Magret de céleri à la purée de tubercules accompagné de son chou, avec échalotes et lentilles

Le plat principal du menu de Noël de Mobility à cuisiner: Tu trouveras ci-dessous les ingrédients, un mode d’emploi vidéo et les différentes étapes de la préparation.

Texte   Antje de Vries

08.12.2023

  • DurabilitĂ©

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 cĂ©leri
  • 400 g de chou rouge
  • 4 c. Ă  s. de vinaigre balsamique rouge
  • 2 c. Ă  s. d’huile de noix ou de pĂ©pins pressĂ©e Ă  froid
  • Sel naturel
  • Épices selon les goĂ»ts (p. ex. poivre noir, chili, poudre de paprika, un peu de cannelle, cumin, menthe fraĂ®che, etc.)
  • 4 c. Ă  s. d’huile de colza ou d’olive
  • Feuilles de chou vert frisĂ© (env. 250 g)
  • 100 g de noix de pĂ©can
  • 400 g de chou de Bruxelles
  • 400 g de topinambour
  • 200 g de betteraves
  • 200 g de carottes
  • 8 Ă©chalotes
  • 100 g de lentilles noires ou brunes Ă  cuisson rapide, ou trempĂ©es dans de l’eau pendant la nuit
  • 300 ml de vin rouge
  • 3 c. Ă  s. de sauce soja
  • 300 ml de jus de betterave
  • 2 gousses d’ail
  • Un brin de thym, un brin de romarin, un brin de sauge et un brin de persil
  • Env. 80 g de beurre vĂ©gĂ©tal (Alsan...)


De nombreux accompagnements conviennent au cĂ©leri (des boulettes de pommes de terre auraient Ă©tĂ© un bon choix Ă©galement). Bien sĂ»r, on ne peut pas tout faire. Mais avec ce plat, le mieux est de tout prĂ©parer un ou deux jours Ă  l’avance (dans ce cas, on peut placer au sec les chips de chou vert dans un contenant hermĂ©tique et mettre les autres ingrĂ©dients au rĂ©frigĂ©rateur, Ă©galement dans des contenants hermĂ©tiques) avant de les rĂ©chauffer et de s’occuper du dressage le jour J.

Recette:

1

Laver le cĂ©leri. Le faire cuire au four Ă  175 Â°C chaleur tournante sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant env. 45 minutes.

2

Pour la salade de chou rouge, retirer les feuilles extĂ©rieures du chou rouge et dĂ©couper le reste en fines lamelles. MĂ©langer avec l’huile pressĂ©e Ă  froid, 1 c. Ă  s. de vinaigre balsamique, un peu de sel, les Ă©pices selon les goĂ»ts (la cannelle, la menthe fraĂ®che et un peu de chili conviennent parfaitement). Assaisonner encore avant de servir.

3

Laver le chou vert et bien le secouer pour le sĂ©cher. DĂ©tacher les feuilles vertes de la tige (rĂ©server les tiges). Assaisonner les feuilles avec 1 c. Ă  s. d’huile, un peu de sel et des Ă©pices selon les goĂ»ts. Retirer le cĂ©leri du four, placer le chou vert sur la plaque de cuisson et cuire Ă©galement Ă  175 Â°C pendant 8 Ă  10 minutes jusqu’à ce que les feuilles soient croustillantes (vĂ©rifier pendant la cuisson: le chou doit ĂŞtre croustillant mais ne pas brĂ»ler). Placer aussi les noix de pĂ©can sur une plaque de cuisson et torrĂ©fier Ă  la mĂŞme tempĂ©rature pendant env. 6 Ă  8 minutes. DĂ©couper les tiges de chou vert en morceaux d’env. 1 cm, nettoyer les choux de Bruxelles et les dĂ©couper en deux. Assaisonner le tout avec 1 c. Ă  s. d’huile, un peu de sel et des Ă©pices selon les goĂ»ts, placer sur la plaque recouverte de papier cuisson et faire cuire au four en dernier, pendant env. 12 Ă  15 minutes selon l’épaisseur des choux de Bruxelles.

4

Éplucher finement le cĂ©leri avec un couteau. Placer les Ă©pluchures dans une casserole avec env. 800 ml d’eau et une c. Ă  c. de sel. Mettre la casserole sur le feu et laisser frĂ©mir pour obtenir lentement le bouillon de lĂ©gumes.

5

Laver le topinambour et la betterave et les éplucher si nécessaire (si la peau est fine, on peut la laisser. Si elle est un peu plus épaisse, il vaut mieux l’éplucher et l’ajouter aux épluchures de céleri). Découper en morceaux de la taille d’une noix et mettre dans une casserole. Recouvrir légèrement d’eau, ajouter une pincée de sel et porter à ébullition à feu moyen et à couvert.

6

Éplucher les Ă©chalotes et retirer la base. Retirer les autres Ă©pluchures Ă©paisses et ajouter au bouillon de lĂ©gumes. DĂ©couper les Ă©chalotes en quartiers dans la longueur. Dans une casserole, saisir les Ă©chalotes dans 1 c. Ă  s. d’huile Ă  feu moyen jusqu’à ce qu’elles colorent lĂ©gèrement. DĂ©glacer avec 100 ml de vin rouge, 1 c. Ă  s. de sauce soja et 100 ml de jus de betteraves. Ajouter les lentilles. Ajouter 4 louches du bouillon de lĂ©gumes filtrĂ©es Ă  travers un chinois et laisser frĂ©mir le tout doucement jusqu’à ce que les lentilles soient cuites mais encore fermes.

7

DĂ©couper le cĂ©leri Ă©pluchĂ© avec un couteau pour qu’il ait un peu une forme de magret de canard. Ajouter les petits morceaux dĂ©coupĂ©s au topinambour. Inciser la partie supĂ©rieure des quatre morceaux de cĂ©leri en forme de quadrillage, comme la peau d’un magret de canard. Dans une poĂŞle, saisir Ă  feu moyen les morceaux de cĂ©leri dans 1 c. Ă  s. d’huile de chaque cĂ´tĂ© et ajouter l’ail, le thym et le romarin. DĂ©glacer avec 200 ml de vin rouge, 2 c. Ă  s. de sauce soja et 200 ml de jus de betteraves. Ajouter 4 louches du bouillon de lĂ©gumes filtrĂ©es Ă  travers un chinois. Diminuer le feu et laisser mijoter en retournant rĂ©gulièrement les morceaux de cĂ©leri et en les arrosant de jus jusqu’à ce que ce dernier ait presque complètement rĂ©duit.

8

Verser le topinambour, la betterave et les morceaux de cĂ©leri, rĂ©server un peu d’eau de cuisson. Écraser les lĂ©gumes au presse-purĂ©e ou au mixeur avec 2 c. Ă  s. de beurre vĂ©gĂ©tal, ajouter Ă©ventuellement un peu d’eau de cuisson, assaisonner.

9

Pour servir, ajouter aux lentilles encore 1 c. Ă  s. de vinaigre balsamique et 1 c. Ă  s. de beurre vĂ©gĂ©tal, effeuiller la sauge dessus et ajouter Ă©ventuellement un peu de sel. Disposer la purĂ©e de topinambour sur l’assiette. Ajouter encore 1 c. Ă  s. de beurre vĂ©gĂ©tal au cĂ©leri, retourner une dernière fois les morceaux puis dĂ©couper selon les souhaits et disposer sur l’assiette. Ajouter un peu de salade de chou rouge. Effeuiller la sauge avec les Ă©chalotes et les lentilles et verser tout autour comme une sauce, Ă©craser les noix de pĂ©can par-dessus, effeuiller le persil et ajouter les chips de chou vert en garniture.

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.