OĂč recharger votre voiture Ă©lectrique Ă  l’extĂ©rieur?

PrĂšs de 90% des processus de recharge se font actuellement Ă  domicile ou au travail, bien que la part de recharge Ă  domicile l’emporte largement. Les bornes de recharge publiques sont surtout utilisĂ©es par les personnes qui n’ont pas d’option de recharge personnelle− mais quelle est la densitĂ© du rĂ©seau en Suisse aujourd’hui? Un instantanĂ©.

25.11.2021

  • DurabilitĂ©

Une chose est sĂ»re: la peur de tomber en panne sĂšche avec une voiture Ă©lectrique est de moins en moins rationnelle. L’autonomie des vĂ©hicules augmente et le rĂ©seau suisse comporte plus de 6’300 postes de recharge (Ă©tat: octobre 2021). MalgrĂ© tout, les automobilistes doivent adopter de nouveaux comportements. En vĂ©rifiant par exemple si une borne de recharge publique donnĂ©e est libre ou en planifiant un trajet prolongĂ© avec les outils appropriĂ©s.

termes importants

Point de recharge

Installation pour recharger une voiture Ă©lectrique

Borne de recharge

ComposĂ©es d’un ou plusieurs points de recharge

Station de recharge

Emplacement avec une ou plusieurs bornes de recharge

AC / DC

AC = recharge avec du courant alternatif = lent

DC = recharge avec du courant direct = rapide

OĂč pouvez-vous trouver un aperçu des stations-service Ă©lectriques?

Outre les applications de grands prestataires, comme eCharge ou Gofast, vous trouverez une carte interactive pratique sur www.ich-tanke-strom.ch, exploitĂ©e conjointement par SuisseEnergie, l’OFEN et Swisstopo.

Il suffit de cliquer sur un emplacement pour avoir des informations dĂ©taillĂ©es sur la station de recharge. Les symboles signalent si une place de recharge au moins est libre (vert), si toutes les places sont occupĂ©es (rouge), si des places sont rĂ©servĂ©es (orange), si le statut est inconnu (blanc) ou si la station est hors service (gris foncĂ©). Il est en outre possible de connecter facilement des lieux pour Ă©valuer les distances. On compte actuellement 24 exploitants de stations-service Ă©lectriques, pour un total de plus de 6’300 places de recharge Ă  prĂšs de 3’100 emplacements. Les prix ne sont pas indiquĂ©s. Pour les connaĂźtre, il faut se reporter aux diffĂ©rents prestataires. NĂ©anmoins, les modes de paiement disponibles sont eux affichĂ©s (carte de crĂ©dit, application, code QR).

Quelle est la situation sur les autoroutes?

Une infrastructure de recharge rapide suffisamment dense est nĂ©cessaire le long des 1’850 km de routes nationales, afin de faciliter l’utilisation des voitures Ă  prise pour les longs trajets aussi. Cet objectif se retrouve aussi dans la «Feuille de route mobilitĂ© Ă©lectrique», qui a Ă©tĂ© signĂ©e sur invitation du DETEC fin 2018. Aujourd’hui, on compte 59 aires de service et 100 aires de repos sur les autoroutes, qui permettent d’effectuer une recharge.

Dans les années à venir, les 100 aires de repos seront équipées de stations de recharge rapide.

En juin 2020, la premiĂšre de 100 stations de recharge rapide a Ă©tĂ© inaugurĂ©e Ă  l’aire de service Inseli bei Sempach. Selon la planification actuelle, prĂšs de la moitiĂ© des aires de service devraient ĂȘtre pourvues de stations de ce type dĂšs fin 2021. Ces stations sont Ă©quipĂ©es de toutes les prises classiques et fournissent une puissance allant jusqu’à 150 kW, permettant aussi de recharger plusieurs vĂ©hicules simultanĂ©ment.

Une fois l’extension achevĂ©e, la situation sur les autoroutes sera idĂ©ale pour les conducteurs de vĂ©hicule Ă©lectrique, avec une aire de service tous les 60 km et une aire de repos tous les 40 km en moyenne.

Nombre de places de recharge de prestataires majeurs (oct. 21)

 

Lieux de chargement

Points de charge rapide

(DC)

eCarUp

703

42

Fastned

2

12

Gofast

64

176

MOVE

482

270

Swisscharge

492

395

TCS eCharge

492

395

eCarUp est un fournisseur qui permet aux particuliers et aux entreprises d'installer et d'exploiter des stations de recharge. Fastned est un réseau en pleine expansion, que l'on trouve actuellement principalement aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne ; en Suisse, il existe des stations DC à Lenzburg et Suhr. Les autres fournisseurs mentionnés sont les leaders actuels du marché.

Tous les fournisseurs mentionnés ont en commun le fait que le client peut payer aussi bien via une carte RFID que via une application ou une carte de crédit.

« Conseil des spĂ©cialistes: ne charger la batterie qu’à 80% »

Quelle est la quantité de «jus» nécessaire à votre voiture? Et quel est son prix?

Il est important de connaĂźtre la consommation de votre voiture Ă©lectrique pour recharger la bonne quantitĂ© pour l’autonomie. Les spĂ©cialistes recommandent toutefois de charger la batterie Ă  80%, et non Ă  100%, car le temps de recharge ralentit considĂ©rablement pour les 20% restants. Et la batterie a ainsi une durĂ©e de vie accrue.

Le site www.verbrauchskatalog.ch/fr fournit d’excellentes informations sur les donnĂ©es de consommation des vĂ©hicules Ă©lectriques, en rĂ©pertoriant 3’000 modĂšles et versions trĂšs en dĂ©tail, jusqu’à l’équivalent essence ou la bonification fiscale. L’outil permet aussi de comparer l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique des diffĂ©rents types de vĂ©hicules. Vous trouverez par exemple la VW ID.3 ici, qui fait partie de la flotte Mobility.

Mobility vise les 300 stations d’ici 2023

Mobility construit des centaines de stations de recharge Ă©lectrique dans toute la Suisse, en collaboration avec ses partenaires. Elle devrait en compter au moins 300 d’ici fin 2023. Nous utilisons par ailleurs les investissements des CFF dans l’infrastructure de recharge: d’ici deux ans, vous aurez 150 nouvelles voitures Ă©lectriques dans 50 gares suisses.

Avec notre partenaire GOFAST, nous misons sur les stations de recharge rapide. La carte Gofast se trouve dĂ©jĂ  dans tous nos vĂ©hicules Ă©lectriques. Les frais de recharge sont compris dans le tarif Mobility, comme Ă  l’accoutumĂ©e.

Si vous rĂ©servez un vĂ©hicule Ă©lectrique Mobility, il est toujours suffisamment rechargĂ© lorsque vous dĂ©marrez. En tant que client, vous n’avez aucun souci Ă  vous faire Ă  ce sujet. Nous vous l’assurons grĂące Ă  une gestion du temps bien pensĂ©e avec des «durĂ©es de blocage de recharge» pour chaque vĂ©hicule.

Il existe une foule de chiffres Ă  ce sujet et la plupart d’entre eux Ă©voluent trĂšs rapidement. Voici donc seulement quelques chiffres pour vous Ă©clairer.

Quelle est l’autonomie avec une heure de recharge? Le rythme de recharge des voitures Ă©lectriques est indiquĂ© en rĂ©cupĂ©ration de l’autonomie par heure, c’est-Ă -dire en kilomĂštres d’autonomie par heure de recharge. Au quotidien, cela se prĂ©sente ainsi:

Stations de recharge dans les garages souterrains et les places de parc publiques (avec 11 – 22 kW)

50 Ă  100 km supplĂ©mentaires par heure de recharge

Stations de recharge publiques plus grandes sur les autoroutes (50 kW, DC)

100 Ă  200 km supplĂ©mentaires par heure de recharge

Stations de recharge rapidesur les autoroutes (150 kW, DC)

200 Ă  750 km supplĂ©mentaires par heure de recharge

Que peut-on faire avec un kilowattheure?

1

Passer l’aspirateur pendant une heure

2

Laisser une ampoule de 100 watts allumée pendant 10 heures

3

Faire une lessive

4

Regarder la télévision pendant 5 heures

5

Se sécher les cheveux pendant 30 minutes

Ces données varient toutefois selon la performance des appareils. Source: Numéro spécial TCS eMotion 1/2021

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.