«Les connaissances sur l’électromobilité sont étonnamment limitées»

Avec la campagne  Â«Soyez au courant», l’Office fĂ©dĂ©ral de l’énergie poursuit l’objectif d’aider les personnes intĂ©ressĂ©es Ă  passer Ă  des vĂ©hicules efficaces sur le plan Ă©nergĂ©tique et dotĂ©s de motorisations alternatives. Dans une interview, le chef de projet Jean-Marc Geiser, spĂ©cialiste de la mobilitĂ©, explique quels prĂ©jugĂ©s circulent encore sur le thème des vĂ©hicules Ă©lectriques –  et pourquoi Mobility est un partenaire idĂ©al pour la campagne. 

18.08.2023

  • DurabilitĂ©

Jean-Marc Geiser, quel type de voiture conduisez-vous?

Comme je travaille à l’Office fédéral de l’énergie, je ne veux pas me contenter d’étudier les technologies de mobilité durable et alternative en théorie seulement. Dans le but de choisir la voiture la plus efficace sur le plan énergétique et présentant le meilleur bilan écologique, je suis passé à une voiture électrique il y a un an et demi.


Et est-ce agréable de conduire une voiture électrique?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’avant de travailler Ă  l’OFEN, j’ai passĂ© plus de 30 ans dans le secteur automobile. J’étais un vrai «petrolhead» et j’avais l’essence non seulement dans le sang, mais aussi dans la tĂŞte. Avant de passer au vĂ©hicule Ă  propulsion Ă©lectrique, j’étais donc sceptique. Cependant, dès le premier essai sur route avec la Cupra Born, une chose Ă©tait claire pour moi: c’est gĂ©nial. Ma femme et moi sommes emballĂ©s –  non seulement en termes d’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique, mais aussi en termes de plaisir de conduite incomparable. Pour nous, c’est très clair: Ă©lectrique un jour, Ă©lectrique toujours. 

Où et comment chargez-vous votre véhicule?

C’est une question importante que se posent sans doute tous ceux qui envisagent de passer à l’électrique. Ma femme et moi sommes propriétaires d’une maison et avons installé un système photovoltaïque privé sur le toit. Nous chargeons notre voiture avec notre électricité solaire. Bien sûr, je suis conscient que ma situation est avantageuse. Pour les locataires en particulier, le thème de l’infrastructure de recharge peut être lié à des défis.


C’est justement ma prochaine question: y a-t-il suffisamment de stations de recharge pour les véhicules électriques en Suisse?

Avec actuellement un peu plus de 11’000 stations de recharge publiques, le réseau est déjà assez dense dans notre pays. Mais il faut continuer à le développer si l’on part du principe que le trafic routier en Suisse seraélectrique sur batterie d’ici 2050.

Comment les ventes de vĂ©hicules Ă©lectriques ont-elles Ă©voluĂ© au cours des deux dernières annĂ©es? 

La demande ne cesse d’augmenter. Au premier semestre 2023, une nouvelle immatriculation sur cinq concernait une voiture électrique. Et si l’on compte aussi les véhicules hybrides, nous en sommes à environ 50%. La tendance est à la hausse. Il appartient désormais aux constructeurs automobiles de développer leurs offres afin d’atteindre encore plus de personnes.


Que voulez-vous dire par lĂ ?

Certes, il existe aujourd’hui des voitures électriques pour presque toutes les bourses. Mais les constructeurs se concentrent toujours sur les véhicules qui permettent de réaliser la plus grande marge possible. Ainsi, on ne trouve aujourd’hui aucun break électrique et très peu de petites voitures électriques, mais une offre énorme dans le domaine des SUV.

Selon un  sondage du TCS, la moitiĂ© des personnes en Suisse peuvent s’imaginer acheter «très probablement» ou «plutĂ´t probablement» une voiture Ă©lectrique au cours des trois prochaines annĂ©es. Quelle conclusion tirez-vous de ce rĂ©sultat?

L’intérêt pour les nouvelles technologies ne cesse de croître, mais en même temps, le sujet soulève des questions. Il existe de nombreux préjugés et clichés qui ne s’appliquent pas ou plus. Le besoin d’information est donc élevé. C’est ce que nous essayons de faire avec notre campagne «Soyez au courant».


Dans quels domaines le besoin d’information est-il le plus important?

Partout, en fait. L’électromobilitĂ©, tout le monde en parle – mais  les connaissances Ă  ce sujet  sont Ă©tonnamment  limitĂ©es. Beaucoup ignorent par exemple le temps de recharge, lesincitations financières et avantages fiscaux, les faibles coĂ»ts d’entretien et d’exploitation, le fait que le prix d’achat d’une voiture Ă©lectrique de milieu de gamme n’est pas forcĂ©ment plus Ă©levĂ© que celui d’une voiture Ă  essence de mĂŞme catĂ©gorie (Ă©tude TCO) ou encore les Ă©normes progrès rĂ©alisĂ©s en matière d’autonomie au cours des cinq dernières annĂ©es. Malheureusement, une telle ignorance peut influencer la dĂ©cision de passer ou non Ă  l’électrique. C’est lĂ  que nous voulons intervenir. 

«Soyez au courant» est donc une plateforme publicitaire pour les véhicules électriques?

Pas du tout! Notre objectif principal est de transmettre des informations et des faits. Bien sûr, nous essayons de sensibiliser les gens et d’attirer leur attention sur les avantages et le potentiel de la mobilité électrique. Mais nous ne sommes en aucun cas des missionnaires de la mobilité électrique.

Concrètement, quel est l’objectif de la campagne?

«Soyez au courant» s’adresse spĂ©cifiquement aux personnes qui envisagent d’acheter une nouvelle voiture ou qui sont dĂ©jĂ  en train de le faire. Sur notre  site web, vous trouverez des informations sur l’état actuel de la technique et sur la manière dont cette nouvelle forme de mobilitĂ© s’adapte Ă  chaque quotidien et Ă  chaque situation d’habitation. Si quelqu’un s’intĂ©resse Ă  une nouvelle voiture, il devrait ĂŞtre bien informĂ© et opter pour un modèle propre et efficace sur le plan Ă©nergĂ©tique.

Mobility fait également partie des partenaires de la campagne. Pourquoi l’entreprise convient-elle parfaitement à votre campagne?

En tant que leader du car sharing en Suisse, Mobility joue un rôle important dans l’objectif d’atteindre une mobilité durable. Mobility n’est cependant pas seulement synonyme de durabilité, mais aussi d’innovation et d’orientation client: autant de points qui sont importants dans la conception d’une mobilité durable.


Comment jugez-vous l’objectif de Mobility d’une électrification complète d’ici 2030?

Le secteur des transports est responsable d’environ 30 % des Ă©missions de CO2 et consomme Ă  lui seul plus de 30 % de l’énergie disponible. Le fait que Mobility montre l’exemple en dĂ©carbonisant l’ensemble de sa flotte est très rĂ©jouissant.

Mobility est déjà au courant

D’ici 2030, le leader du car sharing en Suisse veut Ă©lectrifier sa flotte Ă  100%. Aujourd’hui dĂ©jĂ , l’entreprise offre Ă  ses clientes et clients la possibilitĂ© de louer quelque 400 voitures Ă©lectriques et de les tester au quotidien. De plus, Mobility s’engage dans des projets orientĂ©s vers l’avenir: dans le cadre du  projet pilote  V2X SuisselancĂ© l’annĂ©e dernière, 50 voitures Ă©lectriques Mobility se transforment en powerbanks. Lorsqu’elles ne sont pas utilisĂ©es, elles restituent de l’électricitĂ© et soulagent ainsi le rĂ©seau Ă©lectrique.

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