Avant-propos

Ensemble, nous façonnons la transformation de la mobilité

Mobility a des projets ambitieux: atteindre la neutralité climatique d’ici à 2040 et disposer d’une flotte exclusivement électrique d’ici à 2030. Dans cette optique, nous avons posé d’importants jalons et conclu de précieux partenariats au cours de l’exercice précédent. Malgré la poursuite de la pandémie, l’année 2021 a été un bon cru pour la coopérative.

Notre société est en pleine mutation et le Covid-19 n’a fait que renforcer et accélérer de nombreux changements. Cela vaut aussi pour la mobilité, qui devient de plus en plus durable par la force des choses. Par ailleurs, la numérisation joue un rôle de plus en plus important pour les clients, demandeurs de services parfaitement imbriqués et aussi intuitifs que possible. C’est pourquoi Mobility travaille aussi sur une appli plus moderne. À cela s’ajoute que le transport devient plus individuel, ce qui requiert des offres sur mesure. Mobility est déterminée à contribuer activement à ces tendances, son rôle de pionnier étant profondément ancré dans ses valeurs.

Un premier pas est l’électrification de toute notre flotte. À la fin de l’exercice sous revue, la flotte comptait déjà quelque 200 véhicules électriques, chiffre qui doublera à l’horizon 2023. Nous nous trouvons pourtant encore dans une phase de développement, car l’infrastructure de recharge plus particulièrement constitue un véritable défi, tant sur le plan technique qu’organisationnel. Mais nous ne précipitons pas les choses; nous préparons le terrain aujourd’hui pour que le déploiement puisse ensuite s’opérer sans problèmes et que nous puissions offrir partout, à tous nos clients, la même expérience de recharge.

Pour le développement du réseau de recharge, nous avons conclu trois partenariats l’an dernier. Telle est notre stratégie. Nous avons la conviction en effet que les partenariats stratégiques nous permettront d’aller de l’avant dans tous les domaines. Prenons l’exemple de Wil: dans le cadre de notre collaboration, tous les habitants de la ville ont reçu un abonnement annuel Mobility. De plus, Wil est la première ville suisse où nous sommes présents uniquement avec des véhicules électriques. Et en parlant de coopérations, n’oublions pas celle mise en place avec la banque coopérative Raiffeisen. Ses succursales ont à présent la possibilité d’ouvrir un emplacement Mobility.

Nous aimerions révolutionner et repenser la mobilité dans notre pays. Mais il faut pour cela créer les bonnes conditions. C’est la raison pour laquelle nous faisons partie des membres fondateurs de l’association sectorielle CHACOMO, qui rassemble des prestataires de services de mobilité partagée depuis fin 2021. Nous pouvons ainsi nous faire entendre d’une même voix et avec plus d’impact. En outre, Mobility a intensifié les échanges en cours avec les plus grandes villes suisses.

Nous souhaitons aussi utiliser notre propre base et dialoguer davantage avec nos sociétaires. Nous sommes très attachés à un dialogue dynamique d’égal à égal. À cette fin, nous voulons faire un usage accru des plateformes numériques, avec lesquelles nous avons déjà pu engranger de premières expériences en 2021. Nos 75’000 multiplicateurs constituent une communauté forte et leur activation nous renforce dans notre développement.

Mobility fête son 25e anniversaire en 2022. La success story de la prestataire de services de car sharing dure déjà depuis un quart de siècle et les Suisses sont de plus en plus nombreux à profiter des avantages de la mobilité partagée. Ainsi, durant l’exercice sous revue, le nombre de clients a augmenté de 9 %, soit 22’200 personnes. Cette croissance réjouissante dans le segment des clients privés a contribué à la hausse du chiffre d’affaires et du bénéfice de la société coopérative. Cela nous permet d’investir plus que jamais dans la mobilité durable et numérique du futur.

Un grand merci pour ta confiance, ta fidélité et ton engagement. Nous te souhaitons énormément de merveilleux moments de partage.

Durabilité écologique

En route vers la neutralité climatique.

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.