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Aucune rayure n’échappe à ce capteur

Chaque annĂ©e, plus de 3’500 sinistres sont occasionnĂ©s avec des vĂ©hicules Mobility. Leur origine reste (trop) souvent mystĂ©rieuse, tout comme l’identitĂ© de la personne qui en est responsable. Un système sophistiquĂ© de capteurs doit changer la donne. Viktor Wyler, responsable de la flotte de Mobility, rĂ©pond aux principales questions sur les nouvelles boĂ®tes Ă  capteurs.

17.02.2023

  • Mobility

Que sont les boîtes à capteurs?

Les boîtes à capteurs sont comparables aux boîtes noires qu’on trouve dans les avions. Grâce à des capteurs d’accélération ultrasensibles et à l’intelligence artificielle, la technologie enregistre les sinistres et les communique en temps réel. Par exemple, le système est en mesure de reconnaître précisément quand une voiture érafle un poteau ou quand elle est touchée par l’arrière. Les boîtes à capteurs fonctionnent même lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Que se passe-t-il en cas d’accident?

Chaque boîte dispose d’une carte SIM reliée au réseau Mobility. En cas d’incident, les données saisies par la boîte à capteurs sont automatiquement analysées et transmises par l’intelligence artificielle.

Combien de boîtes à capteurs sont déjà en exploitation?

D’ici la fin du mois de fĂ©vrier, près de 750 vĂ©hicules Mobility seront Ă©quipĂ©s de boĂ®tes Ă  capteurs, soit près d’un quart de toutes les voitures Mobility. Nous allons Ă©valuer les rĂ©sultats au cours de l’annĂ©e et Ă©quiper d’autres vĂ©hicules sur la base de nos conclusions.

Quels sont les 750 véhicules dans lesquels les boîtes à capteurs ont été installées?

Nous nous sommes concentrés en premier lieu sur les types de véhicules particulièrement concernés par les sinistres. Les boîtes à capteurs équipent actuellement surtout les utilitaires, les mini-vans et les véhicules des catégories Emotion et Combi.

Quelle est la taille de la boîte et où se trouve-t-elle?

Une boîte à capteurs a environ la taille de deux savonnettes et est fixée au véhicule.

Quelle est la fiabilité du système?

Le système reconnaĂ®t dĂ©jĂ  très bien s’il s’agit d’un petit, moyen ou gros sinistre ou si le vĂ©hicule en question a simplement franchi une bosse. Comme l’intelligence artificielle apprend en permanence, les boĂ®tes Ă  capteurs s’amĂ©liorent aussi constamment. 

Pourquoi de telles boîtes à capteurs sont-elles nécessaires?

Il existe deux raisons principales à cela: tout d’abord, les sinistres et les coûts qui y sont associés sont en constante augmentation depuis quelques années. Par ailleurs, il y a régulièrement eu des incidents dans le passé pour lesquels nous n’avons pas pu identifier de personne responsable, soit parce que l’utilisatrice ou l’utilisateur n’avait pas bien examiné la voiture avant son trajet, soit parce que les dommages n’avaient pas été signalés. Grâce aux boîtes à capteurs, les auteurs d’un accident seront identifiables de manière plus sûre.

Quels sont les autres avantages du système?

En cas de sinistre, tout le monde est informé sans délai, aussi bien nous que la conductrice ou le conducteur. Ainsi, il est possible de lancer plus rapidement les étapes suivantes requises comme le calcul des dommages, la visite au garage ou les rendez-vous d’entretien, et ce, afin de pouvoir mettre à nouveau rapidement la voiture à disposition de la communauté. Par ailleurs, le sinistre peut être reconstitué de manière fiable et attribué à la personne qui en est responsable, ce qui permet de clarifier rapidement les éventuelles franchises.

Qu’en est-il de la protection des données?

Il s’agit d’un sujet important qui a été soigneusement examiné en amont du projet pilote. Toutes les données recueillies sont anonymisées, chiffrées et transmises dans l’environnement cloud dans le respect des normes de sécurité les plus strictes. Dans le cadre de l’examen du sinistre, seules les données relatives au véhicule sont en principe traitées, et non les données à caractère personnel. En cas d’incident, nous avons la possibilité chez Mobility d’attribuer le trajet correspondant à un conducteur.

Les clientes et clients n’auront-ils plus à signaler leurs dommages à l’avenir?

Si, comme le stipulent d’ailleurs nosrègles de fairplay. Les clientes et clients restent tenus d’examiner le vĂ©hicule Mobility Ă  la recherche d’éventuels dommages avant leur trajet et, le cas Ă©chĂ©ant, de les signaler immĂ©diatement par tĂ©lĂ©phone Ă  notre Centrale de services 24h/24. C’est aussi le cas pour les dommages qui surviennent au cours d’un trajet.

Quelles sont les autres mesures prises par Mobility en matière de prévention des accidents?

C’est un sujet qui nous préoccupe en permanence. Si les boîtes à capteurs sont surtout utilisées lorsque le mal est déjà fait, nous nous efforçons d’avoir recours à de nombreuses autres mesures pour éviter d’en arriver là. C’est aussi la raison pour laquelle nous dotons les nouveaux véhicules de nombreux équipements techniques tels que les capteurs de parcage, la caméra de recul ou encore les assistants d’angle mort. Les cours de conduite que nous proposons régulièrement à nos clientes et clients – et qui pourront bientôt à nouveau être réservés – constituent une autre mesure de prévention.

Un dernier message pour la communauté Mobility qui prend la route chaque jour?

Notre objectif est de diminuer le nombre de sinistres, ce qui profitera non seulement à nos clientes et clients mais aussi à notre entreprise. Toutefois, les boîtes à capteurs ou autres innovations technologiques ne suffisent pas pour y parvenir. Notre communauté joue un rôle important dans la réalisation de notre objectif commun. Même les petites mesures permettent déjà de diminuer le risque d’accident. Un exemple: quand on loue un véhicule Mobility, il est judicieux de prendre un peu de temps avant le trajet pour régler correctement le siège ainsi que les rétroviseurs latéraux et arrière. Quand on manœuvre pour sortir de l’emplacement ou pour y rentrer, il est recommandé de faire particulièrement attention: c’est en effet là que la plupart des dommages sont occasionnés.

Une innovation venue d’Allemagne

Les quelque 750 boĂ®tes Ă  capteurs installĂ©es actuellement dans les vĂ©hicules Mobility viennent d’Allemagne. La technologie a Ă©tĂ© conçue et dĂ©veloppĂ©e par l’entreprisecarValoo, une start-up du groupe international thyssenkrupp Automotive Technology. Avec sa dĂ©tection automatique des sinistres, carValoo a pu rapidement se faire un nom dans le secteur europĂ©en des flottes et des parcs automobiles. carValoo propose diverses solutions logicielles propriĂ©taires qui peuvent ĂŞtre ajoutĂ©es rapidement et simplement Ă  tous les vĂ©hicules. L’entreprise a pour vision Ă  moyen terme de les intĂ©grer aux vĂ©hicules dès l’usine.

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