Un véhicule adapté pour chaque cas – juste à côté

Dans les villes suisses, de plus en plus de personnes utilisent le car sharing. Ils économisent des coûts, déchargent les réseaux routiers, préservent l’environnement – et accèdent à la voiture Mobility la plus proche en seulement cinq minutes à pied.

17.06.2022

  • Mobility

Les voitures rouges de Mobility SociĂ©tĂ© CoopĂ©rative sont rĂ©parties sur près de 1’500 emplacements dans toute la Suisse, dont 70% dans les villes et en agglomĂ©ration, oĂą le car sharing est particulièrement indiquĂ©. Les Ă©tudes de la ConfĂ©dĂ©ration montrent que dans les grandes villes, la moitiĂ© des mĂ©nages sont dĂ©jĂ  sans vĂ©hicule, une tendance Ă  la hausse. Ce n’est pas surprenant, car les places de parc publiques dans les zones urbaines sont constamment supprimĂ©es pour accorder plus de place Ă  la mobilitĂ© douce. De plus, les voitures privĂ©es restent Ă  l’arrĂŞt en moyenne 95% du temps, elles ne sont pas Ă©cologiques et elles engloutissent beaucoup d’argent. Bien sĂ»r, chacun s’efforce de rĂ©duire les coĂ»ts rĂ©els de son propre vĂ©hicule. «AchetĂ© bon marchĂ©. Je fais le plein de temps Ă  autre. Et voilĂ .» Mais trop souvent, on oublie les frais d’assurance, les coĂ»ts de la place de parc, l’entretien, les rĂ©parations et bien plus encore. On peut tourner le problème dans tous les sens, Ă  la fin, une chose est sĂ»re: selon les calculs du TCS, une voiture coĂ»te 10’000 francs par an. En revanche, avec le car sharing, on ne paie que le temps utilisĂ© et les kilomètres parcourus. Tous les frais accessoires sont inclus, y compris le carburant.

À Zurich, le réseau est particulièrement dense

Pour faciliter le plus possible le remplacement du vĂ©hicule privĂ©, un rĂ©seau dense de voitures partagĂ©es est particulièrement important. La distance moyenne jusqu’à une voiture Mobility est de 450 mètres dans les 16 plus grandes villes suisses. En d’autres termes, pour utiliser le car sharing, il suffit en moyenne de parcourir seulement cinq minutes Ă  pied jusqu’au prochain emplacement. Pour les Zurichoises et les Zurichois, c’est encore plus simple puisqu’ils doivent parcourir seulement 339 mètres. Ce n’est donc pas le bout du monde! Il est toutefois intĂ©ressant de voir que les utilisateurs de Mobility ne choisissent pas toujours l’emplacement le plus proche. Pour les voitures Ă©lectriques, ils envisagent mĂŞme un trajet plus long.

Dans les villes suisses, les voitures partagées sont accessibles en cinq minutes à pied.

Présent dans 400 gares

Si le car sharing fonctionne particulièrement bien en Suisse, c’est que notre pays dispose d’un rĂ©seau de transports publics dense et bien rodĂ©. Il s’agit peut-ĂŞtre mĂŞme du meilleur du monde. Ainsi, la mobilitĂ© combinĂ©e s’avère ĂŞtre la solution idĂ©ale pour lutter contre les embouteillages, le manque de place ou la pollution. Selon la situation et le trajet, on peut se dĂ©placer en vĂ©lo, en bus, en train ou en voiture partagĂ©e. Grâce au partenariat Ă©troit avec les CFF, les vĂ©hicules de Mobility sont prĂ©sents dans 400 gares, un positionnement idĂ©al pour le trajet du «dernier kilomètre».

De la petite citadine passe-partout à l’utilitaire

Ainsi, il existe de nombreux arguments en faveur du car sharing, comme les coĂ»ts ou le rĂ©seau d’emplacements très dense. De plus, il est incroyablement confortable d’avoir toujours la bonne voiture Ă  portĂ©e de main, qu’il s’agisse de la petite citadine passe-partout pour les visites Ă  la famille, du combi pour les gros achats ou de l’utilitaire pour les dĂ©mĂ©nagements. «Je ne possède pas de voiture, mais j’ai 3’000 vĂ©hicules Ă  ma disposition.» On entend souvent cette phrase auprès des utilisateurs de Mobility. Ils se voient libĂ©rĂ©s de la charge de devoir tout possĂ©der. Ils lâchent prise.

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