Communiqués de presse Mobility 2024

09.04.2024 – Comment Mobility contribue à la réalisation des objectifs climatiques de l’Accord de Paris

Mobility SociĂ©tĂ© CoopĂ©rative s’engage en faveur de la Science Based Targets Initiative (SBTi) et rĂ©duira de moitiĂ© ses propres Ă©missions de CO2 d’ici 2030. Pour atteindre l’objectif du zĂ©ro Ă©mission nette, l’entreprise de car sharing mise avant tout sur l’électrification de ses voitures rouges. 

Mobility vise l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040 au plus tard et se base pour cela sur des objectifs climatiques scientifiquement fondés. Cette année, la société coopérative a rejoint la Science Based Targets Initiative (SBTi) et s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément à l’Accord de Paris sur le climat. L’objectif de cet accord, signé par 195 États, est de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C. «En adhérant à l’initiative Science Based Targets, Mobility montre que nous sommes prêts à assumer nos responsabilités et à nous attaquer activement à la crise climatique», explique le CEO Roland Lötscher.

Réduction prévue de 2’984 tonnes de CO2
Le car sharing est en soi un produit durable, qui prĂ©serve les ressources et rĂ©duit l’empreinte Ă©cologique dans le cadre d’une Ă©conomie circulaire. Un vĂ©hicule Mobility remplace en effet onze vĂ©hicules privĂ©s. Mais la sociĂ©tĂ© coopĂ©rative est elle aussi Ă  l’origine d’émissions de gaz Ă  effet de serre et estime qu’il est de sa responsabilitĂ© de les rĂ©duire de manière systĂ©matique. Dans un premier temps, Mobility rĂ©duira ses Ă©missions de 46% d’ici 2030 par rapport Ă  l’annĂ©e de rĂ©fĂ©rence 2019, ce qui correspond Ă  une rĂ©duction durable des Ă©missions de CO2 de 2’984 tonnes. 

Une voiture sur six roule déjà à l’électricité
Une baisse de 90% est nĂ©cessaire pour atteindre l’objectif de zĂ©ro Ă©mission nette. En outre, les Ă©missions restantes doivent ĂŞtre compensĂ©es par des Ă©missions nĂ©gatives. «Le principal levier vers le zĂ©ro Ă©mission nette est l’électrification de la flotte de vĂ©hicules, car les voitures Ă  Ă©nergie fossile sont actuellement responsables de 96% des Ă©missions de l’entreprise», explique Roland Beyeler, chef de projet DĂ©veloppement de l’entreprise. 

Aujourd’hui, sur 3’000 véhicules, un sur six est électrique et de nombreux véhicules et places de parc seront encore électrifiés cette année. D’ici 2030, les voitures partagées de Mobility seront exclusivement alimentées à l’électricité. Roland Beyeler: «Mais notre mission va plus loin. Nous voulons atteindre le zéro émission nette dans tous les domaines de notre société coopérative.»

Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur le site Mobility: Rapport environnemental
 

Ă€ PROPOS DE LA SBTI
Les «Science Based Targets» ou «objectifs basés sur la science» sont une méthode standardisée et reconnue dans le monde entier qui permet aux entreprises de fixer des objectifs de protection du climat réalistes, mesurables et, surtout, scientifiquement fondés. La SBTi aide les entreprises à définir des objectifs de protection du climat fondés sur la science et conformes aux dispositions de l’Accord de Paris sur le climat. La SBTi est une initiative du CDP (anciennement Carbon Disclosure Project), des Nations Unies (UN Global Compact), du World Resources Institute (WRI) et du WWF. Depuis son lancement en 2015, plus de 7’500 entreprises dans le monde se sont fixé des objectifs de protection du climat fondés sur la science.

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27.03.2024 – Mobility maintient son bénéfice, même avec une flotte électrique en pleine expansion

Mobility Société Coopérative a enregistré en 2023 un bénéfice de CHF 1.4 million de francs pour un chiffre d’affaires de CHF 84.2 millions. L’entreprise, qui entend poursuivre le développement du car sharing en tant que forme de mobilité durable, investit de grosses sommes dans l’électromobilité, le personnel qualifié et la modernisation de l’infrastructure numérique.

En 2023, Mobility a enregistré un bénéfice de CHF 1.4 million pour un chiffre d’affaires en légère hausse de CHF 84.2 millions (+0,3%) par rapport à l’exercice précédent. Ce résultat a dépassé les attentes de la société coopérative alors qu’elle s’est trouvée confrontée à divers coûts additionnels et un environnement économique difficile. Les coûts toujours élevés des voitures électriques et de l’infrastructure de recharge, les dépenses réalisées au titre de la numérisation ainsi que le projet pilote de ride-pooling à Zurich, entre autres, ont grevé le compte de résultats. Mobility a par ailleurs investi dans du personnel qualifié: son effectif compte désormais 236 collaborateurs et collaboratrices (206 ETP). Le résultat financier a de son côté évolué de manière très positive grâce à la vente de placements de capitaux et à des produits d’intérêt en hausse. «Nous savions que l’année 2023 allait être difficile. Nous sommes donc d’autant plus satisfaits de ce résultat», confie le CEO de Mobility Roland Lötscher.

Croissance chez les particuliers et les entreprises
Une nouvelle fois, l’entreprise de car sharing a vu son nombre de clients progresser: 277’000 personnes (+16’000) utilisent désormais les quelque 3’000 véhicules déployés en Suisse, dont plus de 500 voitures électriques. Parallèlement, Mobility compte 75’800 sociétaires, soit une hausse de 1’000 personnes. La clientèle commerciale, quant à elle, recourt de nouveau plus fréquemment à l’autopartage: fin 2023, 5’350 entreprises (+3%) avaient ainsi utilisé les véhicules rouges de Mobility.

Une nouvelle application pour une meilleure convivialité
L’annĂ©e dernière, Mobility a grandement Ĺ“uvrĂ© et rĂ©alisĂ© de gros investissements pour encore amĂ©liorer et simplifier le car sharing. Citons notamment le dĂ©veloppement de la nouvelle application Mobility, qui propose diverses fonctions pratiques comme un calculateur de prix, des cartes interactives et une procĂ©dure simplifiĂ©e d’avis de dommage. Peu de temps après son lancement, l’application a d’ailleurs reçu plusieurs prix. Dans le mĂŞme temps, Mobility a entamĂ© en 2023 une collaboration avec d’autres prestataires de mobilitĂ© partagĂ©e afin de proposer Ă  ses client·e·s des offres complĂ©mentaires attractives.  

Les investissements pèseront sur les prochains comptes de rĂ©sultats 
MĂŞme si le dĂ©veloppement de l’électromobilitĂ© en Suisse a perdu de son Ă©lan en raison de conditions-cadres complexes, Mobility continuera cette annĂ©e Ă  Ă©lectrifier de nombreux vĂ©hicules et places de parc, et entend donc investir en consĂ©quence. L’objectif est toujours d’avoir une flotte totalement Ă©lectrique Ă  l’horizon 2030. Cette conversion de la flotte n’est pas l’unique domaine dans lequel la sociĂ©tĂ© coopĂ©rative connaĂ®t une transformation. Les systèmes et processus numĂ©riques continueront Ă  ĂŞtre amĂ©liorĂ©s, ce qui pèsera sur le compte de rĂ©sultats pendant les trois prochaines annĂ©es. «Nous investissons de manière anticipĂ©e et en toute conscience afin d’atteindre une croissance pĂ©renne. La Suisse a besoin d’une offre de car sharing Ă©tendue et fiable permettant aux personnes de se sĂ©parer aussi facilement que possible de leur voiture», indique Roland Lötscher. 

Pour en savoir plus sur l’exercice comptable 2023 et le rapport financier détaillé de Mobility, rendez-vous sur le site: rapportdegestion.mobility.ch

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05.03.2024 – De plus en plus de jeunes découvrent le car sharing

Selon une rĂ©cente enquĂŞte, la possession de vĂ©hicules en Suisse accuse un fort recul tandis que l’utilisation de services de mobilitĂ© partagĂ©e progresse. Les chiffres de Mobility suggèrent Ă©galement un changement de gĂ©nĂ©ration: la part des personnes de moins de 28 ans a doublĂ© au cours des trois dernières annĂ©es. 

La clientèle de Mobility rajeunit. Alors que le nombre d’utilisateurs a dĂ©passĂ© la barre du quart de million ces dernières annĂ©es, une tranche d’âge a connu une Ă©volution supĂ©rieure Ă  la moyenne: celle des moins de 28 ans. Leur part chez Mobility a doublĂ© depuis 2020. Les jeunes car sharers n’ont jamais Ă©tĂ© aussi nombreux. 

Le nombre de foyers sans voiture va-t-il doubler?
Les conclusions des études actuelles confirment que les jeunes ont de plus en plus recours au car sharing. En janvier 2024, une enquête du cabinet de conseil Deloitte a indiqué que le nombre des foyers sans voiture en Suisse pourrait doubler dans dix ans. À l’inverse, les services à la demande et la mobilité partagée verront leur demande fortement augmenter. 25% des personnes interrogées possèdent déjà un abonnement auprès d’un prestataire de mobilité partagée. Cette proportion atteint même 30% chez les plus jeunes (moins de 34 ans). Quelques mois plus tôt, l’étude de mobilité représentative de Sotomo le relevait déjà: «Les jeunes citadins accordent moins d’importance au fait de posséder une voiture». Dans le même temps, cette catégorie de la population est particulièrement intéressée par les offres de car sharing. «Contrairement aux générations plus âgées, ils ont grandi avec ces offres.»

Les jeunes misent sur les voitures Ă©lectriques
Chez Mobility, le comportement des jeunes utilisateurs ne se distingue pas fondamentalement de celui des autres clients. Ce qu’on remarque toutefois, c’est qu’ils roulent généralement seulement quatre heures par trajet, une durée moins longue que la moyenne. Ils privilégient la catégorie Economy, choisie dans quasiment une réservation sur deux, et préfèrent plus souvent les voitures électriques que les autres tranches d’âge.

Les meilleures conditions pour les moins de 28 ans
Mobility Société Coopérative veut convaincre les jeunes des avantages du car sharing avant leur premier achat de voiture. C’est pourquoi les moins de 28 ans profitent de l’offre mobilityYOUNG: ils sont exemptés des frais d’abonnements mensuels et doivent seulement s’acquitter de frais d’inscription unique. Ils circulent ensuite aux meilleures conditions. L’offre proposée depuis fin 2022 connaît un franc succès comme en témoigne l’augmentation du nombre d’utilisateurs.

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30.01.2024 – Mobility développe sa flotte électrique – et demande de meilleures conditions

Les voitures Mobility sont de plus en plus souvent électriques, et ce, en dépit des nombreux défis réglementaires et organisationnels. La société coopérative met aujourd’hui en service son 500e véhicule électrique – pour une fois, elle a délibérément renoncé à la couleur rouge.

La pionnière du car sharing Mobility fĂŞte un succès symbolique sur la voie de l’électrification de sa flotte: la sociĂ©tĂ© coopĂ©rative vient de mettre en place sa 500e voiture Ă©lectrique Ă  l’Akara Tower de Baden. «Il s’agit pour nous d’une nouvelle Ă©tape dans l’électrification de l’offre», dĂ©clare Thomas Schmid, responsable du marchĂ©. «Ce processus de transformation exige beaucoup de Mobility et, avec les partenaires des emplacements, nous nous rĂ©jouissons de chaque voiture Ă©lectrique supplĂ©mentaire que nous pouvons mettre Ă  la disposition des utilisatrices et utilisateurs.» 

Une fois n’est pas coutume, la voiture de catégorie Economy de type VW ID.3 ne se présente pas dans la couleur rouge typique de Mobility, mais arbore un film spécial sur le thème de l’électrification, conçu par le collectif d’artistes REAL Crew. Il s’agit d’une part d’apporter une touche de couleur aux routes suisses et, d’autre part, de faire de la voiture le symbole du tournant dans le domaine de la mobilité.

Bien au-dessus de la moyenne suisse
D’ici 2030, Mobility fera passer l’ensemble de sa flotte à l’électrique et participera ainsi activement à la conception d’une mobilité moderne et durable, d’autant plus que le car sharing, même sous forme fossile, permet non seulement d’économiser de l’espace et des ressources, mais aussi de réduire les émissions de CO2. Aujourd’hui, environ 17% des 3’000 voitures Mobility sont électriques. À titre de comparaison, en 2023, seules 3,3% des voitures circulant sur les routes suisses étaient purement électriques.

Les kilomètres Ă©lectriques annuels ont Ă©tĂ© multipliĂ©s par dix 
Les craintes initiales vis-à-vis de la motorisation électrique semblent surmontées, du moins dans le cas du car sharing: la clientèle Mobility a déjà parcouru 13,5 millions de kilomètres en véhicule électrique, soit environ 35 fois la distance Terre-Lune. Il en ressort que plus il y a de voitures électriques disponibles, plus elles sont utilisées. Le nombre annuel de kilomètres électriques a ainsi été multiplié par dix au cours des cinq dernières années. Il est également intéressant de noter qu’en moyenne, les utilisateurs sont un peu plus enclins à l’électrique que les utilisatrices, bien que cette différence diminue chez les jeunes.

Des mesures politiques sont attendues en matière d’électrification 
Le car sharing de voitures Ă©lectriques est un moyen important de concevoir la mobilitĂ© future en Suisse de manière Ă©cologique, socialement responsable et Ă©conomique. Des conditions-cadres politiques et rĂ©glementaires favorisant activement cette Ă©volution sont toutefois attendues. Un exemple: en tant que locataire de ses quelque 3’000 places de parc, Mobility est tributaire de la bonne volontĂ© de ses propriĂ©taires en matière d’électrification – un «droit Ă  la recharge» appliquĂ© Ă  l’échelle de la Suisse, comme c’est le cas en 

Allemagne, aurait un impact positif sur cette transition. Par ailleurs, il est important pour Mobility de pouvoir commander Ă  distance les stations de recharge de fournisseurs tiers et d’avoir librement accès Ă  leurs donnĂ©es. C’est le seul moyen pour l’exploitant de flotte de garantir une gestion intelligente de la charge et de l’utilisation. 

«La Suisse a encore beaucoup à faire dans ce domaine», affirme Krispin Romang, de l’association suisse pour l’électromobilité Swiss eMobility. «À ce jour, il n’existe au niveau fédéral ni subventionnement de l’infrastructure de recharge pour les voitures électriques, ni "droit à la recharge". Compte tenu de ces conditions, le rythme de transition vers l’électrique de Mobility est plus que remarquable.»

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