La voiture x-Art est stationnée à Baden, où l’électromobilité est encouragée

Devant l’Akara Tower, haute de 68 mètres, se trouve dĂ©sormais une voiture Mobility très particulière. Le fait que Baden accueille la 500e voiture Ă©lectrique se prĂŞte bien Ă  cette rĂ©gion adepte du car sharing.

Texte   Daniel Schriber

30.01.2024

  • Mobility

La ville de Baden s’enrichit d’une attraction supplĂ©mentaire. Il y a quelques mois, l’Akara Tower, haute de 68 mètres et devenant ainsi le plus haut bâtiment de la ville, a Ă©tĂ© achevĂ©e sur le site ABB. Sur 19 Ă©tages, on y trouve 150 appartements et quelque 2200 mètres carrĂ©s de surfaces commerciales, de bureaux et de services. Un point fort particulier: les terrasses de toit peuvent ĂŞtre rĂ©servĂ©es par les personnes intĂ©ressĂ©es pour diverses occasions et Ă©vĂ©nements privĂ©s. 

Ce sont de belles perspectives pour les habitants de Baden, mais Mobility se réjouit elle aussi de l’Akara Tower: «De tels projets constituent pour nous une opportunité pour gagner de nouveaux emplacements», souligne Gianluigi Gianforte, responsable régional pour les régions d’Argovie et de Zurich chez Mobility. Aussitôt dit, aussitôt fait. Les locataires de l’Akara Tower ainsi que toutes les autres personnes intéressées peuvent d’ores et déjà trouver deux nouveaux véhicules Mobility juste devant ce magnifique gratte-ciel. L’un d’entre eux est le 500e véhicule électrique de Mobility. Une fois n’est pas coutume, celui-ci ne se présente pas dans la couleur rouge typique de Mobility, mais arbore un film spécial sur le thème de l’électrification – cette touche de couleur mobile a été créée par le collectif d’artistes REAL Crew.

Baden aime particulièrement le car sharing

Avec l’achat du 500e vĂ©hicule Ă©lectrique, Mobility franchit une nouvelle Ă©tape sur la voie de l’électrification complète d’ici 2030. Mais le fait que cette Ă©tape ait Ă©tĂ© franchie Ă  Baden est plutĂ´t le fruit du hasard. «Nous mettons tout en Ĺ“uvre pour passer Ă  l’électrique dans tout le pays», souligne Magdalena Balogh, responsable du dĂ©veloppement du marchĂ© chez Mobility. NĂ©anmoins, l’emplacement de Baden convient bien. «Cette rĂ©gion est très adepte du car sharing et de l’électrique.» Cela s’explique notamment par le fait que la ville encourage de manière ciblĂ©e l’installation de bornes de recharge Ă©lectrique et leur raccordement. Par exemple, douze voitures Ă©lectriques de Mobility sont stationnĂ©es Ă  la gare de Baden. Au total, près de 56% des voitures Mobility stationnĂ©es Ă  Baden sont Ă©lectriques – Â«un taux très Ă©levé», souligne Magdalena Balogh.

Bien que le 500e véhicule électrique aurait aussi pu être mis en place à Bâle, Genève ou Zurich, Gianluigi Gianforte est fier de ce nouvel emplacement. «Le projet montre que nous sommes sur la bonne voie.» Âgé de 34 ans, il travaille chez Mobility depuis sept ans. Son travail a beaucoup changé depuis. En effet, «Par rapport à une place de parc traditionnelle, la mise en place d’un emplacement électrique est beaucoup plus complexe.» Mobility prévoit actuellement un délai de six mois pour la réalisation d’un emplacement électrique, soit environ six fois plus que pour un emplacement traditionnel.

Toi aussi, tu peux réserver la voiture: Tu la trouveras à moins de cinq minutes de la gare de Baden.

Chaque nouvel emplacement est un atout

«Chaque emplacement électrique est associé à beaucoup de passion et d’efforts», souligne Gianluigi Gianforte. Mais le jeu en vaut la chandelle. «Quand on pense qu’une voiture Mobility remplace onze véhicules privés, l’engagement en vaut toujours la peine.» Magdalena Balogh en est également convaincue. Ce qui rend l’emplacement de l’Akara Tower particulièrement attrayant, c’est le fait qu’il s’agit d’un nouveau bâtiment qui allie des surfaces résidentielles et commerciales modernes. «Aujourd’hui, le thème de la mobilité joue heureusement déjà un rôle important dans les projets de nouvelles constructions», explique-t-elle. Grâce à des coopérations, Mobility est impliquée dès la phase de planification. «Cela nous facilite le travail.» Pour les emplacements existants, le passage à l’électrique s’accompagne parfois de plus grands défis.

17% des voitures Mobility sont Ă©lectriques

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’un emplacement existant, grâce Ă  l’extension consĂ©quente de la flotte Ă©lectrique, environ 17% des 3’000 voitures Mobility sont aujourd’hui Ă©lectriques. Ă€ titre de comparaison, en 2023, seules 3,3% des voitures circulant sur les routes suisses Ă©taient purement Ă©lectriques. Chez Mobility, le rythme est Ă©levĂ©, tout comme la courbe d’apprentissage. «Nous accumulons de prĂ©cieuses expĂ©riences dans chaque projet», souligne Magdalena Balogh. «Celles-ci nous confortent dans notre volontĂ© de poursuivre notre objectif, Ă  savoir l’électrification complète d’ici 2030.» La prochaine Ă©tape est certainement imminente.

La 500e voiture électrique découvre son nouveau domicile: les rues de Baden et de ses environs.

Photos: Patrick Besch

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