Quand on tape «Gothard» sur Google, on tombe tout d’abord sur «tunnel» puis sur «embouteillage». Ce n’est pas un hasard: pendant les week-ends et les mois d’été, les embouteillages au portail sud de l’ouvrage sont quasiment quotidiens. Pour les amateurs de statistique: le record date de juillet 2022, lorsque le tunnel routier a été bloqué 36 fois et que les embouteillages ont cumulé un total de 350 heures. Le week-end de la Pentecôte a donné un avant-goût de ce à quoi il faut s’attendre en 2023, avec jusqu’à 3,5 heures de ralentissements.
Le trajet en train jusqu’au Tessin est nettement plus rapide et serein. Depuis Zurich, il faut seulement deux heures pour atteindre Locarno, où le véhicule Mobility réservé nous attend déjà pour découvrir l’une des quatre vallées latérales du Tessin. Laquelle d’entre elles promet le meilleur road trip? Tout est une question de préférences. Pour t’aider dans ce choix, présentons-les brièvement.
Vallemaggia
La vallée de la Maggia est la vallée du Tessin la plus grande, la plus connue et la plus visitée. Sa partie avant est souvent prise d’assaut lors des journées chaudes d’été. Pour s’éloigner des foules, il faut s’aventurer plus loin dans la vallée, par exemple au Val Bavona.
Il est incroyable que des habitants s’y soient un jour installés, car le Val Bavona est la vallée la plus abrupte et la plus rocailleuse de tout l’arc alpin. Aujourd’hui, les douze hameaux dispersés dans le val sont habités seulement en été. Il n’y a pas de réseau électrique ici, les besoins sont couverts par l’énergie solaire. Foroglio, l’un des petits villages du Val Bavona, est composé de maisons en pierre typiques et d’une cascade qui plonge depuis une paroi rocheuse de 110 m de haut.
Le Lago del Sambucco, situé à 1461 mètres d’altitude, vaut également le détour avec son barrage de 130 mètres de haut. Les amateurs de randonnées peuvent faire le tour du lac de retenue et ceux qui en veulent encore plus sont au bon endroit dans la vallée de la Maggia, où 800 km de sentiers de randonnées les attendent. Pour se restaurer dans la vallée de la Maggia, on peut pousser la porte de l’un des nombreux grotti, comme le Grotto Pozzasc: il est situé au bord d’un bassin idyllique formé par la rivière, dans lequel il est possible de se baigner avant ou après le repas.
Valle Verzasca
Si tu es sensible à la beauté et aux belles couleurs, le Val Verzasca est fait pour toi. Long de 25 kilomètres, il se distingue par des eaux turquoise, des villages de pierre anciens, des villages de pierre encore plus anciens, de magnifiques paysages et des cascades qui grondent. Au bout de la vallée se trouve Sonogno, un petit village tessinois typique dont le centre historique est aujourd’hui encore préservé. Pour en savoir plus sur le passé rural de la région, rien de tel qu’une visite au Museo di Val Verzasca.
Dans un tout autre registre, les amateurs d’adrénaline pourront s’adonner à une activité que James Bond a fait connaître dans le monde entier en 1995 avec «Goldeneye» et qui est depuis aussi proposée aux non-agents secrets: un saut à l’élastiquedepuis le barrage de Verzasca, à 220 m de hauteur.

Valle Onsernone
Le Val Onsernone est la plus calme des quatre vallées latérales. Ici, pas de risque de tomber sur des foules de touristes. La nature y est reine et le Val Onsernone est considéré comme le poumon vert du Tessin, avec des forêts primaires ainsi que des gorges spectaculaires à travers lesquelles la rivière Isorno se fraie un chemin. On y trouve la Via Onsernone, de 22 km de long, où les ravissants petits hameaux se succèdent les uns après les autres.
Un détour à l’Alpe Salei est indispensable: on peut la rejoindre facilement en téléphérique avant de profiter d’une promenade ou d’un circuit de randonnée. On peut aussi profiter de la vue en se restaurant depuis le Capanna Saleiet laisser la magie de la nature opérer. Il est également possible de passer la nuit ici, mais l’offre étant limitée, les réservations sont recommandées.

Centovalli
La vallée des Centovalli est la vallée latérale la plus «italienne»: si on roule suffisamment longtemps, on arrive effectivement en Italie (ce qui n’est pas un problème avec Mobility si tu es domicilié en Suisse). La vallée des Centovalli (les «cent vallées») porte bien son nom: le long de la vallée principale de la Melezza, on retrouve d’innombrables vallées latérales avec des versants densément boisés, des falaises rocheuses et des cascades impressionnantes.
Palagnerda, l’ancien village historique, et Intragna, principale localité actuelle, où on trouve l’église au clocher le plus haut du Tessin (65 m), font partie des curiosités de la vallée des Centovalli. Le village sans voitures de Rasa, accessible depuis Verdasio par téléphérique, a son charme bien particulier. En plus du panorama qui s’étend jusqu’aux Alpes valaisannes, on trouve ici l’une des balançoires de Swing the World, un projet d’installation dans tout le canton de balançoires fabriquées à la main et qui offrent une vue époustouflante.
La vallée des Centovalli est peu peuplée et peu exploitée sur le plan touristique, on peut s’y promener en toute tranquillité. Le versant italien, le Valle Vigezzo, qui va jusqu’à Domodossola, est quant à lui plus dynamique.
Plus de véhicules – et de cabriolets
Afin de répondre à la demande en augmentation, Mobility élargit sa flotte tessinoise de 19 véhicules pendant les mois d’été. 63 véhicules de différents types sont donc disponibles. Le choix est le plus important dans les grandes localités de Bellinzone, Locarno et Lugano, où des voitures électriques sont aussi proposées. Pendant les vacances, nous conseillons de réserver à l’avance, en particulier si tu veux profiter de l’un des cabriolets Mini Cooper S, qui ont rejoint la flotte depuis 2022.
Plus de sérénité avec le forfait journalier
Il est possible d’explorer chacune des quatre vallées latérales du Tessin en une journée. En théorie, il serait même possible de découvrir les quatre en un jour, mais ce n’est pas l’idée que l’on se fait d’un road trip. Deux jours au moins sont nécessaires si on veut prendre son temps, découvrir des curiosités, faire des pauses, se promener ou même faire la sieste dans une prairie. Chacune des quatre vallées offre des possibilités d’hébergement pour tous les budgets. En réservant suffisamment à l’avance, on peut trouver un «rustico» reculé, l’idéal pour profiter d’un séjour au Tessin.
Les voyages plus longs en car sharing sont aussi intéressants financièrement. Si tu roules plus d’une journée avec Mobility, un forfait journalier s’applique automatiquement. Tu trouveras icide plus amples informations sur les différents forfaits.
Nous te souhaitons bonne route et un bon week-end au Tessin, garanti sans embouteillage!
Commentaires