[Translate to Francais:]

Les meilleurs conseils bien-ĂŞtre

Souvent, ce sont les petites choses du quotidien qui accroissent notre bien-être. Nous avons réuni pour vous des conseils simples qui font vraiment du bien en hiver.

20.01.2021

  • Lifestyle

Que la lumière soit

Pourquoi sommes-nous souvent plus fatigués, moins enclins à bouger et avons-nous moins d’énergie en hiver? Du fait du manque de lumière, notre organisme produit plus de mélatonine, une hormone du sommeil qui met aussi notre psychisme en mode économie.

La lumière du jour est essentielle pour le contrĂ´le de notre rythme sommeil/veille, la circulation des hormones de bien-ĂŞtre dans nos veines et l’absorption d’une quantitĂ© suffisante de vitamine D. Alors, sortez aussi en hiver! Il est gĂ©nĂ©ralement facile d’intĂ©grer une promenade Ă  son quotidien le matin ou Ă  midi. MĂŞme lorsque le ciel est couvert, cela permet d’absorber de l’énergie solaire. Une autre solution consiste Ă  s’acheter une lampe de luminothĂ©rapie d’une puissance situĂ©e entre 2'500 et 10'000 lux. Asseyez-vous devant chaque jour pendant environ 20 minutes, de prĂ©fĂ©rence dès le matin. Vous pouvez par exemple prendre votre petit-dĂ©jeuner ou lire et, en mĂŞme temps, vous remonter ainsi le moral sans effort.

Un quart d’heure pour vos soucis

Vos soucis souhaitent avant tout une chose: avoir votre attention. Alors, consacrez-leur un petit quart d’heure chaque jour. Notez vos peurs et vos pensées par écrit. Une fois que vous les aurez couchées sur le papier, vous n’aurez plus besoin d’y penser toute la journée. Laissez ensuite ce que vous avez écrit reposer et concentrez-vous du mieux possible sur l’ici et le maintenant.

Du baume au cœur

Savez-vous que le nerf olfactif est directement relié au cerveau? Les parfums stimulent entre autres le système limbique. Cette région du cerveau est responsable des émotions et libère des substances qui sont pour nous source de joie et de bien-être. Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles peut donc se révéler fort utile. On attribue aux parfums d’agrumes, de vanille, de rose ou de tonka des effets positifs sur l’humeur. Le mieux, pour choisir, est... de suivre son nez.

Parler, parler, parler

Nous sommes des êtres sociaux. À la longue, la solitude finit par nuire à tout le monde. Alors, restez en contact avec les personnes qui vous font du bien, même si ce n’est que sur un mode virtuel. Téléphonez, retrouvez des amis pour une chat vidéo de groupe, pour un apéritif en ligne ou un brunch sur Skype. Laissez libre cours à votre créativité, il n’y a pas de limites.

Faire les choses que nous n’aurons pas le temps de faire plus tard

Avant cet hiver de pandémie, nous avons si souvent regretté de ne pas trouver le temps de faire certaines choses et d’instaurer certaines habitudes. Lire le journal au petit-déjeuner, désencombrer notre appartement ou commencer enfin l’album photo des dernières vacances par exemple. Le moment est idéal pour cela!

Dire «merci» chaque jour

Dans la presse, on ne lit que des nouvelles effrayantes, et nombre de conversations quotidiennes ne sont guère plus encourageantes. Ce à quoi nous portons attention exerce une influence considérable sur notre état d’esprit et notre santé. L’évolution nous ayant programmés pour mieux percevoir ce qui pose problème que ce qui est agréable (ce n’est pas juste mais c’est ainsi), il est important de se concentrer régulièrement sur ce qui est positif. Tenir un journal de remerciement est un moyen efficace pour cela. Notez chaque soir au moins trois choses dont vous êtes reconnaissant «au monde» (la serviabilité d’un collègue de travail, un bon livre, les couleurs de la forêt en automne) et au moins trois choses dont vous êtes reconnaissant à vous-même (d’avoir su garder votre sérénité, d’avoir forgé de beaux projets, d’avoir eu le courage de dire non). Au moment du coucher, cela exerce le cerveau qui perçoit alors automatiquement mieux ce qui est positif.

Bouger

Même s’il fait froid dehors, essayez de continuer à bouger pendant les mois d’hiver. L’activité physique accroît la libération d’hormones du bonheur comme la dopamine, la sérotonine et les endorphines. En allant au travail à pied, en faisant des exercices de gymnastique ou de musculation à la maison ou en rendant une petite visite à votre tapis de yoga, vous laisserez moins de chance au blues hivernal.

«Mood Food»: le milk-shake au curcuma

Nous sous-estimons considérablement à quel point notre humeur est influencée par notre alimentation. Or, un grand nombre de substances (comme les acides gras oméga 3, la vitamine B, le magnésium ou le sélénium) agissent sur la santé de notre système nerveux mais aussi sur notre moral. Alors pourquoi ne pas finir la journée avec un délicieux curcuma latte? Le «golden milk» est bourré de substances qui ont des effets anti-inflammatoires, antioxydants ou qui libèrent de l’endorphine.

Pour cela, vous pouvez préparer une réserve de pâte à l’avance: mettez 120 g de poudre de curcuma (env. une tasse) et 5 dl d’eau dans une casserole. Laissez le mélange épaissir à feu doux pendant quelques minutes sans cesser de remuer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse mais pas solide. Retirez la casserole du feu et ajoutez les autres ingrédients, à savoir: 1 c. à s. d’huile de coco, 1 c. à c. de cannelle en poudre, 1 c. à c. de gingembre en poudre, ½ c. à c. de poivre noir (si possible du moulin), ½ c. à c. de cardamome en poudre et ¼ c. à c. de noix de muscade en poudre.

Une fois que cette pâte a entièrement refroidi, vous pouvez la mettre dans un bocal et la conserver au réfrigérateur. Pour préparer votre curcuma latte, faites chauffer une tasse de lait de vache ou de lait végétal avec une cuillère à café de pâte dans une casserole. C’est encore meilleur avec une cuillère à café de miel. Santé!

Des sources d’inspiration à écouter

Vous avez besoin d’autres sources d’inspiration pour vous aider à prendre soin de vous? Il existe différents podcasts dont des épisodes sont consacrés à ce thème, par exemple:

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.