Durabilité écologique

En route vers la neutralité climatique

L’objectif est fixé: Mobility entend être climatiquement neutre d’ici à 2040, tant au niveau des motorisations de ses véhicules qu’en ce qui concerne les émissions globales de la société coopérative. L’entreprise apporte ainsi une contribution importante à la protection de l’environnement et à un mode de vie durable. Le savais-tu? Aujourd’hui déjà, un véhicule Mobility remplace 11 véhicules privés.

Le passage à l’électrique s’accélère

L’une des mesures les plus importantes sur le chemin de la neutralité climatique est la conversion de toute la flotte en électrique d’ici à 2030 au plus tard. Les conditions de cette conversion sont en train de se mettre en place avec la planification d’une infrastructure de recharge sur tout le territoire suisse, en collaboration avec des partenaires. Le processus est en bonne voie chez Mobility, qui possède déjà 200 véhicules électriques fin 2021. Un chiffre qui va doubler d’ici à 2023.

Un réseau de bornes de recharge grâce à des partenariats stratégiques

Le développement du réseau de recharge nécessitera de relever une série de défis techniques, organisationnels et financiers. De plus, Mobility n’est que locataire des places de parc. Les partenariats stratégiques sont donc la clé du succès. La prestataire de car sharing a conclu un tel partenariat avec Juice Technology, EVTEC et Helion durant l’exercice sous revue. Ensemble, les partenaires vont installer 200 bornes de recharge d’ici à 2023. Les propriétaires des places de parc doivent simplement mettre à disposition le branchement électrique. Parallèlement, les CFF mettent tout en œuvre pour augmenter le nombre de places de parc au niveau des gares. Par ailleurs, Mobility est en discussion avec un certain nombre de villes telles que Bâle, Berne, Zurich ou Genève. L’objectif est que les clients puissent bénéficier d’une même expérience de recharge dans toute la Suisse.

Un partenariat fructueux commence …

Mobility s’est lancée dans une étroite coopération avec le groupe Raiffeisen. Plus de 820 succursales Raiffeisen ont désormais la possibilité de placer des véhicules électriques partagés au voisinage de leurs locaux. Elles assurent l’alimentation électrique, tandis que Mobility fournit la borne de recharge et le véhicule. De plus, les clients de Raiffeisen profitent de prix préférentiels sur l’offre de car sharing.

... où un autre se termine

Après à peine trois ans, Mobility et l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) ont mis un terme à leur collaboration fin 2021. Cette décision a été prise d’un commun accord. L’idée derrière cette coopération était d’équiper les véhicules des garages partenaires de l’UPSA de la technologie de car sharing et de densifier ainsi le réseau de l’offre Mobility. La réalité a toutefois montré que l’exploitation manquait souvent d’efficacité et peinait à couvrir les coûts.

Les voitures Ă©lectriques de plus en plus populaires

Les utilisateurs n’ont plus aucune appréhension par rapport aux véhicules électriques. En témoigne notamment le projet pilote à la gare de Zurich, où dix voitures électriques sont mises à disposition depuis quelque temps. Aujourd’hui, ces voitures sont réservées aussi fréquemment que les véhicules à moteur thermique. On ne peut que se réjouir de ce développement! De plus, des sondages montrent qu’un conducteur sur deux se rend spécialement à cet emplacement en raison des véhicules électriques, même si cela nécessite de faire un détour. De plus, l’autonomie des véhicules est aujourd’hui plus que suffisante pour la communauté de car sharing.

Wil est l’exemple même du changement

Wil est la première ville suisse oĂą Mobility est prĂ©sente uniquement avec des vĂ©hicules Ă©lectriques: huit vĂ©hicules Ă©lectriques sont ainsi Ă  la disposition des clients. Qui plus est, en septembre 2021, dans le cadre d’un programme de durabilitĂ©, la ville a offert un abonnement annuel Mobility gratuit Ă  l’ensemble des habitants. L’objectif est de convaincre un maximum d’habitants des avantages de la mobilitĂ© partagĂ©e et de contribuer ainsi Ă  la protection de l’environnement.

Un objectif de CO2 important atteint

Fin 2021, les émissions moyennes de CO2 des véhicules de Mobility se situaient à 93.5 g/km,
donc bien en dessous de la moyenne des voitures neuves en Suisse (124 g/km). Deux facteurs y ont contribué: l’augmentation du nombre de véhicules électriques et l’adoption à grande échelle de motorisations hybrides dans les catégories Economy et Combi. Mobility s’était fixé pour objectif de faire passer les émissions de CO2 de ses véhicules sous la barre des 95 g/km d’ici à 2023. Cet objectif a pu être atteint avec un an d’avance.

67’900 personnes utilisent la compensation CO2

Depuis deux ans, les clients Mobility ont la possibilité d’investir trois centimes par kilomètre parcouru dans le programme «Cause We Care» de Myclimate. Durant l’exercice sous revue, 67’900 personnes ont choisi cette option lors de leurs réservations et compensé ainsi 3’473 tonnes de CO2. Bravo! Les contributions sont doublées par Mobility avant d’être affectées à un fonds pour le climat. Cela permet de financer des projets de protection du climat en Suisse et à l’étranger tout en soutenant le développement de la flotte électrique – donc sans émissions – de Mobility.

Durabilité économique

Croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice malgré les défis.

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