20 heures et 1 heure du matin, les véhicules étaient conduits par des chauffeurs de la VBZ. Ils assuraient un service dit «à la demande» par réservation sur smartphone. Les demandes de trajets avec des destinations similaires étaient automatiquement regroupées par le système («pooling»). Les retours des clients confirment que les transports publics gagnent en attrait avec les solutions à la demande. La rentabilité reste un défi. Pour autant, les partenaires du projet sont unanimes: le concept de Pikmi doit survivre. Reste à voir sous quelle forme. À la fin de l’expérience, les sept véhicules Pikmi seront remis dans leur état initial et intégrés à la flotte de Mobility.

Durabilité sociale

La communauté hautement satisfaite.

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.