Communiqués de presse Mobility 2019

16.12.2019 – Mobility teste Tesla

Depuis aujourd’hui, le premier véhicule Mobility Tesla de Suisse est disponible à la gare de Bâle. La voiture électrique fait partie d’un projet dans le cadre duquel des véhicules d’entreprises par-tenaires sont intégrés à la flotte de Mobility. Un test d’un an en collaboration avec Revendo doit montrer si les Tesla sont adaptées à un système de car sharing.

Depuis un an, Mobility équipe les véhicules d’entreprises partenaires de la technologie de car sharing. Elle peut ainsi non seulement exploiter efficacement les ressources existantes mais aussi développer son réseau d’emplacements et diversifier sa flotte. Après l’UPSA (Union professionnelle suisse de l’automobile) et Emil Frey SA, un troisième partenaire rejoint l’aventure: Revendo, une jeune entreprise de Bâle qui reconditionne les ordinateurs, smartphones et tablettes d’occasion. Elle met à disposition un véhicule Tesla tandis que Mobility s’occupe du système de car sharing et de l’exploitation. Sté-phanie Gonzalez, porte-parole de Mobility, se réjouit: "Notre offre symbolise une mobilité durable et orientée vers l’avenir. Tesla y correspond tout à fait. Nous espérons que le plus de clients possible essaieront le véhicule." Il s’agit ici de la Tesla Model S 90D, une berline de cinq places qui sera mise à disposition à la gare de Bâle (Parkhaus Bahnhof Süd).

La compatibilité avec le car sharing, un point déterminant
Pendant ce test d’un an, Mobility compte en apprendre davantage sur le comportement d’utilisation de ses clients. "Ce sont d’une part les données comme le nombre de réservations ou le nombre de kilomètres parcourus qui nous intéressent. D’autre part, nous voulons savoir si les utilisateurs trouvent la Tesla suffisamment conviviale dans un contexte quotidien de car sharing", explique S. Gonzalez. En effet, beaucoup fonctionne par le biais d’un écran tactile central, une différence majeure par rapport aux voitures courantes. "Si nous sommes convaincus de la compatibilité de Tesla avec le car sharing, nous envisagerons une extension de l’offre."

Expansion des motorisations alternatives
Ce nouveau type de véhicule s’inscrit en tout cas dans la future orientation de Mobility. La société coopérative vient d’annoncer une extension de la part de motorisations alternatives de sa propre flotte à au moins 700 véhicules d’ici 2023, soit deux fois plus qu’aujourd’hui. Les véhicules électriques et hybrides sont au cœur de ce développement.

Pas pour les élèves et les jeunes conducteurs
La Tesla est disponible chez Mobility dans la catégorie Premium, au prix de CHF 9.00 par heure et CHF 1.50 par kilomètre. Les élèves conducteurs ainsi que les jeunes conducteurs de moins de 25 ans n'ont pas accès à l’offre Premium.

Téléchargement communiqué de presse au format PDF
pdf

28.11.2019 – Véhicules électriques et hybrides: Mobility met les bouchées doubles

D’ici 2023, Mobility proposera au moins 700 véhicules à la motorisation alternative, soit deux fois plus qu’aujourd’hui. L’entreprise met ainsi tout en œuvre pour dépasser les objectifs ambitieux de la Confédération en matière de CO2.

Les véhicules qui intègrent la flotte de Mobility remplissent des critères stricts: des normes de sécurité élevées, une simplicité d’utilisation, mais aussi la meilleure compatibilité écologique possible. Pour contribuer aux déplacements durables, la société coopérative se conforme volontairement aux valeurs cibles fixées par la Confédération. Ces dernières prévoient pour les nouveaux véhicules une émission maximale de CO2 de 95 grammes par kilomètre. "Nous voulons aller en-deçà de cette valeur avec l’ensemble de notre flotte", déclare Roland Lötscher, directeur de Mobility. C'est pourquoi Mobility entend développer ses motorisations alternatives pour atteindre au moins 700 véhicules d’ici 2023: "Nous allons multiplier au moins par deux notre offre de véhicules électriques et hybrides. Les véhicules essence et diesel devront quant à eux céder leur place." L’entreprise ne se fixe aucune limite: si les conditions-cadres de l’électromobilité s’améliorent plus vite que prévu, les achats pourraient être revus à la hausse.

Des objectifs ambitieux
L'objectif de 95 grammes de CO2 par kilomètre visé par Mobility constitue un défi plus important qu’il n’y paraît. En effet, la Confédération a défini cet objectif avant le scandale du diesel, c’est-à-dire à l’époque de la méthode de mesure NEDC, qui a depuis été remplacée par la méthode WLTP. La méthode WLTP permet d’obtenir des émissions gazeuses en moyenne 20% plus élevées – et donc plus réalistes. Mobility salue cette évolution. Pour atteindre ses objectifs en matière de CO2 et protéger l’environnement, elle a opté pour le développement de son parc électrique et hybride. Du reste, si la flotte de Mobility était évaluée selon l’ancienne méthode NEDC, on obtiendrait en 2023 un résultat de 76 grammes de CO2 par kilomètre.

Plus d’électrique malgré un contexte difficile
Mobility propose déjà 90 voitures électriques aujourd’hui. R. Lötscher en est convaincu: "L’électromobilité va se développer rapidement. Pour nous, elle constitue un pilier important pour l’avenir." Toutefois, l’augmentation du parc n’est pas sans risque sur le plan entrepreneurial. "Les prix d’achat élevés, l’absence d’infrastructure de charge et la méfiance des clients nuisent encore à la rentabilité des systèmes de car sharing électrique." Mobility estime toutefois que de plus en plus de personnes se laisseront séduire par les voitures électriques et qu’une nouvelle tendance s’amorcera en ce sens.

La société coopérative se développe également dans le domaine de la motorisation hybride, avec 120 véhicules disponibles aujourd'hui. L’offre alternative de Mobility est complétée par 100 véhicules au biogaz disponibles selon le principe du free-float depuis trois ans dans la ville de Genève.

Téléchargement communiqué de presse au format PDF
pdf

29.10.2019 – Mobility met fin à l’offre de scooters à Zurich

Le fournisseur suisse de services de partage Mobility met fin à son projet pilote de scooters électriques au 4 novembre 2019 en raison de l’absence de perspectives de rentabilité, d’un contexte de concurrence accrue et de défis technologiques. Malgré tout, l’entreprise tire des conclusions positives de cette expérience.

Près d’un an et demi après son lancement, le projet pilote de scooters de Mobility prendra fin à Zurich le 4 novembre. Il était jusqu’alors possible de localiser, de réserver et de stationner sur n’importe quelle place de parc public réservée aux deux-roues 200 scooters électriques rouges. «Nous avons beaucoup appris et nous sommes satisfaits de l’exploitation», explique Roland Lötscher, directeur de Mobility. «Les utilisateurs ont bien perçu les avantages de notre système d’offre sans emplacement fixe et les scooters se sont intégrés sans problème à la circulation urbaine.» Cela serait d’une part dû au fait qu’un trajet sur deux était combiné avec les transports publics. D’autre part, les véhicules étaient bien répartis sur le territoire de la ville, de telle sorte que les déplacements de scooters n’étaient que rarement nécessaires.

Un retrait qui s’explique par plusieurs facteurs
Alors que de nombreux clients se sont inscrits à l’offre à son lancement, récemment le nombre de nouveaux utilisateurs s’est mis à stagner (7'500), en particulier parce que les jeunes générations n’ont pas automatiquement le droit de conduire un scooter avec l’obtention du permis de conduire. «Nous avons certainement sous-estimé cet effet», admet R. Lötscher. À cela vient s’ajouter un contexte de concurrence accrue à Zurich, de nouvelles taxes mises en place par la ville ainsi que des défis dans le domaine technologique. L’interaction des différents composants matériels/logiciels tels que l’ordinateur de bord ou le topcase a été source d’erreurs et de coûts élevés. R. Lötscher conclut: «D’autres investissements importants auraient été requis à l’avenir pour pouvoir envisager une exploitation rentable dans un futur lointain.» Mobility a ainsi décidé de mettre un terme à ce service. «Nous le regrettons beaucoup, mais nous restons vigilants: si nous percevons à l’avenir une possibilité pour proposer de manière durable un autre service de deux-roues, nous saisirons cette opportunité.»

Téléchargement communiqué de presse au format PDF
pdf

03.07.2019 – Dès aujourd’hui,Mobility Go roule à Genève

Après le rachat complet de Catch a Car par Mobility, l’offre de car sharing en free-floating à Ge-nève fait peau neuve. Mobility intègre et déploie dès aujourd’hui ses voitures dans les rues de Genève avec son nouveau nom: Mobility Go.

Les voitures seront modifiées au fur et à mesure, et les Genevoises et les Genevois peuvent dès aujourd’hui découvrir dans les rues de la cité les 30 premiers des 100 véhicules Mobility Go (ancien-nement Catch a Car) avec la nouvelle inscription rouge et blanche, couleurs bien connues des véhi-cules Mobility. L’offre actuelle est maintenue, les prix restent identiques pour les clients Click & Drive: CHF 0.49 par minute, CHF 25 par heure et CHF 125 par jour. Les titulaires d’un abonnement et les sociétaires bénéficient d’un tarif à la minute réduit (CHF 0.45). La zone de prise en charge et de dé-pose comprend la ville de Genève, Chêne-Bougeries, Carouge, Lancy, Vernier, le Grand-Saconnex, l’aéroport de Genève et le P+R du CERN. "Nos clients grâce à Mobility Go bénéficient dès au-jourd’hui de plus de flexibilité et de spontanéité. Nous espérons convaincre toujours plus de per-sonnes de l’intérêt du car sharing et de son effet durable" explique Stéphanie Gonzalez, porte-parole de Mobility.

Une application tout en un
A Genève, les 100 voitures VW eco Up!, roulant au Biogaz, viennent compléter les 191 voitures de Mobility Return et de Mobility One-Way. Les clients de Mobility peuvent, à travers la nouvelle application, réserver différents services de véhicules en partage. Stéphanie Gonzalez, ne cache pas sa joie: "Dans une seule application et en quelques clics, nos clients peuvent être mobiles à tout instant. En fonction de leur besoin, ils peuvent utiliser le service de partage de véhicule qui leur convient: du car sharing classique, au trajet dans un seul sens, en passant maintenant par le free-floating."

Téléchargement communiqué de presse au format PDF
pdf

05.06.2019 – Catch a Car devient Mobility Go

Après sa reprise par Mobility, Catch a Car met le cap sur l’avenir sous le nom Mobility Go à partir de juillet 2019 et arborera une image modernisée.

La mobilité partagée sans stations fixes permet de géolocaliser des véhicules en temps réel, de les réserver et de les garer en toute simplicité à la fin du trajet sur des places de parc publiques dans une zone définie. Mobility croit au succès de ce modèle de mobilité: "Il est flexible et s’inscrit dans l’esprit de notre époque, en particulier chez la jeune génération", explique Stéphanie Gonzalez, porte-parole de Mobility. C’est pourquoi Mobility non seulement propose 200 scooters électriques à Zurich, mais a aussi repris en début d’année l’intégralité du prestataire sans stations fixes Catch a Car, qui est présent à Bâle et à Genève.

14’000 clients Catch a Car accèdent à l’univers Mobility
Le service de mobilité partagée en free-float est aujourd’hui rebaptisé Mobility Go. "Combiné avec le car sharing classique, ce service offre ainsi aux clients toutes les possibilités d’être mobiles 24 heures sur 24 et sans véhicule personnel", poursuit Stéphanie Gonzalez. Dans le courant du mois de juillet, l’ancienne offre Catch a Car sera mise à la disposition de tous les clients Mobility d’un seul coup. Inversement, les 14’000 utilisateurs actuels de Catch a Car profiteront désormais de l’ensemble de la gamme d’offres de Mobility. Alors que les voitures Mobility Go revêtiront leurs nouveaux habits rouges et blancs en juillet à Genève, elles seront disponibles à partir d’octobre à Bâle.

Les tarifs ne changent pas
Les tarifs d’utilisation actuels resteront inchangés pour les clients Click & Drive: CHF 0.49 par minute, CHF 25 par heure et CHF 125 par jour. Les titulaires d’un abonnement et les sociétaires bénéficient d’un tarif à la minute réduit (CHF 0.45).

Téléchargement communiqué de presse au format PDF
pdf

28.05.2019 – Mobility propose des Jaguar et des Land Rover

Collaboration entre Mobility et Emil Frey SA: dès aujourd’hui, les car sharers peuvent conduire des voitures de luxe des marques Jaguar et Land Rover. Objectif: rallier encore plus de Suisses au partage de voitures.

En y installant sa technologie de car sharing, Mobility transforme depuis peu des véhicules de concessionnaires en voitures de car sharing. De cette manière, non seulement l’entreprise utilise les ressources efficacement, mais accède à de nouveaux emplacements dans toute la Suisse. En contrepartie, les garages participants perçoivent une part équitable du chiffre d’affaires des trajets et acquièrent de l’expérience dans l’économie du partage, un secteur d’avenir.

Des véhicules exclusifs grâce à la collaboration avec Emil Frey
Après l’Union professionnelle suisse de l’automobile, un nouveau partenaire commercial rejoint la phase de test d’un an lancée par Mobility: Emil Frey SA, proposant des marques enthousiasmantes: Jaguar et Land Rover – qui promettent le plaisir de la conduite version luxe. Dès aujourd’hui, neuf véhicules sont disponibles sur cinq emplacements. Si l’accueil est favorable, le nombre de marques et de véhicules proposés sera augmenté à la fin de la phase de test.

  • Berne, 2 vĂ©hicules (Jaguar F-Pace/Jaguar XF), gare de Berne
  • Ebikon, 2 vĂ©hicules (Land Rover Discovery Sport/Jaguar XF), garage Emil Frey SA
  • Lucerne, 1 vĂ©hicule (Jaguar XE), gare de Lucerne
  • Saint-Gall, 2 vĂ©hicules (Land Rover Velar/Jaguar XF), gare de Saint-Gall
  • Zurich-Altstetten, 2 vĂ©hicules (Land Rover Discovery Sport/Jaguar XE), concessionnaire Emil Frey SA


Mobility suit les tendances du marché
Selon les statistiques, une voiture vendue en Suisse sur trois est un SUV. Le directeur de Mobility Roland Lötscher déclare à ce propos: "Pour nous, il est important de proposer des véhicules variés et attrayants. Si nous voulons convaincre le plus de personnes possible de partager leur première ou seconde voiture plutôt que de l’acheter, nous devons suivre les tendances et répondre aux différents goûts." C’est aussi dans ce choix que réside le grand levier de Mobility en termes de développement durable. Les études montrent qu’un véhicule Mobility remplace dix voitures privées. "Je suis donc d’autant plus heureux de la création de l’offre Premium, qui renforce l’attractivité de Mobility", commente Roland Lötscher.

CHF 9.00 par heure et CHF 1.50 par kilomètre
Pour les nouveaux véhicules, Mobility crée une nouvelle catégorie Premium. Les véhicules coûtent CHF 9.00 par heure et CHF 1.50 par kilomètre – ce qui est plus avantageux que chez les prestataires de location de voiture. De plus, avec son modèle tarifaire Best Price, Mobility plafonne le prix des trajets jusqu’à 24h et 200 kilomètres à CHF 300.00 pour les sociétaires (ou CHF 310 pour les abonnés). L’offre Premium n’est pas ouverte aux élèves conducteurs ni aux jeunes conducteurs de moins de 25 ans.

Téléchargement communiqué de presse au format PDF
pdf

16.05.2019 – Mobility assoit One-Way en Suisse Romande

Se rendre confortablement et en tout temps d’un point A à un point B : cela est maintenant possible de l’aéroport de Genève. Ce nouvel emplacement Mobility One-Way vient s’ajouter à ceux ouverts depuis avril 2019 à Lausanne, Neuchâtel, Fribourg, Bienne, Yverdon ou encore Nyon.

Les 30 véhicules One-Way présents dans toute la Suisse permettent de se rendre d’un lieu à un autre sans devoir revenir au point de départ. Désormais les 200'000 clients de Mobility bénéficient aussi en Suisse Romande de ce nouveau mode de déplacement. Mobility a ajouté l’aéroport de Genève au réseau et Stéphanie Gonzalez, porte-parole de Mobility, en est très satisfaite: "Grâce à cette extension, les clients de Mobility peuvent maintenant accéder facilement à l’aéroport de Genève même pendant les heures creuses des transports publics."

Mobility se développe en Suisse Romande
Les clients Mobility ont plusieurs options pour être mobile en Suisse Romande. One-Way vient s’ajouter à l’offre Mobility classique de car sharing ainsi qu’à l’offre sans stations fixes Catch a Car présente à Genève. Mobility One-Way compte actuellement 9 emplacements: Aéroport de Genève, gare de Bienne, gare de Fribourg, Ecublens EPFL/Parking Rivier, gare de Genève Cornavin, gare de Lausanne, gare de Neuchâtel, gare de Nyon, gare d’Yverdon. La Suisse alémanique compte 21 em-placements, dont les aéroports de Zürich et de Bâle.

Tarifs identiques à l’offre classique de Mobility
Les trajets à sens unique Mobility One-Way sont calculés à l’heure et au kilomètre de la même manière que le reste de l’offre Mobility (catégorie combi: CHF 0.80/km, CHF 3/h). À cela s’ajoute un supplé-ment compris entre CHF 7 et CHF 29 qui varie en fonction de la longueur du trajet, de la saison et du taux d’utilisation.

Téléchargement communiqué de presse au format PDF
pdf

04.04.2019 – Mobility multiplie son réseau One-Way par deux

Se rendre d’un point A à un point B et y laisser simplement le véhicule: cela est maintenant possible entre 29 emplacements Mobility répartis dans toute la Suisse, y compris les nouvelles ouvertures à Aarau, Baden, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg, Bienne et en plusieurs endroits à Zurich.

Mobility étend constamment l’éventail de ses services. Avec près de 200’000 clients, son offre Mobility-One-Way est particulièrement populaire: elle permet de se déplacer entre différentes villes de toute la Suisse sans avoir à rapporter le véhicule. Aussi Mobility a-t-elle décidé d’accroître le nombre d’emplacements qui passe dès aujourd’hui à une trentaine. Stéphanie Gonzalez, porte-parole de Mobility, en est extrêmement heureuse: "Grâce à cette extension du réseau, à l’avenir, plus de personnes encore pourront aller d’un point A à un point B aisément et confortablement. Pour nos clients, One-Way constitue un complément idéal de l’offre Mobility classique et des modèles urbains sans emplacements fixes comme Catch a Car à Genève. Avec un seul abonnement, ils bénéficient de toute une palette de moyens pour se déplacer."

De A comme Aarau Ă  Z comme Zurich
À partir d’aujourd’hui, le réseau Mobility-One-Way compte les nouveaux emplacements suivants: gare d’Aarau, Baden Brown-Boveri-Platz, gare de Bienne, gare de Fribourg, Ecublens EPFL/Parking Rivier, gare de Genève Cornavin, gare de Lausanne, gare de Neuchâtel, gare de Nyon, gare de Rapperswil-Jona, gare d’Uster, gare d’Yverdon, gare de Zürich Hardbrücke, gare de Zürich Tiefenbrunnen et gare de Zürich Wollishofen. Ces emplacements viennent compléter le réseau constitué jusqu’à maintenant de: gare de Bâle, aéroport de Bâle, gare de Berne, gare de Lucerne, gare d’Olten, Rotkreuz Suurstoffi, gare de Soleure, gare de Saint-Gall, gare de Sursee, gare de Winterthour, gare de Zoug, gare de Zürich Altstetten, aéroport de Zurich et gare centrale de Zurich. Stéphanie Gonzalez ajoute: "Nous souhaitons également bientôt intégrer l’aéroport de Genève. La couverture serait ainsi optimale dans toute la Suisse."

Téléchargement communiqué de presse au format PDF
pdf

02.04.2019 – Mobility poursuit sa croissance

Malgré une diversité croissante de l’offre sur le marché suisse du partage, Mobility est parvenue, l’année dernière, à accroître son chiffre d’affaires de 2.7%, à CHF 78.3 millions. Aujourd’hui, quelque 200'000 clients recourent aux prestations de service de l’entreprise de partage, qui propose régulièrement de nouvelles innovations.

La courbe de croissance de Mobility ne fléchit pas, bien au contraire: la société coopérative, qui compte 3'090 véhicules (+160 par rapport à l’année précédente), dont 200 scooters électriques à Zurich, est présente dans toute la Suisse. Ces véhicules sont utilisés par 197'800 clients (+20'700). Cette forte progression s’explique par l’arrivée de nombreux nouveaux clients ainsi que par les clients abonnés qui, après leur adhésion, ont su tirer parti de l’abonnement Click & Drive. En termes nets, le chiffre d’affaires de l’entreprise de partage a augmenté de 2.7%, à CHF 78.3 millions. Directeur de Mobility Société Coopérative depuis le début de l’année, Roland Lötscher ne cache pas sa satisfaction: "Le marché du partage voit apparaître un nombre sans cesse croissant de prestataires, surtout dans les grandes villes. La grande satisfaction de la clientèle vis-à-vis de Mobility révèle néanmoins que nous bénéficions d’un excellent positionnement grâce à notre portefeuille de produits et à nos normes de qualité élevées et que nous pouvons poursuivre notre croissance."

Des investissements élevés dans l’offre de services
L’objectif déclaré de Mobility est d’offrir tout un éventail de possibilités de mobilité auprès d’un seul et même prestataire. L’entreprise s’est dès lors engagée dans une phase d’investissement pluriannuelle pour développer, numériser et fédérer de nouveaux modèles de mobilité. Ainsi, pendant l’exercice sous revue, les modèles de car sharing en boucle et en free-float ont non seulement continué à se développer (Mobility Return, Mobility One-Way, Catch a Car), mais la coopérative a également lancé les offres Mobility Scooter et Mobility Carpool. Il en a résulté divers coûts supplémentaires et un bénéfice de CHF 781’000 (exercice précédent: CHF 2.04 millions). Roland Lötscher apporte des précisions: "En tant que société coopérative, nous adoptons une réflexion à long terme et ne subissons pas de pression pour agir sur le court terme et dans une optique de maximisation du bénéfice. Cette approche nous permet de façonner la mobilité de l’avenir de manière ciblée."

Téléchargement communiqué de presse au format PDF
pdf

31.01.2019 – Catch a Car passe entièrement sous l’égide de Mobility

Mobility rachète 100% des actions de Catch a Car AG et continuera de proposer son modèle de mobilité en 2019. Les clients de Bâle et Genève pourront ainsi toujours utiliser le service de car sharing en free-float.

Mobility, AMAG et Allianz ont décidé d’intégrer complètement l’activité de Catch a Car dans l’offre de Mobility. Dans ce cadre, Mobility rachète toutes les actions de ses partenaires, reprenant ainsi les clients, collaborateurs, véhicules, droits et autorisations de Catch a Car. AMAG continue à fournir des véhicules à Mobility et Allianz demeure le partenaire d’assurance de la coopérative. Les partenaires du projet ont convenu de ne pas divulguer le montant de ce rachat.

Un plus grand potentiel dans l’univers de Mobility
Le nombre de clients et le chiffre d’affaires des trajets de Catch a Car sont en hausse constante. Aussi le directeur de Mobility Roland Lötscher envisage-t-il l’avenir de manière positive: «En intégrant le modèle dans notre gamme diversifiée de services de mobilité et en le rendant accessible à tous les utilisateurs de Mobility, nous gagnerons en solidité. Le potentiel de clientèle est démultiplié et nous pouvons exploiter des synergies.» Il estime que cette intégration est également judicieuse sur le plan économique. «Prise individuellement, la solution des véhicules en free-float n’est pas suffisamment rentable. Nous atteindrons nos objectifs plus rapidement dans l’univers de Mobility.» D’un point de vue stratégique, cette étape est également pertinente: actuellement, Mobility évolue pour devenir un prestataire complet de mobilité. Aujourd’hui, les utilisateurs disposent des possibilités les plus diverses, comme l’offre de car sharing classique, les scooters en free-float, le covoiturage ou les trajets aller simple d’un lieu à un autre. «Avec la reprise de Catch a Car, nous disposons d’une autre option intéressante, qui fait de notre structure le prestataire de mobilité partagé le plus diversifié du monde,» se réjouit Roland Lötscher.

Reconduction sans interruption de l’offre à Bâle et Genève
Dans les villes de Bâle et Genève, où Catch a Car propose aujourd’hui ses services, il sera toujours possible d’aller d’un point A vers un point B et de remettre le véhicule sur une place de parc publique. Désormais, ce service se fera sous la forme d’une prestation de Mobility. La société coopérative définira prochainement la date de cette transition.

Téléchargement communiqué de presse au format PDF
pdf

28.03.2019 – Catch a Car agrandit sa zone à la ville du Grand-Saconnex

Après la ville de Genève, Chêne-Bougeries, Carouge, Lancy, Vernier, l’aéroport de Genève et le P+R du CERN, Catch a Car, filiale de Mobility, élargit son offre pour la première fois depuis son lancement en novembre 2016.Catch a Car s’étend dès aujourd’hui à la ville du Grand-Saconnex, lui proposant ainsi la possibilité d’utiliser les 100 véhicules de car sharing déjà en libre-service à Genève.

Les deux premières années de présence de Catch a Car à Genève ont démontré que le car sharing en libre-service intéresse les Genevoises et les Genevois. Dès aujourd’hui, Catch a Car permet à ses membres de louer un véhicule ou d’en ramener un dans la commune du Grand-Saconnex. L’unique prestataire suisse de car sharing en libre-service a décidé d’étendre son offre au Grand-Saconnex au vu du fait que ses 12’000 habitants doublent presque en journée avec les 11’000 places de travail qui s’y ajoutent. Résidents et employés ont dorénavant la possibilité de profiter d’une alternative à leur voiture personnelle, une solution peu coûteuse et plus respectueuse, étant donné que les voitures roulent au Biogaz.

Se parquer oĂą on veut
Comme dans les autres communes, le macaron dont dispose chaque véhicule Catch a Car permet de se garer sur toutes les places de parking blanches ou bleues de la voie publique. «Nous sommes heureux de pouvoir ouvrir notre première zone et de consolider ainsi notre offre à Genève», ajoute Stéphanie Gonzalez, porte-parole de Mobility, ravie de ce développement en agglomération gene-voise. Monsieur Jean-Marc Comte, conseiller administratif de la ville du Grand-Saconnex en charge de la mobilité, se réjouit également de cette nouvelle offre. «Les Saconnésiens ont dès aujourd’hui un moyen supplémentaire de se déplacer qui s’offre à eux et qui complète de manière pertinente les nombreuses offres de mobilité partagée déjà implantées: le rail, les itinéraires pour cyclistes et pié-tons, le système de vélos en libre-service et, bien entendu, les moyens de transports individuels mo-torisés.»

Reconduction sans interruption de l’offre à Bâle et Genève
Dans les villes de Bâle et Genève, où Catch a Car propose aujourd’hui ses services, il sera toujours possible d’aller d’un point A vers un point B et de remettre le véhicule sur une place de parc publique. Désormais, ce service se fera sous la forme d’une prestation de Mobility. La société coopérative définira prochainement la date de cette transition.

Téléchargement communiqué de presse au format PDF
pdf

31.01.2019 – AMAG reprend le bloc d’actions sharoo de Mobility

Le groupe AMAG a repris de Mobility son bloc d’actions de la plateforme d’autopartage Sharoo. Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer le montant de la vente.

Fondée en 2014 comme société spin-off de m-way ag, une filiale de Migros, sharoo, dont AMAG détient désormais la majorité, permet une mobilité flexible et intelligente. Des particuliers et des entreprises louent leurs voitures de manière simple et parfaitement sûre aux heures où elles ne sont pas utilisées. La plateforme compte déjà plus de 100 000 utilisatrices et utilisateurs; quelque 1800 voitures ont été équipées jusqu’à présent de la technologie sharoo.

Outre AMAG, Migros, la Mobilière et, jusqu’alors, Mobility Car Sharing détiennent des parts de sharoo AG. Désormais, AMAG et Mobility Car Sharing ont convenu qu’AMAG, dans le cadre de la consolidation des portefeuilles, reprendra le bloc d’actions de Mobility à compter du 31.1.2019.

Téléchargement communiqué de presse au format PDF
pdf

Communiqués de presse d’autres années

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.