Cours de conduite Mobility en collaboration avec le TCS

«Freine fort, dirige avec douceur!»

Pour renforcer la sécurité sur les routes, Mobility propose des cours de conduite à tarif avantageux en coopération avec le TCS. Notre auteur y a participé.

22.11.2022

  • Mobility

  • Lifestyle

Les statistiques sont éloquentes: trois quarts des accidents sur la route sont dus à des erreurs humaines. Dans la plupart des cas, il s’agit de dérapages et d’accidents individuels. Mais bonne nouvelle: quand on contrôle sa voiture et que l’on conduit prudemment, on peut éviter des situations délicates, du moins en partie. C’est pour cette raison que nous nous sommes rendus un jeudi matin d’octobre au centre de conduite TCS de Derendingen SO.

Après l’accueil du moniteur et un bref cours thĂ©orique, nous avons pris la direction de la piste d’entraĂ®nement, qui ressemble Ă  un mini-circuit de Formule 1. Le cours est composĂ© de diffĂ©rents exercices que chacun doit effectuer dans son propre vĂ©hicule. Voici les six points principaux que notre auteur a retenus de son cours de conduite

1. Comment effectuer un freinage d’urgence?

Les situations délicates se produisent généralement en une fraction de seconde, on n’a pas le temps de réfléchir. Dans ces cas-là, il faut freiner à fond. Et ce jusqu’à l’immobilisation complète de la voiture. On s’aperçoit vite que tout le monde peut effectuer un freinage d’urgence – à condition d’oser appuyer de toutes ses forces sur le frein.

2. Et qu’arrive-t-il si on fonce droit sur un obstacle?

Les voitures peuvent être dirigées même en cas de freinage d’urgence. Pas de manière très fine, bien sûr, mais dans le meilleur des cas, cela suffit pour éviter l’obstacle. L’important est de ne pas faire de gestes brusques – dans ce cas, rien ne va plus – mais de braquer légèrement dans la direction dans laquelle on veut faire aller la voiture. Selon les termes de l’instructeur: «Freine fort, dirige avec douceur.»

Cours de conduite Mobility: conduire sur route mouillée avec obstacle

3. Qu’en est-il de la position correcte du siège?

Ce n’est que si le siège est correctement réglé que l’on peut effectuer un freinage d’urgence en toute sécurité et avec toute la force nécessaire. Ce que cela signifie concrètement: le siège suffisamment avancé pour que les bras forment un angle droit – et suffisamment haut pour qu’il y ait de la place pour un poing entre la tête et le toit. L’appuie-tête doit se trouver à l’arrière de la tête et non au niveau de la nuque. Les utilisateurs de Mobility devraient prendre le temps de régler correctement la position du siège avant chaque trajet.

4. Pourquoi la nature du sol est-elle si importante?

La surface de la route a une grande influence sur la longueur de la distance de freinage. Si la performance de freinage est de 100% dans des conditions parfaites, elle diminue de moitié sur un sol mouillé. Sur une chaussée glissante, elle n’est même plus que de 10%. Mais là encore, la règle est la suivante: on n’est pas complètement à la merci du destin, mais on peut influencer la direction dans laquelle le véhicule se déplace en le dirigeant en douceur.

5. Quel est l’effet de la vitesse sur la distance de freinage?

La distance de freinage d’un véhicule n’augmente pas de manière linéaire avec la vitesse, mais de manière exponentielle. Une vitesse doublée signifie une distance de freinage quadruple. Et encore, cela ne vaut que pour des conditions parfaites. Plus elles sont mauvaises, plus la distance de freinage augmente. Le bon conseil: ne jamais dépasser la vitesse maximale, voire la réduire en cas de mauvaises conditions.

7. Se guider mutuellement est-il un jeu d’enfant?

La tâche semble simple: se guider mutuellement dans une place de parking étroite. Mais ce n’est pas si simple. Les uns ne comprennent pas clairement ce que signifient les signes de la main, les autres se trouvent au mauvais endroit et les signes ne sont pas vus ou compris. Le bon conseil: pour éviter tout dommage, il faut se concerter brièvement avant de donner des instructions. Où se situe la personne à guider? Que signifient les signes de la main?

Une chose est sûre: en suivant ces six conseils, tu conduiras déjà de manière plus sûre qu’auparavant. Mais en fin de compte, ce qui vaut pour l’apprentissage de la conduite vaut aussi dans de nombreux autres domaines: pour l’assimiler, il faut en faire l’expérience soi-même. Sous ce lien, tu trouveras les dates des prochains cours de conduite et pourras t’inscrire directement:https://www.mobility.ch/fr/cours-de-conduite-tcs

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.