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Mobility Carpool: La nouvelle plateforme de covoiturage gratuite

Télécharger l’appli

Mobility Carpool: le covoiturage en toute facilité.

Mobility Carpool est une plateforme de covoiturage gratuite et s’adresse autant aux conducteurs qu’aux passagers. Tout fonctionne facilement, par application: cherchez une offre de covoiturage. Ou publiez un trajet prévu, que ce soit avec une voiture Mobility ou votre voiture personnelle.

Mobility Carpool mode d’emploi:

  • Téléchargez l’appli Carpool et enregistrez-vous la première fois.
  • Publiez ou cherchez des trajets. Dès qu’une réservation est effectuée, le conducteur et le passager sont informés via l’appli et peuvent se contacter.
  • L’appli recense plus de 20’000 «Matchingpoints*» dans toute la Suisse. La prise en charge effective du passager se fait sur accord téléphonique entre le conducteur et le passager.
  • Le trajet est payé à l’avance par carte de crédit. 80% du montant est reversé sur le compte en banque du conducteur.

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Comment sont facturés les trajets Carpool?

Des prix transparents: chez Mobility Carpool, le passager paie un prix fixe défini par trajets, échelonné en fonction de la distance. La distance est calculée avec Google-Maps et ne correspond pas au nombre définitif de kilomètres parcourus (éventuels détours, etc.). Le prix est ainsi déterminé avant le voyage, est payé par carte de crédit et n’est pas négociable. Le conducteur reçoit 80% du montant facturé et Mobility perçoit le reste pour couvrir les coûts de l’offre.

Zones
Distance
Coûts par place assise
1 zone
0 à <10 km
CHF 3
2 zones
10 à <25 km
CHF 6
3 zones
25 à <50 km
CHF 9
4 zones
50 à <150 km
CHF 15
5 zones
>150 km
CHF 18
Prix TVA incl.

Important: des frais supplémentaires sont facturés p. ex. en cas de désistement ou d’annulation de dernière minute d’un trajet:

Frais d’annulation Factsheet Mobility Carpool (PDF)

Zones
Distance
Paiement par place assise
1 zone
0 à <10 km
CHF 2.40
2 zones
10 à <25 km
CHF 4.80
3 zones
25 à <50 km
CHF 7.20
4 zones
50 à <150 km
CHF 12.00
5 zones
>150 km
CHF 14.40
Montants TVA incl. (paiement déduction faite des frais de transaction/versement et de la TVA)

Important: des frais supplémentaires sont facturés p. ex. en cas de désistement ou d’annulation de dernière minute d’un trajet:

Frais d’annulation Factsheet Mobility Carpool (PDF)

Combien coûte un trajet en tant que passager Carpool?

Distance
0 à <10 km
10 à <25 km
25 à <50 km
50 à <150 km
>150 km
Coûts par place assise
CHF 3
CHF 6
CHF 9
CHF 15
CHF 18

Prix TVA incl.

Combien reçoit un conducteur Carpool?

Distance
0 à <10 km
10 à <25 km
25 à <50 km
50 à <150 km
>150 km
Paiement par place assise
CHF 2.40
CHF 4.80
CHF 7.20
CHF 12.00
CHF 14.40

Montants TVA incl. (paiement déduction faite des frais de transaction/versement et de la TVA)

Important: des frais supplémentaires sont facturés p. ex. en cas de désistement ou d’annulation de dernière minute d’un trajet:

Frais d’annulation

Factsheet Mobility Carpool (PDF)

Comment puis-je m’inscrire comme conducteur ou passager?

Carpool est ouvert à tous, il n’est pas nécessaire d’adhérer à Mobility. Téléchargez l’appli "Mobility Carpool" (iOS ou Android) et inscrivez-vous lors de la première utilisation. Ayez une photo de profil à portée de main. Les clients Mobility bénéficient d’un processus d’enregistrement plus rapide. Vous avez également besoin de:

  • Pour un passager: données de carte de crédit à enregistrer dans votre profil.
  • Pour un conducteur: un numéro IBAN à enregistrer dans votre profil et un véhicule. Cliquez sur "Ajouter un véhicule privé" dans le menu ou sélectionnez votre réservation Mobility car sharing existante.

Questions fréquemment posées

Est-il également possible d’entreprendre des trajets à l’étranger (jusqu’à Paris ou Hambourg, p. ex.)?

Non, l’offre Mobility Carpool est limitée au territoire suisse. La nationalité du conducteur et des passagers importe peu.

En tant que client Mobility, comment puis-je utiliser "Carpool"?

Que vous soyez client Mobility ou non, il suffit d’avoir l’appli Carpool, à laquelle il faut s’inscrire lors de la première utilisation. Les clients Mobility peuvent décider à chaque réservation de véhicule Mobility s’ils souhaitent également le proposer sur Carpool pour des passagers.

Qui voit quelles données sur mon profil?

Ce que l’on peut voir ou non est clairement défini dans l’appli. Pendant le processus de recherche, les utilisateurs voient leurs photos de profil respectives, ainsi que le prénom et l’initiale du nom (ex.: Max B.). Pour la communication entre le conducteur et le passager, une "communication in-app" est établie (lorsqu’un conducteur ou un passager est appelé, le numéro correspondant s’affiche). Si l’utilisateur enregistre son véhicule privé, le numéro de plaque doit être introduit dans le système et les passagers le voient s’afficher également.

Comment Mobility contrôle-t-elle la qualité du véhicule du conducteur?

Si des véhicules Mobility sont utilisés pour le car pooling, nous garantissons le respect des normes de qualité et de sécurité Mobility bien connues. Dans le cas des véhicules privés, la responsabilité incombe aux conducteurs. Dans nos règles de fairplay, nous appelons les conducteurs à maintenir leur véhicule dans un parfait état de propreté et à faire en sorte qu’il soit toujours sûr et en état de rouler, une responsabilité qui leur incombe d’une manière ou d’une autre sur le plan juridique. La fonction d’évaluation permet d’attribuer des notes publiques qui peuvent être bonnes ou mauvaises selon le cas.

Comment suis-je assuré en tant que conducteur ou passager?

 

En tant que client Mobility, vous êtes couvert en cas de sinistre par une assurance responsabilité civile, casco et occupants avec une voiture Mobility.

L’utilisation d’un véhicule privé est elle soumise à l’assurance de responsabilité civile privée. En effet, chaque détenteur d’un véhicule en Suisse doit obligatoirement conclure une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre toujours aussi les occupants.

 

 

Conseil carpool@mobility.ch

Vous avez des questions? Vous avez besoin d’aide ou d’informations supplémentaires? Vous êtes à la bonne adresse. Il n’existe pas de conseil par téléphone pour Mobility Carpool.

* Source de référence des données brutes: opentransportdata.swiss