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Bienvenue chez la génération Z

Dédier toute une vie à sa carrière, c’était avant: la jeune génération d’aujourd’hui rêve de sens, de loisirs clairement délimités et d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

19.08.2021

  • Futur

  • Lifestyle

On les appelle «Gen Z», les jeunes nĂ©s entre 1995 et 2010. Cette gĂ©nĂ©ration actuellement âgĂ©e de 11 Ă  26 ans a en effet quelques particularitĂ©s. Mais lesquelles?

Génération «peu nombreuse»

Il y a d’abord les facteurs dĂ©mographiques. Selon RĂĽdiger Maas, chercheur en gĂ©nĂ©ration et psychologue, elle est considĂ©rĂ©e comme la plus petite cohorte d’âge des temps modernes: elle compte environ 4,6 millions de personnes de moins que la gĂ©nĂ©ration X, nĂ©e entre 1965 et 1979. Cela se rĂ©percute Ă©galement sur les conditions Ă©conomiques, comme tu le dĂ©couvriras plus loin.

Génération numérique

Smartphone et tablette, TikTok et Instagram: la gĂ©nĂ©ration Z est composĂ©e de vĂ©ritables «digital natives». Ils ne connaissent pas un quotidien sans technologies modernes et mĂ©dias numĂ©riques et ne peuvent mĂŞme pas se l’imaginer. Les mondes analogique et numĂ©rique sont pour eux indissolubles depuis l’enfance. «Plus de 99% des jeunes de la gĂ©nĂ©ration Z ont un smartphone. Dans l’histoire de l’humanitĂ©, cela n’était encore jamais arrivĂ© que tout le monde ou presque possède un appareil similaire qui occupe quatre Ă  six heures par jour», explique RĂĽdiger Maas. Potentiellement en ligne en permanence, la jeune gĂ©nĂ©ration d’aujourd’hui est appelĂ©e «Zoomer», «Generation always on» ou «iGeneration». La numĂ©risation permet aussi aux jeunes de nouer des liens en quelques clics avec des personnes de tous les continents pour partager horizons de vie et opinions.

téléphones portables

Plus de 99% des jeunes de la génération Z ont un smartphone

Génération «contenu»

La vie numĂ©rique apporte une multitude d’informations et de contenus dans la vie des jeunes de la gĂ©nĂ©ration Z. Les rĂ©seaux sociaux permettent en outre de produire des contenus personnels, de dĂ©finir des thèmes spĂ©cifiques et d’acquĂ©rir rapidement une certaine portĂ©e. Comme dans tous les domaines de la vie, les risques et les opportunitĂ©s vont de pair: joignabilitĂ© permanente ou mise en rĂ©seau rapide; haut niveau de stimulation vs abondance d’informations rapidement accessibles; pression pour s’affirmer ou possibilitĂ© d’exprimer sa crĂ©ativitĂ©.

Génération «prospérité»

Un autre facteur dĂ©mographique est la prospĂ©ritĂ© relative dans laquelle ces jeunes sont nĂ©s. «Avant le coronavirus, nous avions le plein emploi, ce qui signifie que la gĂ©nĂ©ration Z ne doit renoncer Ă  rien», explique RĂĽdiger Maas. Ce point, associĂ© au nombre relativement faible de personnes de la gĂ©nĂ©ration Z, a des rĂ©percussions sur les valeurs, le statut et l’organisation de la vie professionnelle: «Si les personnes qui partent Ă  la retraite sont quatre millions de plus que les personnes qui commencent Ă  travailler, on voit que l’accès au marchĂ© du travail est relativement facile pour ces dernières.»

Génération Work-Life-Balance

Il en rĂ©sulte une autre prioritĂ© dans la vie: la longue fidĂ©litĂ© Ă  un emploi, le plein emploi et une carrière fulgurante ont une importance bien moindre pour la gĂ©nĂ©ration Z que pour les gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes; il est devenu plus important de disposer de suffisamment de temps libre, d’avoir un bon Ă©quilibre entre vie professionnelle et vie privĂ©e et d’avoir des horaires de travail clairement dĂ©limitĂ©s. Les heures supplĂ©mentaires le soir, voire le week-end, n’ont plus rien Ă  faire dans l’idĂ©al d’une carrière. «Nous avons besoin de structures claires et rigoureusement respectĂ©es», explique M. Maas. C’est pourquoi les possibilitĂ©s telles que le tĂ©lĂ©travail ou la flexibilitĂ© des horaires de travail ne sont plus très prisĂ©es. L’étude «Junge Deutsche 2021» de Simon Schnetzer, chercheur dans le domaine de la jeunesse, montre que 44% de la jeune gĂ©nĂ©ration ne cite pas l’argent ni le prestige comme principale motivation pour la performance mais plutĂ´t le plaisir. Simon Schnetzer ajoute en outre que la gĂ©nĂ©ration Z, tout comme la gĂ©nĂ©ration Y, doit intĂ©grer beaucoup plus d’activitĂ©s au quotidien que les gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes – «mĂŞme si c’est subjectif». C’est pourquoi le travail Ă  temps partiel est le nouvel idĂ©al pour de nombreux jeunes. Ce n’est pas la carrière fulgurante qui compte, mais les besoins individuels et l’épanouissement personnel. Ce ne sont pas les grosses sommes d’argent ou les positions dirigeantes qui comptent, mais un travail qui a du sens et une bonne ambiance de travail.

44% de la jeune génération ne cite pas l’argent ni le prestige comme principale motivation pour la performance mais plutôt le plaisir

Génération «famille»

De manière gĂ©nĂ©rale, ces nouvelles circonstances et possibilitĂ©s ont permis une Ă©volution dans le système de valeurs. Les amis, les loisirs et la famille sont essentiels pour la gĂ©nĂ©ration Z. Selon RĂĽdiger Maas, la gĂ©nĂ©ration Z a une dimension collective: «On aspire au mainstream et on a bien moins besoin de se dĂ©marquer des plus jeunes ou des plus âgĂ©s». Les souhaits de cette gĂ©nĂ©ration pour l’avenir sont en fait très ancrĂ©s dans la rĂ©alitĂ©: «Famille, enfants, santĂ©, maison et suffisamment d’argent», explique Simon Schnetzer. Les principales valeurs citĂ©es dans son Ă©tude Ă©taient la confiance, la santĂ© et la libertĂ©.

Génération ambivalente

Mais d’autres valeurs ont Ă©galement le vent en poupe: «La gĂ©nĂ©ration Z a des exigences morales Ă©levĂ©es en matière de libĂ©ralitĂ©, d’égalitĂ© et de durabilité», a dĂ©clarĂ© RĂĽdiger Maas. Tout en sachant que le dĂ©veloppement durable est une valeur perçue de manière ambivalente. En effet, mĂŞme si, selon Simon Schnetzer, la gĂ©nĂ©ration Z est beaucoup plus Ă©cologique et durable en matière de comportement alimentaire, par exemple, et que certains symboles de statut social comme la super voiture ont fait leur temps, d’autres sont nĂ©anmoins importants: «On prĂ´ne le renoncement, sauf quand il s’agit du dernier iPhone avec Apple Watch», fait remarquer RĂĽdiger Maas. Il constate un fossĂ© entre les attitudes et les comportements en matière de durabilitĂ©. «La gĂ©nĂ©ration Z fait beaucoup de streaming, achète rĂ©gulièrement de nouveaux vĂŞtements et vit dans un luxe comme aucune autre gĂ©nĂ©ration avant elle... Elle souhaite que la politique de dĂ©veloppement durable soit repensĂ©e, sans pour autant renoncer.»

La rĂ©duction de la propriĂ©tĂ© ou l’économie du partage, telle que la permet Mobility, sont donc plutĂ´t Ă  nouveau dĂ©passĂ©es pour la gĂ©nĂ©ration Z. Pourquoi? «Parce qu’elle a grandi dans la prospĂ©ritĂ©, elle n’a jamais dĂ» partager, renoncer ou attendre quelque chose», explique RĂĽdiger Maas. La gĂ©nĂ©ration Y, en revanche, pourrait s’intĂ©resser davantage Ă  ces thèmes: «Elle a compris qu’il Ă©tait possible d’en faire plus avec ce que l’on possède dĂ©jĂ , par exemple sous la forme du car sharing, d’Airbnb, etc.»., explique-t-il.

Le rêve d’un monde meilleur existe

Génération «engagement»

Ce qui caractĂ©rise Ă©galement la gĂ©nĂ©ration Z, c’est qu’elle est plus politique et activiste que la gĂ©nĂ©ration qui l’a prĂ©cĂ©dĂ©e. Les thèmes tels que le renforcement des droits de la communautĂ© LGBTQ+, l’égalitĂ© des droits ou certains thèmes Ă©cologiques sont particulièrement bien accueillis dans les esprits, comme le montrent par exemple le mouvement #metoo ou les «Fridays for Future», ce que la gĂ©nĂ©ration Z a Ă©galement appelĂ© «Generation Greta». Le rĂŞve d’un monde meilleur existe. Et la mise en rĂ©seau numĂ©rique offre des possibilitĂ©s plus nombreuses et plus rapides pour faire avancer les choses et atteindre les autres.

 

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