Comment bien vivre le home office ?

Le home office peut être réjouissant certains jours mais également une source de démotivation ou de solitude pour d’autres. Nous avons rassemblé pour vous, les meilleurs conseils pour rester positif et serein au quotidien.

26.11.2020

  • Mobility

  • Lifestyle

En 2019, selon une enquête de l’office fédéral de la statistique seul un quart, soit 24.6%, des Suissesses et suisses avaient la possibilité de travailler occasionnellement en home office, alors que selon une enquête de 80% (de Colombus Consulting) des employés disent souhaiter le pratiquer régulièrement. Ce mode de travail est en train de prendre de l’ampleur, notamment en raison de la situation autour de Covid-19, pour laquelle les employeurs ont dû trouver des solutions.

Bien que travailler chez soi puisse paraitre au premier abord réjouissant, il n’est pas tous les jours évident de trouver la motivation pour être efficace.

1. Créez-vous de nouvelles routines

En travaillant depuis la maison, le temps de trajet qui permettait également de faire une coupure entre la vie professionnelle et la vie privée n’existe plus. Il est donc important de se créer de nouvelles routines : le matin pour lancer sa journée de travail et le soir pour reprendre sa vie privée paisiblement. Pour garder un bon moral ainsi qu’une image positive auprès de ses collègues, ne restez pas toute la journée en pyjama ! Au contraire, prenez le temps de vous préparer, d’enfiler une tenue correcte. Vous serez toujours être prêt ou prête en cas de réunion vidéo-conférence organisée à la dernière minute. Pour clore une journée de boulot à la maison :

  • sortez pour une promenade au grand air,
  • une sortie au marchĂ© local ou
  • toute autre activitĂ© qui vous fera plaisir.

2. Aménagez votre intérieur

Il n’est pas toujours possible d’avoir un bureau dans son appartement. Créez-vous toutefois un petit espace qui sera dédié au travail. Investissez également dans du matériel ergonomique pour éviter des douleurs inutiles. Un autre point à ne pas négliger est une bonne exposition à la lumière pour épargner les yeux et les migraines.

3. Communiquez

L’une des choses compliquées à gérer en home office sur du long terme est le manque de communication avec vos collègues :

  • le contact humain,
  • les potins,
  • les rĂ©unions chaotiques et
  • mĂŞme votre collègue qui parle trop vous manquent.

Il ne faut surtout pas négliger ce point, sinon vous vous sentirez vite isolé… Prenez l’habitude de prendre régulièrement des nouvelles de vos collègues ou organisez des cafés visio-conférence. Cela vous remotivera vous ainsi que vos collègues.

[Translate to Francais:] Der tägliche Austausch mit den Arbeitskolleginnen und -kollegen hilft, die eigene Motivation zu steigern.

4. GĂ©rez bien votre temps

Planifiez soigneusement votre journée de travail : dressez la veille votre « to do list » pour le lendemain dans l’ordre de rapidité d’exécution et de priorité. Barrer sur votre liste ce qui a été fait pendant la journée vous mettra en joie.

De plus, ce n’est pas parce que l’on travaille depuis la maison, qu’il faut tout le temps être disponible et en oublier les horaires de travail. Imposez-vous des heures fixes : avant et après ces heures, débranchez votre téléphone portable et votre ordinateur. Même en travaillant depuis la maison, vous avez le droit de ne pas être joignable en permanence.

Prenez une pause matin et après-midi pour vous détendre. Profitez-en pour :

  • appeler un collègue,
  • lancer une machine Ă  laver,
  • sortir 10 minutes respirer au grand air ou
  • faire une sĂ©ance de gainage par exemple.

5. Informez vos proches

Pour les personnes qui ne vivent pas seule, cela peut être un défi de leur faire comprendre que vous êtes en train de travailler et qu’ils ne doivent pas vous solliciter toutes les 10 minutes. Définissez des heures bloquées, où votre famille ou vos colocataires ne doivent pas vous déranger. Expliquez-leur que vous leur accorderez tout le temps nécessaire au moment que vous a

6. Restez positif !

Certes cette période n’est pas simple et promet des moments encore difficiles, mais ce conseil est probablement le plus important, essayer de tirer le positif de cette situation :

  • vous passez plus de temps avec vos proches,
  • vous avez rĂ©duit votre temps de trajet,
  • vous avez plus de temps pour vous

La coopérative Mobility est convaincues que le home office améliore la qualité de vie des employés. Pour que cette expérience se vivre au mieux, ils ont mis en place des actions pour que ses employés continuent à interagir. Par exemple le Café-Loto : pour rester en contact les uns avec les autres, chaque mois, ils réunissent chaque personne avec une autre d’un département différent choisis au hasard pour qu’ils fassent une pause-café virtuelle ensemble.

Et vous, que pourriez-vous mettre en place pour améliorer votre quotidien en home Office ?

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