Car sharing de voitures électriques: le canton d’Obwald prend de l’avance

Le petit canton d’Obwald a de grandes ambitions en matière de futur énergétique. Le dernier exemple en date est l’initiative de car sharing de voitures électriques intitulée «Obwalden teilt». Tant les habitants que les touristes peuvent profiter de cette nouvelle offre.

Texte   Daniel Schriber

22.11.2023

  • DurabilitĂ©

Le canton d’Obwald compte sept communes, qui ont toutes un point commun: Alpnach, Engelberg, Giswil, Kerns, Lungern, Sachseln et Sarnen sont toutes labellisĂ©es CitĂ© de l’énergie. «Nous accordons beaucoup d’importance Ă  ce label et en sommes fiers», souligne Josef Hess, Landammann d’Obwald. «Le label constitue une rĂ©fĂ©rence et la preuve que nos communes incarnent et mettent en Ĺ“uvre une politique Ă©nergĂ©tique communale durable.» Une tendance qui doit s’inscrire dans la durĂ©e. «L’évolution de ces dernières annĂ©es a rappelĂ© l’importance de l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique et d’un approvisionnement sĂ»r de l’énergie», Ă©voque le responsable du dĂ©partement de la construction et de l’amĂ©nagement du territoire. 

Afin de relever les futurs dĂ©fis du domaine Ă©nergĂ©tique de la manière la plus efficace et la plus durable possible, Obwald a optĂ© pour une stratĂ©gie commune sur ces sujets. FondĂ©e en 2023, l’association Energie Region Obwalden est un regroupement des communes d’Obwald, de la centrale Ă©lectrique d’Obwald (EWO, Elektrizitätswerk Obwalden) et du service cantonal de l’énergie. «L’association constitue la base de nos activitĂ©s communes du domaine Ă©nergĂ©tique et en organise le financement», explique Josef Hess. 

Car sharing de voitures Ă©lectriques dans toutes les gares

Une initiative visant Ă  promouvoir la mobilitĂ© Ă©lectrique illustre ce Ă  quoi de telles activitĂ©s communes peuvent ressembler. Sous la devise«Obwalden teilt»(Obwald partage), l’association Energie Region met en place de nouveaux emplacements de car sharing dans tout le canton en collaboration avec Mobility SociĂ©tĂ© coopĂ©rative, la Zentralbahn (zb) et d’autres partenaires. Au moins un vĂ©hicule Ă©lectrique de Mobility est aujourd’hui disponible aux gares de Sarnen, Alpnach, Giswil, Lungern et Engelberg ainsi qu’au centre de Kerns. Les emplacements ont Ă©tĂ© volontairement choisis au niveau des gares. Josef Hess explique: «Avec l’initiative, nous voulons non seulement encourager la conduite Ă©lectrique mais aussi la mobilitĂ© combinĂ©e.» 

Le projet de car sharing de voitures électriques n’a pas en effet pour vocation de bannir les véhicules individuels. «Dans notre canton, de nombreux territoires sont décentralisés, de sorte que la voiture individuelle est encore plus importante pour la population en dehors des agglomérations. Mais si ne serait-ce que quelques familles renoncent à un deuxième véhicule, nous aurons déjà fait beaucoup.» En effet: «Nous savons que plusieurs foyers ont vendu leur deuxième voiture et misent désormais de plus en plus sur des formes de mobilité alternatives.»

Les touristes ont déjà recours au car sharing de voitures électriques

Josef Hess perçoit par ailleurs un potentiel important dans le secteur touristique. «Rien qu’à Engelberg, nous avons enregistrĂ© l’an dernier près de 11’000 km parcourus avec le vĂ©hicule Ă©lectrique de car sharing, dont 75% parcourus par des touristes». Et d’ajouter: «Dans les centres urbains, un foyer sur deux ne possède pas de voiture, mais beaucoup de ces personnes sont clientes et clients Mobility. C’est prĂ©cisĂ©ment lĂ  que nous pouvons gagner des points avec notre nouvelle offre.» Une offre qui devrait Ă©galement plaire aux entreprises du secteur de l’hĂ´tellerie et du tourisme, qui accordent de plus en plus de poids au sujet du car sharing dans leurs activitĂ©s marketing. 

Le Landammann d’Obwald est convaincu que des projets Ă©nergĂ©tiques durables tels que l’initiative de car sharing de voitures Ă©lectriques sont profitables non seulement au niveau Ă©cologique mais aussi au niveau Ă©conomique. «Si l’on prend en compte tous les coĂ»ts d’une voiture privĂ©e, il est indĂ©niable que cette dernière constitue la variante la plus onĂ©reuse dans la majoritĂ© des cas.» C’est notamment pour cette raison que Josef Hess et sa femme ont dĂ©cidĂ© de se sĂ©parer de leur deuxième voiture il y a quelques annĂ©es. «De nos jours, les bonnes alternatives ne manquent pas.» Il prĂ©fère de toute façon faire le trajet d’Alpnach Ă  Sarnen en vĂ©lo Ă©lectrique pour aller au travail. 

Josef Hess, Landammann d’Obwald. (Photo: PD)

Le label Cité de l’énergie

Lancé en 1991, le label «Cité de l’énergie» distingue les villes et communes qui s’engagent fortement dans la politique énergétique et climatique. Elles partagent la conviction que les défis dans le domaine de l’énergie et du climat doivent être maîtrisés par un engagement local. Pas question toutefois pour les villes qui reçoivent le label de se reposer sur leurs lauriers. «Afin de confirmer la qualité et l’engagement continu des communes, un nouvel audit a lieu tous les quatre ans», précise le conseiller Cité de l’énergie Reto Rigassi. Cité de l’énergie est non seulement un label mais aussi un instrument de travail: il aide les communes à définir et mettre en œuvre les mesures les plus adaptées dans le domaine énergétique, en leur donnant accès à des outils ainsi qu’à des conseils d’experts.

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