[Translate to Francais:]

«Faites attention à vous»: prendre soin de soi durant l’hiver en ces temps de pandémie

Le manque de lumière et le froid de l’hiver peuvent en soi être problématiques. Ils le sont à plus forte raison encore dans le contexte de la Covid-19. Quelles sont les répercussions de cette situation sur notre état psychique? Et qu’est-ce qui peut nous aider? Nous avons interrogé des spécialistes.

20.01.2021

  • Lifestyle

Des congères de neige poudreuse, une mer de lumières, des pulls douillets et des gens qui sourient l’air heureux... L’hiver peut être vraiment très beau, en tout cas dans les magazines. Mais la neige se transforme parfois en «soupe» et l’hiver est aussi synonyme de froid, de manque de lumière et de fatigue. Cette année, la Covid-19 vient s’ajouter à tout cela. Et avec elle, la limitation des contacts, la fermeture des lieux de rencontre et les restrictions en matière de loisirs. Aussi cet hiver est-il au moins aussi compliqué que beau.

Un stress psychique accru

La Main Tendue, ligne téléphonique pour personnes en détresse, le confirme. «Depuis le début de la crise du coronavirus, nous enregistrons une augmentation des appels par vagues», déclare Matthias Herren, responsable de La Main Tendue Zurich. «Ces vagues se produisent principalement aux moments où les règles en lien avec la Covid-19 s’assouplissent. Autrement dit, lorsque les gens se rendent compte que, bien que le nombre de cas d’infections diminue, leurs problèmes privés ne disparaissent pas, voire s’aggravent dans certains cas.» Être enfermé chez soi, la perte de contacts, l’incertitude économique, la perte d’un emploi et la recherche d’un nouveau sont les questions qui préoccupent le plus souvent les personnes qui appellent. On constate également une incertitude généralisée en lien avec la Covid-19, qui peut se révéler très démoralisante: «La pandémie constitue un stress psychologique de fond qui nous affecte tous et est susceptible d’accroître des problèmes déjà existants», constate Matthias Herren. C’est ainsi que les appels pour cause de souffrances psychiques et d’humeurs dépressives ont augmenté de 12%. «La population est en souffrance», résume le responsable de l’association. Il est donc d’autant plus important de prendre ses émotions au sérieux et de se faire aider lorsque cela est nécessaire, que ce soit par le biais d’une ligne téléphonique ou d’une psychothérapeute.

Prendre soin de soi

Pour éviter d’en arriver là, il est possible de faire un grand nombre de choses pour soi et pour son bien-être. Le mot d’ordre: prends soin de toi-même. Ce qui est important dans toutes les situations de vie et quelle que soit la saison l’est plus encore en hiver. Pourquoi? Felizitas Ambauen, psychothérapeute, nous l’explique: «Le temps, déjà, pose problème, en effet, la diminution de la lumière en journée entraîne une baisse de la production par notre cerveau de substances à l’origine d’un sentiment de bien-être.» Aussi recommande-t-elle de faire le plein de lumière aussi souvent que possible, que ce soit en faisant des promenades (voir lesidées d’excursionsde Mobility) ou en utilisant une lampe de luminothérapie (voir lesconseils bien-être). La promenade offre un bonus supplémentaire: elle nous permet de faire quelque chose contre le style de vie généralement plus indolent et moins bénéfique que l’on tend à adopter en hiver. «Faire de l’exercice régulièrement a un effet naturellement stimulant et combat en outre le blues hivernal», explique Felizitas Ambauen qui recommande d’instaurer un rituel matinal, par exemple d’effectuer une partie de son trajet pour aller travailler à pied.

Veiller Ă  entretenir ses contacts

L’hiver se répercute aussi sur notre vie sociale. D’une part parce que nous passons beaucoup de temps à la maison et plus encore actuellement du fait du télétravail. «En été, il est généralement plus facile pour nous de réguler nos émotions et de nous sentir équilibrés», déclare la thérapeute. D’autre part, la limitation des contacts du fait de la pandémie accroît encore notre isolement social. «Nous sommes une espèce sociale. L’isolement finit par nous rendre malades, et ce, plus ou moins rapidement selon le type de personne que nous sommes», souligne-t-elle. De plus, le caractère imprévisible de la situation actuelle peut entraîner une frustration ou même une résignation. C’est pourquoi elle recommande d’entretenir ses contacts de façon plus consciente et plus créative, même si c’est sur un mode virtuel. «Retrouvez les personnes que vous aimez par Skype ou dans le cadre d’un apéritif sur Zoom», conseille la psychothérapeute de 39 ans. De fait, «les relations positives sont bonnes pour notre moral et font rempart à l’anxiété.»

Rire et penser Ă  demain

Mettre régulièrement de la joie dans sa vie est aussi un moyen de prendre soin de soi. «L’humour est effectivement une excellente méthode pour prendre la situation moins au tragique. Une série drôle sur Netflix, par exemple, peut faire des miracles.» Il s’agit aussi par là de ne pas se focaliser plus que nécessaire sur ses craintes et ses soucis. Penser à demain est utile également. Felizitas Ambauen ajoute: «Même si les mesures restent en place pendant un certain temps encore, elles finiront par s’assouplir et nous retrouverons notre normalité.» Et c’est sans aucun doute là une chose qui nous réjouit tous.

Tu veux en savoir plus à ce sujet et découvrir ce que tu peux faire pour ton bien-être et contre le blues hivernal en temps de pandémie? Nous avons réuni les meilleurs conseils à ton intention danscet article.

Felizitas Ambauen est psychothĂ©rapeute et thĂ©rapeute de couples dans son propre cabinet Ă  Nidwalden (www.ambauen-psychologie.com). Dans son podcast «Beziehungskosmos», elle aborde Ă©galement des thèmes comme prendre soin de soi et la solitude.

Felizitas Ambauen

Matthias Herren est responsable deLa Main Tendueà Zurich. La Main Tendue offre la possibilité de parler de ses soucis et de ses craintes de façon anonyme par téléphone (143), e-mail ou chat. Elle peut aussi orienter les personnes qui le désirent vers des aides appropriées

Matthias Herren

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.