Mobility traverse avec succès une année anniversaire difficile

Un quart de siècle après la fondation de la sociĂ©tĂ© coopĂ©rative, 261 000 personnes utilisent les voitures rouges de Mobility, soit 8% de plus qu’il y a un an. Cette croissance a permis d’obtenir un rĂ©sultat annuel positif malgrĂ© les difficultĂ©s.

14.04.2023

  • Mobility

Les crises mondiales n’épargnent pas Mobility. L’attaque russe contre l’Ukraine, l’interruption des chaînes logistiques et l’explosion des prix des matières premières, entre autres choses, ont fait de 2022 une année difficile. Concrètement, les effets se sont ressentis sur la hausse des prix du carburant ainsi que sur les coûts des composants électroniques et des véhicules électriques. Malgré tout, le nombre de voitures Mobility électriques a pu être porté à 300 en fin d’année, soit 10% de la flotte actuelle. Désormais, on trouve des voitures électriques dans toutes les catégories principales: de Budget à Transport, en passant par Combi. Mobility veut poursuivre cette transition, afin de permettre aux utilisatrices et utilisateurs de rouler – comme prévu – sans émission d’ici 2030.

Le plus beau cadeau est venu de notre clientèle

La spĂ©cialiste du car sharing se retourne non seulement sur un exercice 2022 passionnant, mais aussi sur un anniversaire particulier: il y a 25 ans, en 1997, les deux sociĂ©tĂ©s devancières, ATG AutoTeilet et ShareCom, fusionnaient pour former Mobility SociĂ©tĂ© CoopĂ©rative. Depuis lors, l’entreprise a connu une croissance constante, jusqu’à devenir un composant incontournable du monde de la mobilitĂ© suisse. Il n’y a pas eu de grande fĂŞte, mais nous avons tout de mĂŞme reçu un beau cadeau d’anniversaire – de la part de notre clientèle. En effet, un quart de siècle après la fondation de la sociĂ©tĂ©, le nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs a franchi pour la première fois le cap du quart de million – nous en dĂ©nombrons 261’000, pour ĂŞtre plus prĂ©cis. Belle performance!

150 nouvelles entreprises utilisent maintenant le car sharing

Après la levĂ©e de l’obligation de tĂ©lĂ©travail en fĂ©vrier 2022, les employĂ©s se sont Ă  nouveau tournĂ©s plus frĂ©quemment vers le car sharing. Mobility a remarquĂ© le mĂŞme effet dans le segment des clients business: en 2022, elle a enregistrĂ© une croissance de 3% dans ce domaine, soit 150 entreprises supplĂ©mentaires qui ont gagnĂ© en durabilitĂ© en recourant au car sharing. Certes, le nombre de clients business est encore infĂ©rieur Ă  ce qu’il Ă©tait avant la pandĂ©mie, mais la tendance est lĂ .

Un bénéfice supérieur aux prévisions

En fin de compte, la croissance de la clientèle ainsi que la hausse du chiffre d’affaires des trajets ont permis Ă  Mobility d’augmenter lĂ©gèrement le chiffre d’affaires l’an dernier, avec CHF 83,9 millions (+ 4%). Il en rĂ©sulte un bĂ©nĂ©fice annuel de CHF 1,4 million. Bien que le rĂ©sultat ait Ă©tĂ© infĂ©rieur Ă  celui de l’exercice prĂ©cĂ©dent (CHF 2,8 millions), il est restĂ© nettement meilleur que ne le prĂ©voyait le budget. «Je considère ce rĂ©sultat comme une rĂ©ussite», affirme Roland Lötscher, CEO de Mobility. «Et non des moindres, compte tenu de la situation difficile du marchĂ© oĂą nous avons pu Ă©voluer en tant que PME de 225 collaborateurs.»

Des formules attrayantes pour les jeunes

Du fait de la situation mondiale, qui reste incertaine, l’annĂ©e en cours ne devrait pas ĂŞtre plus simple – au contraire. La situation Ă©conomique est volatile. En outre, de plus en plus d’acteurs se bousculent sur le marchĂ© de la mobilitĂ© partagĂ©e. Mobility relève toutefois le dĂ©fi et continue d’investir dans le dĂ©veloppement de sa flotte Ă©lectrique ainsi que dans des solutions d’avenir. «Le car sharing doit devenir encore plus intuitif et numĂ©rique», affirme Roland Lötscher. Le passage Ă  ce modèle doit ĂŞtre rendu aussi simple et agrĂ©able que possible pour les Suisses. C’est pourquoi l’entreprise a rĂ©cemment modernisĂ© ses offres et tarifs, parmi lesquels un abonnement mensuel plus flexible, une rĂ©duction sur les trajets de plusieurs jours et des rabais pour les sociĂ©taires. Enfin, et surtout, elle a crĂ©Ă© avec mobilityYOUNG un produit spĂ©cialement conçu pour les moins de 28 ans, afin qu’ils puissent rouler au meilleur tarif. L’objectif est de convaincre très tĂ´t les jeunes des avantages du car sharing. Car une chose est claire: le potentiel de la mobilitĂ© partagĂ©e est loin d’être Ă©puisĂ© en Suisse. De quoi ĂŞtre optimiste pour les 25 prochaines annĂ©es.

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